Probleme gottlieb surf champ

Posez ici vos questions techniques sur les flippers electro-mécaniques
Répondre
lub12
Messages : 3
Enregistré le : ven. déc. 27, 2019 12:03 pm

Probleme gottlieb surf champ

Message par lub12 »

Bonjour , j'ai un souci sur mon surf champ concernant les 4 tableaux
lorsque le chiffre des centaines arrive à 9 et qu'il retourne à 0 le chiffre des millier ne bouge pas , aucun point n'y est ajouter
j'ai alors regardé le relais indiquer par la flèche (sur la photo) est une broche est retirer (entourer sur la photo) je ne sais pas pourquoi.
Lorsque je remet cette broche est que le relais est activer cela fait un "éclair" bleu (à la broche) on entend également un"bzzzz" et on voit aussi le fusible entouré (sur la photo) rougir si on active manuellement le relais pendant longtemps
quelqu’un pourrait m'aider ?
merci d'avance de votre aide
relais flipper.png
fusible.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Probleme gottlieb surf champ

Message par Willy »

Bonjour
Relais M (100 Points Relay), relais L (1000 Points Relay).
Regarde la couleur du papier autour de la bobine des 1000 points du premier compteur ( premier joueur), je pense que cette bobine est morte (brûlée).
Il est même possible que toutes les bobines des compteurs donnant 1000 points soient brûlées aussi, quatre en tout, compteur 1, 2, 3 et 4, à vérifier.
Le contact deux lamelles normalement ouvert (fil marron-blanc et rouge-blanc) doit se trouver dans son logement (le peigne), pas au-dessus.
Quand il y a des points sur les quatre compteurs des mille de 1 jusqu'à 9, je pense que ton flipper a aussi un problème de remise à zéro de ces compteurs, c'est sûr pour le premier compteur.
Le fusible de la photo, le 15 Amps, est-il bien un 15 Amps, j'ai un doute sur son ampérage.
Salut
Avatar du membre
Anterak
Messages : 275
Enregistré le : lun. oct. 09, 2023 4:04 pm

Re: Probleme gottlieb surf champ

Message par Anterak »

Bonjour, sans être obligatoire, une petite présentation dans la rubrique faite pour ça est bienvenue.
Dom
Messages : 10
Enregistré le : jeu. oct. 24, 2019 2:23 pm

Re: Probleme gottlieb surf champ

Message par Dom »

Hello,
Cette lamelle semble sortie, mais c'est normal.
Tu peux commencer par nettoyer ce relais, tout en réglant les contacts assez serrés.
Ce relais envoie la pulse à la bobine du rouleau de score et est désactivé par un contact de la dite bobine.

Donc, je dirai :

- Si cela le fait sur 1 seul joueur :bobine du score qui ne reçoit pas sa pulse soit car HS, déco... (test de des scores manuellement sur cette bobine et checker si au reset elle fonctionne)...
- Si elle reçoit sa pulse mais reste ON : sortir le rouleau et nettoyer les contacts que la bobine ouvre en s'enclenchant.
- Si c'est sur tous les joueurs : mauvais contact sur le relais que tu as entouré. Tu peux le voir en testant cela " à l'ancienne", en aidant les contact avec la pointe d'un tournevis quand ton relais est ON.

Enjoy !
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Probleme gottlieb surf champ

Message par Willy »

Bonjour
Questions:
Il faut absolument répondre aux questions suivies d'un point d'interrogation (?), cela évite de tourner en rond:
Ce flipper Surf Champ était-il fonctionnel à 100 % avant cette "petite" panne, ce dysfonctionnement continu ?
Ce flipper a-t-il été révisé récemment (nettoyage et réglage de tous les contacts, graissage, ajustements etc) ?
Si la réponse est oui, depuis combien de temps ?
As-tu jeté un coup d'œil à la bobine 1000 Points du premier joueur et aux trois autres 2, 3 et 4 ?
Cette bobine est-elle brûlée (la première), le papier l'entourant est-il carbonisé ?
Attention, il y a un zéro factice à chaque joueur, un 0 fixe à l'extrême droite de chaque compteur, quand on se trouve à l'arrière du flipper, on peut facilement se tromper.
Le fusible pour le 24 Vac (celui de la photo) était-il bien un 15 Amps ?
À ce niveau tout est encore possible, ce n'est pas facile de trouver une panne à distance sans rien voir.
Possèdes-tu le plan de ton appareil ?
Si ta réponse est non, donne-moi ton adresse mail en messages privés pour l'envoi.
Salut
lub12
Messages : 3
Enregistré le : ven. déc. 27, 2019 12:03 pm

