C&R Réparation panne d’opto (SW76 : mini playfield exit) sur Twilight Zone

Trucs et astuces, articles et expériences de réparation
Répondre
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

C&R Réparation panne d’opto (SW76 : mini playfield exit) sur Twilight Zone

Message par med08 »

Dans ce post C&R je vais vous exposer mon dépannage de l’opto de sortie du mini playfied sur mon Twilight Zone.

Tout d’abord, petite mise en situation.

Suite à l’achat de mon Twilight Zone, après avoir joués quelques parties, le ‘‘.’’ après jeu gratuit est apparu sur l’afficheur dot indiquant un probléme :twisted:

Je me dirige donc dans les menus, via les boutons de contrôle derrière la porte du monayeur.

Le verdic tombe, le switch SW76 (opto) ne fonctionne pas. :Damned:

Je rentre dans le menu de test des switch pour afficher la matrice et passe mon doigt devant l’opto de sortie du mini playfield et rien ne se passe. J’en profite pour vérifier les autres optos accessibles et ils fonctionnent tous.

Seul un opto ne fonctionnant pas, je me dis que le problème vient de lui ou de son câblage.

Je consulte la doc qui indique comment tester les optos :

OPTO THEORY: The opto receiver (detector) should be approximately 0.1-0.7 volts when the opto beam is unblocked and approximately 11-13 volts when the opto beam is blocked. The opto transmitter (emitter or L.E.O.) should always be approximately 1.4 volts. Note, the transmitter (L.E.O.) is larger than the receiver (it protrudes further from its case).

En gros ça dit:
opto receiver ok si mesure entre 0.1-0.7 volts lorsque l’opto est libre et mesure entre 11-13 volts lorsque l’opto est bloqué.
Opto transmitter ok doit être toujours à 1.4V

Donc je mesure l’opto transmitter (émetteur), 1.4V il est bon ::26

Je passe à la mesure de l’opo receiver (récepteur). Opto libre, mesure à 10.5V (pas bon) et opto bloqué à 10.9V (pas bon). Il y a bien une variation lorsque je bloque le faisceau mais rien ne se passe dans la matrice des switch affiché sur le dot :?

Le problème vient donc du coté de l’opto receiver.

Je me replonge dans la doc à la recherche du câblage des optos.
C’est relativement simple, les optos sont gérés par la carte « Custom Opto SW10 P.C.B. Assembly A-16807 » qui renvoie les signaux à la cpu.

Coup d’œil rapide sur la carte (sans la démonter), je débranche/rebranche les connecteurs. Tout semble bon sauf la led qui indique la présence du 12V.
Bizarre car 1 seul opto ne fonctionne pas et je ne pense pas qu'il manque l'alimentation 12V.
Je mesure le 12V qui arrive sur le connecteur J5-1et2 : OK

C’est étrange, j’ai bien mon 12 volts mais la led n’est pas allumé et seul 1 opto ne fonctionne pas. Je me gratte la tête une fois, puis deux et je décide de démonter la carte pour y voir plus clair !

Et la stupeur ! :o

La carte est corrodée à coté du condensateur C1 qui est le voisin de la Led et du connecteur J1 (celui qui gère l’opto comme par hazard !)
IMG_20200727_120606petit.jpg
Je pense donc avoir trouvé la panne.

Je nettoie la zone incriminée (vinaigre, rinçage à l’eau, nettoyage des pistes et soudures).

J’y vois bien plus clair et découvre que la piste qui part de J1-7 est coupée et qu’une patte de la led est hs. Panne confirmée ! YES
IMG_20200727_124354 petit.jpg

Je sors mon fer à souder et je fais un hack avec un petit fil pour réparer la piste coupée (peut être pas la meilleur solution, mais j’ai peur de faire pire en réparant la piste). J’en profite pour refaire quelques soudures douteuses. Je n’ai pas encore changé la led HS ni remplacé le condensateur (je vais passer commande est ferai le montage à la réception).
IMG_20200727_124401petit.jpg
Remise en place de la carte dans le flip et essai.

Tous les optos refonctionnent en test et en jeu.

Le tout m’aura pris une petite heure, je m’en sors bien sur ce coup et retrouve un flip 100% fonctionnel.

Voila mon compte rendu pour cette panne. C’est mon cheminement pour résoudre ce souci, « ma » méthode.
Le problème aurait pu être résolu différemment, mais c’est cette procédure qui est venue à moi ;) au feeling.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Scalawax

Re: C&R Réparation panne d’opto (SW76 : mini playfield exit) sur Twilight Zone

Message par Scalawax »

Ca c' est du très bon C&R :arrow: compte rendu :mrgreen:
Pour les novices des flippers bally / williams il y a aussi la différence de couleur des supports pour les optos entre un émetteur et le récepteur.
Beau sujet ::26
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: C&R Réparation panne d’opto (SW76 : mini playfield exit) sur Twilight Zone

Message par Wanted »

Super :) ::()

Tu aurais pu extraire ton opto theory en T&A mais c’est pas trop tard :)
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: C&R Réparation panne d’opto (SW76 : mini playfield exit) sur Twilight Zone

Message par med08 »

Scalawax a écrit : jeu. sept. 24, 2020 6:15 pm Ca c' est du très bon C&R :arrow: compte rendu :mrgreen:
Pour les novices des flippers bally / williams il y a aussi la différence de couleur des supports pour les optos entre un émetteur et le récepteur.
Beau sujet ::26
Merci!

Exact il est indiqué dans la documentation comment reconnaître l émetteur du récepteur:

Émetteur : plasturgie blanche et la led dépasse un peu.
Récepteur : plasturgie noire et la led ne dépasse pas.
Wanted a écrit : jeu. sept. 24, 2020 6:23 pm Super :) ::()

Tu aurais pu extraire ton opto theory en T&A mais c’est pas trop tard :)
Merci,

Pour l opto theory c est du copier coller de la documentation, j ai juste traduit en frenchy 😉.

Si besoin, je ferais ou un volontaire fera un T&A sur les optos :mrgreen:
Répondre