REMISE EN ROUTE FIESTA PLAYMATIC

Posez ici vos questions techniques sur les flippers electro-mécaniques
GAWI
Messages : 42
Enregistré le : lun. janv. 13, 2020 11:15 pm

Re: REMISE EN ROUTE FIESTA PLAYMATIC

Message par GAWI »

Bonjour Willy, merci pour tes posts, cela m'a permis de voir comment se déroule le cycle d'impulsions à la bobine du PLAYER UNIT. Hier soir j'ai vérifié le bon fonctionnement des séquences: comme le flipper fonctionne pour les parties à 2,3,4 joueurs, la séquence contact impulse A /2D c'est OK. La séquence J3/T3 c'est OK. La séquence J4/T4 c'est OK. La séquence J2/T2 est coupée par l' ouverture du contact NF J2. Par contre pour la partie 1 joueur on n'a besoin de la séquence J2/T2. De ce fait, j'en déduit un fil dessoudé ( de visu apparemment c'est le cas) ou un fil coupé ( là c'est pas évident.....) dans la séquence J2/T2 ( j'ai revérifié les contacts de J2/T2: c'est OK). N'ayant aucune documentation supplémentaire ( détails des relais et des barrettes de raccordement enfichables) et les conducteurs décolorés, je me lance dans l'aventure du repérage.Mais sur le schéma je constate que le NO de Z et en parallèle avec le contact ON BALLS UNIT......Pourquoi?
Mes questions:
-Ou se trouve ce contact ON BALLS UNIT dans le flipper? Je dois le vérifier avant de me lancer dans l'aventure.
-Pourquoi en paralléle sur NO Z( relais control ball return)?
-Est ce que lors d'une partie 1 joueur le NO de Z ne réagit pas assez vite( relais Z,enclenché par le switch TROUGH, enclenche le relais Y) ce serait le contact ON BALLS UNIT pour compenser ( SERAIT-IL DÉFECTUEUX,.....? )?

Voilà, j'espère c'est compréhensible. Si c'est ce contact qui est défectueux, je ne devrais pas me lancer dans l'aventure du repérage.
Concernant le schéma électrique c'est moi qui l'ai posté.
IMG_20200204_164003.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: REMISE EN ROUTE FIESTA PLAYMATIC

Message par Willy »

Bonjour
Sans ta réponse, j'ai tourné en rond, sans vraiment avancer. :::)
Tu n'es pas obligé de me croire, mais, je voulais à l'instant te signaler la présence de ce contact (après coup, c'est facile à dire), je ne comprends pas vraiment son utilité.
As-tu démonté nettoyé et réglé ce contact et remonté de travers ?
En principe, ce contact devrait se trouver sous le (Player Unit), à mon avis, au point zéro il est fermé, et il est ouvert sur toutes les autres positions (19).
Ajouterait-il (grâce à lui) une impulse bien avant les trois autres impulses, avant que (Z- Control Ball Return)) ne colle ?
Salut
GAWI
Messages : 42
Enregistré le : lun. janv. 13, 2020 11:15 pm

Re: REMISE EN ROUTE FIESTA PLAYMATIC

Message par GAWI »

J'ai vérifié ce contact( ON BALLS UNIT). Il est OK . Il commande la bobine ADD BALLS PLAYED qui décale la ligne des 3 poussoirs du rivet 1 au rivet 2 du payer unit pour enclencher le score score 1 player (T1). Donc c'est OK. Je crois que demain je vérifie la filerie. Pour cela as-tu de la documentation sur le descriptif de toutes les broches de raccordement et les relais T2,T3,T4,J2,J3,J4 ? Concernant le code couleurs des fils : GR-WH correspond bien à VERT-BLANC. WH-YE correspond bien à BLANC- JAUNE. SL-BLK correspond bien à GRIS-NOIR. YE-BL correspond bien à JAUNE-BLEU. Enfin pour BLK-MA je bloque NOIR-.........Je ne s'est pas.....
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: REMISE EN ROUTE FIESTA PLAYMATIC

Message par Willy »

Bonjour
Je n'ai aucune documentation sous la main, je ne possède que ton plan, ce schéma est très difficile à comprendre sans avoir la réaction du jeu sous les yeux.
Regarde ici pour le code des couleurs des câbles, Google est ton ami, le nôtre aussi: :D
https://www.google.com/search?q=code+co ... 6&biw=1396
Salut
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: REMISE EN ROUTE FIESTA PLAYMATIC

Message par Willy »

