Comment on s’y prend pour les inserts ?

Trucs et astuces, articles et expériences de réparation
Répondre
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Comment on s’y prend pour les inserts ?

Message par Wanted »

J’ai des inserts qui ressortent un peu du plateau sur un funhouse. Pour ceux qui ont pratiqué, comment je fais pour les remettre à niveau? Les chauffer ? Comment? Etc. Merci
Avatar du membre
Freeman
Messages : 1997
Enregistré le : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: Comment on s’y prend pour les inserts ?

Message par Freeman »

Perso sur le F14 qui avait les inserts qui sortaient d'un ou deux millimètre, j'ai chauffait au sèche cheveux en puissance max (sinon décapeur thermique en puissance mini et de plus loin), pour ramollir la colle, puis rapidement avec un chiffon plié en tampon, petit coup de marteau a tête caoutchouc pour remettre de niveau. La colle d'origine a reprit et ça n'a plus bouger par la suite. Bon même si le fait d'avoir mit un PP a sûrement limiter les impacts de la bille sur ces derniers...
Avatar du membre
papy-méca
Messages : 874
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 2:24 pm
Localisation : yonne 89

Re: Comment on s’y prend pour les inserts ?

Message par papy-méca »

pour moi je chauffe principalement par l'intérieur pour la diffusion de la chaleur sur le bord collé de l'insert et un peu sur le dessus pour éviter une déformation de la surface.(mais il est peut être déjà déformé)
si il y a un mylar de collé sur l'insert le bullage est pratiquement assuré.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Comment on s’y prend pour les inserts ?

Message par Wanted »

Merci à vous 2. Il n'y a pas de mylar. Mais le bonhomme a juste reverni brillant partout, y compris sur les batteur et Eddy. Il a mis des autocollants sur ses inserts ressortis, là ou des décals ne se seraient pas recroquevillées en jouant. Travail de bricolo :)
Scalawax

Re: Comment on s’y prend pour les inserts ?

Message par Scalawax »

Pareil que papy pour moi.
Avatar du membre
leveeger
Messages : 568
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: Comment on s’y prend pour les inserts ?

Message par leveeger »

Humphrrr...

Si l'insert est sorti une fois, ce n'est pas parce que la colle ou le plastique s'est dilaté!!!
De tous les matériaux présent, il ne reste que le bois, qui s'est déformé.

Par conséquent, chauffer pour ramollir la colle et remettre l'insert en place n'est qu'une solution temporaire... L'assemblage insert/plateau va rester sous contrainte. Par conséquent, l'insert remontera à terme, à un moment ou un autre.

La solution étant de sortir l'insert, d'en poncer le pourtour, de poncer la circonférence du logement dans le plateau, de recoller l'ensemble et de colmater le jeu insert/plateau avec du vernis (à la seringue)...

Pour la protection du plateau, vernis ou Mylar, au final.
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Nanaf35
Messages : 28
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 12:06 pm
Localisation : entre Rennes et Laval

Re: Comment on s’y prend pour les inserts ?

Message par Nanaf35 »

leveeger a écrit : jeu. oct. 17, 2019 4:36 pm
La solution étant de sortir l'insert, d'en poncer le pourtour, de poncer la circonférence du logement dans le plateau, de recoller l'ensemble et de colmater le jeu insert/plateau avec du vernis (à la seringue)...
Dis-moi , quelle type de colle tu utilisespour les inserts ? J'ai lu ici et là plusieurs avis, colle à bois, neoprene, etc... J'ai l'intégralité des miens à replacer sur mon Transporter, l'ancien proprio les avait tous virés...
SAME PLAYER SHOOT AGAIN
Avatar du membre
leveeger
Messages : 568
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: Comment on s’y prend pour les inserts ?

Message par leveeger »

L'expert sur la question (VID1900) dont j'ai traduit et publié l'article de référence sur FJ, recommande la colle epoxy... Mais également un primaire 3M à apposé sur la circonférence de l'insert pour une bonne prise.

Avantage, ça ne bougera plus dans le temps... Inconvénient, une fois sèche, la colle devient très dure... Donc le ponçage... Mieux vaut éviter les bavures. Et puis, il faut pas se rater pour la mise à niveau de l'insert avec le plateau. :o
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Avatar du membre
papy-méca
Messages : 874
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 2:24 pm
Localisation : yonne 89

Re: Comment on s’y prend pour les inserts ?

Message par papy-méca »

Bonjour

inserts sur un plateau de BLACKOUT .
Au décollage du mylar un quart des inserts sont sortis de leur logement,la colle était autour de l'insert ,une pâte blanchâtre ,qui n'avait aucune fonction d'adhérence .
Pour les autres il suffisait de les pousser avec le doigt pour les extraire du plateau.
BO décollage mylar et insert.jpg
démontage inserts.jpg


tous les inserts présente une déformation concave de 1 à 2,5 dixième de mm
ponçage des inserts pour redonner une surface plane.
ponçage insert.jpg
ponçage de tous les inserts.jpg


pour le collage des inserts j'ai essayé différente sorte de colle et je suis revenu sur la colle blanche exterieur facile à utiliser et à nettoyer.
Une colle à ne pas utiliser ,colle blanche expansive polyuréthane . quand la colle déborde elle repousse l'insert et dénature le plastique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre