Elements, le deuxième flipper de Pinball Adventures

Les nouvelles sorties ou annonces de machines et accessoires, l'actualité des constructeurs et fournisseurs de pièces.
Répondre
larson
Messages : 232
Enregistré le : dim. mars 25, 2018 8:00 pm
Contact :

Elements, le deuxième flipper de Pinball Adventures

Message par larson »

Une petite vidéo pour expliquer la relation entre Team pinball, Pinball Adventure, et parler de la production de flipper faite par Team Pinball et Pinball Adventure.



Elements le nouveau futur flipper de Pinball Adventures conçu par Team Pinball.

Avant de vous parler de Pinball Adventures il me faut vous parler de Team Pinball et de la relation qui unit Team Pinball à pinball Aventures.

Team Pinball, basé en Angleterre, est à l'origine du flipper The mafia. Bien que conçu en 2018, le flipper ne possède pas de rampe et à un gameplay très simple similaire aux jeux qui pouvaient être produits au début des années 80. Le flipper utilise les technologies modernes: led sur le plateau, écran vidéo LCD dans le fronton et en plus de la carte CPU maison Rboard v2 de Team pinball, le flipper exploite une carte Raspberry Pi.

Team pinball avait prévu de lancer une production de 100 machines. Hélas, seuls 10 machines en plus des prototypes ont été fabriquées. Le succès n'a semble t'il pas été au rdv... Est-ce la résultante d'un gameplay trop simple ou la résultante d'un mauvais positionnement prix ?

A mon sens l'effet cumulé de ces 2 facteurs. J'ajouterais entre parenthèse que le projet similaire sur le fond et sur la forme du fabricant français Phénix pinball n'a pas eu plus de succès, certainement pour les mêmes raisons.

Derrière la société Pinball Adventures nous avons un homme Andrew Mac Bain qui à l'origine s'était lancé dans l'édition de livre pour enfants. Nous sommes bien loin du monde du flipper. L'homme est paraît il un passionné de flipper.

Il s'est lancé dans l'édition d'ouvrages sur la thématiques des flippers en octobre 2018 avec une série d'ouvrage portant le nom de Pinball Adventures.
Pour son premier tome il s'est associé avec Todd Tuckey de TNT Amusements. Todd y parle du commerce du flipper, et de certains jeux emblématiques qu'il a eu l'occasion de restaurer.

Ce premier volume a suscité une certaine controverse et déception de Todd et du public quand à la piètre qualité du papier utilisé et des reproductions de flyers au sein de l'ouvrage.

Andrew ne s'est pas limité à l'éditions de ces ouvrages. Alors qu'il visite le Pinball Expo 2018 à Chicago, Andrew assiste aux séminaires et rencontre de nombreuses personnes intéressantes. C'est lors du séminaire de présentation du flipper The Mafia, qu'il fait la connaissance de Romain Fontaine qui travaille au sein de Team Pinball. Andrew dit avoir été impressionné par le savoir faire de Team pinball qui embarque une carte Raspberry Pi et l'a fait savoir à Romain Fontaine. Il lui a aussi fait part de son intention de lancer une mini production de flipper en collaboration avec un industriel.

Voilà comment est né cette collaboration entre Team Pinball et Pinball adventures. Team Pinball peut ainsi être considéré comme créateur de flipper pour Pinball Adventures qui est l'un de ses clients. Team Pinball conçoit le design des plateaux de jeux de jeu, fournit les fichiers d'ingénierie et le système électronique.

Team pinball a d'abord conçu et prototypé le design du flipper Punny factory en se basant sur la vision d'Andrew MacBain avant de livrer à Pinball Adventure une version prototype en vue d'une fabrication par Pinball Adventure.

Andrew envisageait de limiter la production à 112 exemplaires. 100 exemplaires qui devaient être vendus 5 500 $ USD et 12 unités collectors avec un caisson amélioré en terme de finition pour un montant de 6 000 $ USD.

J'ignore combien d'exemplaire auront été commandé à Andrew... Vu le manque d'engouement et les réactions assez hostiles sur les forums, pinside notamment, je doute qu'il en ai vendu beaucoup.

Andrew ne semble pas s'en offusquer si l'on en croit l'annonce très récente de Team pinball qui déclare travailler en collaboration avec Joseph José en tant designer sur un flipper qui s'appellera Elements pour Andrew Mac Bain / Pinball Adventures.

Pour info Jospeh José est un fan de flipper français qui travaille a la conception d'un autre flipper de type homebrew space hunt pinball.
Ma chaine YouTube dédiée aux flippers :
https://www.youtube.com/channel/UCSDmGU ... irmation=1
Répondre