Bonjour
Les cames du moteur (sur l'axe du moteur) pourraient-elles se déplacer (être mobiles, glisser, se dévisser) d'elles-mêmes par rapport aux autres cames ?
Répondre ABSOLUMENT par oui ou par non.
J'ignore la fixation des cames du moteur entre-elles, y a-t-il un écrou au bout de l'axe à l'opposé du moteur ?
Répondre ABSOLUMENT par oui ou par non, à contrôler.
Les soudures sèches (mortes) existent bel et bien, les fils coupés dans l'isolant au raz de la soudure existent aussi, donc, il faut tirer un peu sur les câbles.
Salut
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: REMISE EN ROUTE FIESTA PLAYMATIC

Message par Willy »

Bonjour
En ne répondant pas précisément à toutes les questions, tu risques un jour de te retrouver tout seul devant ton flip...en panne (peut-être). :::)
Je te donne une chance supplémentaire, car pour nous tes explications sont floues.
Questions:
Je vais donc répondre à mes questions moi-même, corrige-moi si je me trompe.
1) Y a-t-il bien deux bobines, une bobine pour avancer d'une dent à chaque impulse (20 dents, 20 positions, vu sur le plan, 21 en comptant le point zéro), et l'autre bobine pour remettre à zéro à tous moments, peu importe la position où se trouvait l'araignée, disque avec frotteurs de cet Unit ?
Pour faire simple, cet Unit a-t-il la possibilité de revenir à zéro à un moment quelconque ?
La réponse est oui, mais, il ne revient à zéro qu'au commencement d'un nouveau jeu, jamais en cours de jeu.

2) Le contact (On Balls Unit) est-il fermé au point zéro de l'Unit, et est-il ouvert sur toutes les autres positions (20) sans compter la position zéro ?
La réponse est oui, une photo de ce contact serait la bienvenue avec l'ensemble de la partie arrière de l'Unit.

Voici une autre série de questions, à toi de nous répondre:
Es-tu sûr des maintiens des relais concernés ?
Y a-t-il bien deux cycles par tour de moteur, deux arrêt moteur possibles ?
Le débrayage moteur fonctionne-t-il convenablement ?
Y a-t-il une came moteur déplacée par rapport aux autres cames ?

Ton flipper manque (peut-être) de temps.
Voici quelques astuces pour pouvoir réparer un flipper:
Tu le fais fonctionner dans la pénombre plateau relevé, ainsi, tu verras tous les arcs électriques de toutes les impulses, et l'endroit où elles se trouvent ces impulses.
En débranchant le moteur et en le tournant à la main vers le bas, quand la première bille est dans le trou et en ne jouant que sur un seul joueur, faire ATTENTION de ne pas rester trop longtemps sur une impulse alimentant une bobine à plongeur, il y a un risque réel de la griller.
Il y a (peut-être) une impulse cachée, je m'explique, elle pourrait se trouver au début ou à la fin d'un cycle, ou même dans une impulse plus longue que les autres, s'il y a deux cycle par tour de moteur.
Si tu possèdes un multimètre analogique, tu le branches sur la bobine concernée fixement et tu regardes si tu vois une impulse supplémentaire courte, une qui n'est pas capable de faire avancer la bobine, un appareil digital ne te servira à rien, impulse trop courte.
Si tu n'as pas d'analogique (à aiguille), une simple lampe de 24 Vols pour les camions fera l'affaire.
Peu de gens sont capables de comprendre ce plan sans posséder ou ayant possédés ce modèle de flipper sans l'avoir sous les yeux.
Tu es donc le seul "bonhomme" à pouvoir dépanner ton flipper toi-même, car, tu te trouves devant lui et pas nous.
Salut
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: REMISE EN ROUTE FIESTA PLAYMATIC

Message par Willy »

Bonjour
Trois messages sans réponse, tu seras bientôt tout seul devant ton flip. :::)
Es-tu vraiment sûr du contact moteur (6-C) ?
Tu devrais le nettoyer encore une fois et le régler le plus proche possible, pour qu'il reste le plus longtemps fermé, mais il doit s'ouvrir quand-même comme il faut.
Salut
GAWI
Messages : 42
Enregistré le : lun. janv. 13, 2020 11:15 pm

Re: REMISE EN ROUTE FIESTA PLAYMATIC

Message par GAWI »