Re: Probleme gottlieb surf champ

Message par lub12 »

Willy a écrit : sam. déc. 28, 2019 4:58 pm Bonjour
Questions:
Il faut absolument répondre aux questions suivies d'un point d'interrogation (?), cela évite de tourner en rond:
Ce flipper Surf Champ était-il fonctionnel à 100 % avant cette "petite" panne, ce dysfonctionnement continu ?
Ce flipper a-t-il été révisé récemment (nettoyage et réglage de tous les contacts, graissage, ajustements etc) ?
Si la réponse est oui, depuis combien de temps ?
As-tu jeté un coup d'œil à la bobine 1000 Points du premier joueur et aux trois autres 2, 3 et 4 ?
Cette bobine est-elle brûlée (la première), le papier l'entourant est-il carbonisé ?
Attention, il y a un zéro factice à chaque joueur, un 0 fixe à l'extrême droite de chaque compteur, quand on se trouve à l'arrière du flipper, on peut facilement se tromper.
Le fusible pour le 24 Vac (celui de la photo) était-il bien un 15 Amps ?
À ce niveau tout est encore possible, ce n'est pas facile de trouver une panne à distance sans rien voir.
Possèdes-tu le plan de ton appareil ?
Si ta réponse est non, donne-moi ton adresse mail en messages privés pour l'envoi.
Salut
Bonjour
Oui je possède le plan de mon flipper, le fusible de gauche semble bien être un 15amps car il a sauter il n'y a pas très longtemps
Avant cette "petite" panne le flipper ne fonctionnait plus du tout car si je me souviens bien (c'était il y a longtemps) il avait reçu une décharge électrique trop importante et qui n'a pas été protéger par les fusibles , j'ai donc fait appel a un réparateur qui me la remit en route et c'est depuis qu'il la remis en route qu'est survenue cette panne , le flipper n'a jamais était réviser après.
Je vérifierai cette après midi les bobines que tu m'a conseiller de vérifier , je précise aussi que j'arrive a marquer 1000 points par exemple lors du décomptage finale.
Aussi le flipper ne semble avoir aucun problème de remise a zéro
Si tu veux d'autre photo ou vidéo demande moi
Merci pour ton aide.
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Probleme gottlieb surf champ

Message par Willy »

Bonjour
"Je précise aussi que j'arrive à marquer 1000 points par exemple lors du décomptage final".

Alors la bobine 1000 points du compteur du premier joueur est probablement bonne (quoi que, tout est possible), et j'ai tout faux dans mes réponses.
Avant de poursuivre:
La couleur des deux câbles que je t'avais indiqué, sont-elles les bonnes, marron-blanc et rouge-blanc ?
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. :::)
Salut
lub12
Messages : 3
Enregistré le : ven. déc. 27, 2019 12:03 pm

Re: Probleme gottlieb surf champ

Message par lub12 »

Bonjour
j'ai a moitie résolu mon problème
j'ai voulu voir si en retirant la broche tout à droite du relais N si le chiffre des centaine bouger lorsque le chiffre des dizaine retourner a 0
Alors j'ai retirer cette broche est effectivement le chiffre des centaines ne bouge pas lorsque le chiffre des dizaine retourne à 0
J'ai alors remis la broche tout a droite du relais M et la le chiffre des 1000 bouge quand le chiffre des centaines retourne a 0
Mais si je remet la broche tout à droite du relais N et que celui-ci est actionner cela fait sauter le fusible de gauche
J’espère avoir été compris
merci pour votre aide
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Probleme gottlieb surf champ

Message par Willy »

Bonjour
"Cette lamelle semble sortie, mais c'est normal".
Je ne le crois pas, cela paraît-être du bricolage.

Quelles sont les nouvelles ?
J'ai du mal à te suivre dans le récit de tes investigations.
Pourrais-tu nous confirmer ou infirmer la couleur des fils du contact créant les arcs électriques bleus (fil marron-blanc et rouge-blanc) ?
Toujours répondre aux questions, sinon, cela durera une éternité pour trouver la ou les pannes.
Pour travailler correctement, un flipper à besoin que toutes ses fiches soient enfoncées à la bonne place, que tous ses contacts soient propres et bien réglés.
Jette un coup d'œil à la bobine (00-90 Unit, loterie, Match Unit), on ne sait jamais.
Salut
Répondre