T&A Rajout de lumières

Trucs et astuces, articles et expériences de réparation
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: T&A Rajout de lumières

Message par med08 »

Wanted a écrit : jeu. oct. 29, 2020 9:41 am
Par contre je serais curieux de voir comment jouer sur le voltage change la puissance de la led. Comment la led fonctionne t’elle par rapport à l’incandescence qui est un filament qui chauffe en fonction du voltage ?
voici ce que j'ai trouvé sur le net:

"Dans le principe de son fonctionnement, le mouvement des électrons provoque une émission de lumière suivant le principe de l'électroluminescence. Contrairement aux ampoules à incandescence, la LED ne possède pas de filament, c'est la raison pour laquelle la chaleur émise est bien moindre"

c'est un début de réponse ;)
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: T&A Rajout de lumières

Message par Wanted »

En fait, oui je savais ça, d'ailleurs pour cette raison elles demandent moins de courant et donc ne risquent pas de cramer les connecteurs. Par contre, je ne suis pas certain, mais apparemment ce sujet a l'air de dire le contraire, que l'on puisse faire varier l'intensité des leds par une modulation du voltage. Et c'est ça que je trouverais intéressant de savoir.

Merci de l'effort mon pote ;)
Scalawax

Re: T&A Rajout de lumières

Message par Scalawax »

Salut,
Pour faire simple les leds AC pas de polarité, celles en DC oui il y a une polarité a respecter. Le mieux pour pas se faire chier la teube c' est les leds AC/DC.
Il existe toujours une tolérance en + ou - pour la tension d' alimentation mais si elle est trop basse il ne se passe rien ( éteinte ) si elle est trop haute elle claque comme un fusible.
Pour jouer sur une grosse plage de variation la led dimmable sera nécessaire .
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: T&A Rajout de lumières

Message par med08 »

Wanted a écrit : jeu. oct. 29, 2020 2:38 pm Par contre, je ne suis pas certain, mais apparemment ce sujet a l'air de dire le contraire, que l'on puisse faire varier l'intensité des leds par une modulation du voltage. Et c'est ça que je trouverais intéressant de savoir.
je me suis documenter un peu et donc en théorie c'est l'intensité qui peux faire varier la luminosité d'une led ("Le courant traversant la LED détermine l'intensité lumineuse émise").

J'ai fait l'essai avec une alimentation stabilisé et une led que j'avais sous la main, est le fait de faire varier la tension permet de faire varier également l'intensité lumineuse ;)
Avatar du membre
Anterak
Messages : 275
Enregistré le : lun. oct. 09, 2023 4:04 pm

Re: T&A Rajout de lumières

Message par Anterak »

Sujet de Philsh copié dans restauration
Répondre