Bonjour Willy, désolé de te répondre aussi tard mais depuis vendredi c’est pas évident….Ma mère (94 ans) est hospitalisée aux soins intensifs depuis vendredi, mon PC s’est planté samedi matin et ma fille a emprunté mon PC portable….Pour l’instant, je n’ai plus que le PC du boulot car les smarts et moi ont est pas très copains….
Ton post du jeudi 5 février : J’ai vérifié les cames du moteur unit. Le mécanisme c’est une sorte embrayage. Un ressort appui sur les cames qui d’après moi sont encastrées l’une dans l’autre. Ma réponse à ta question est non, mais est ce que l’ancien propriétaire se serait amusé à les décaler......... Concernant les soudures : j’ai les vérifiées et refaites sur les relais J1,J2,J3,J4, Y, Z,…..
Pour le 2éme post : Je ne l’ai découvert que ce matin. Pour le peu de temps, vu les circonstances, que j’ai passé sur le flipper, voici le résumé que j’ai fait et contrôlé :J’ai fait une dizaine de parties à 1 joueur. Constat : fin 1ére bille :passage EN CASCADE score1 à score2, score2 à score3, score3 à score4 (reste sur témoin bille 1). Fin 2éme bille : passage score4 à score1, UN TEMPS D’ARRET (+ou-une ½ seconde) puis en cascade score1 à score2, score2 à score3, score3 à score4 (passage témoins bille1 à bille2). Fin 3éme bille : même cycle : passage score4 à score1, UN TEMPS D’ARRET (+ou-une ½ seconde) puis en cascade score1 à score2, score2 à score3, score3 à score4 (passage témoins bille2 à bille3). Et ainsi de suite. Au de certaines parties, j’ai constaté aussi que certains cycles,( 4 impulsions) n’étaient pas réguliers ( 1x sur 5) : le passage se faisait en cascade sans temps d’arrêt du score1 au score2……..J’ai revu et contrôlé le player unit. C’est Ok : revient à zéro et se décale d’un plot (joueur 1 ) au départ de la partie, jamais pendant. Contacts sous le player unit se ferme sur 0 et reste ouvert sur les autres positions. J’ai vérifié la synchro des contacts moteurs NO IMPULSEA et NO 2D. Je les ai réglés pour qu’ils restent fermés le plus longtemps possible. Je teste : Bingo ça fonctionne, c’est la cascade, pas de temps d’arrêt. Mais à la fin de la 3éme bille : cascade score1 à scor2, score2 à score3, score3 à score4, pas plus loin…..Je refais des essais : les cascades se font 2x sur 3. 1xsur 3 c’est une cascade de 3. Après la cascade de 3, ce sont des cascades 4 au départ de score 4 avec un temps d’arrêt (+ou- une ½ seconde) avant le passage de score1 à score2 (certains cycles pas de temps d’arrêt).
Concernant ton 2ème post : je crois que j’ai répondu à tes deux premières questions. Pour les autres : Es-tu sur des maintiens des relais concernés ? Si tu parles des relais Y et Z. Apparemment oui mais je ne sais pas dire si le temps d’enclenchement fluctue…. – Y-a-t’il 2 cycles par tour de moteur ?oui. 2 arrêts possibles : je ne crois pas. – Débrayage moteur fonctionne t-il ? Je ne vois pas ce système. –Y à t’il une came moteur de déplacées ? N’ayant aucune référence de la disposition d’origine des cames à l’arrêt, je ne sais pas contrôler. Je ne peux pas dire si l’ancien propriétaire en aurait déplacés.
Mes questions : Pourquoi à la fin de la 1 ère bille, j’ai une cascade de 3 impulsions (des score1 à score4) et pas 4c(score4 à score1) : question de timing ou synchro ?- A la fin de la 2éme bille, on démarre du score4 au score1. Pourquoi un temps d’arrêt (½ seconde) ? Ensuite cascade de 3 impulses jusqu’au score4.- Est-ce correcte si la séquence NO IMP A synchro avec NO D2 se fait sur le cran N°2 de la came inpulse et pas sur le premier cran ? Cames décalées, problème de timing ou problème de synchro ?
Dans ton 3éme post,tu parles du contact 6C. Tu penses qu’il pourrait avoir une influence sur le timing des impulsions ?
Voilà, ce soir je vais souper chez ma fille. J’aurai l’occasion d’aller sur le forum. Si je rentre pas trop tard, je regarderais à ce contact moteur 6C. Encore merci pour tes posts. Et encore désolé……Je récupère, normalement, mon PC jeudi.
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: REMISE EN ROUTE FIESTA PLAYMATIC

Message par Willy »

Bonjour
Je pense qu'il y a deux arrêts possibles pour le moteur sur la came (Index-C), deux trous d'arrêts sur cette came, deuxième came à partir du moteur, donc, deux cycles de travail par tour moteur.
Le moteur s'arrête-t-il bien sur les deux positions ?
Concernant le moteur, il y a toujours un système qui permet de débrayer le moteur pour qu'il s'arrête rapidement et qu'il ne continue plus sur sa lancée, un ressort sur l'axe qui fait revenir le rotor (sorte de cylindre au centre du moteur) en arrière vers l'extérieur dés la coupure de l'alimentation du moteur, ce ressort pourrait-être manquant ou présent et cassé ou bien plus court, s'il y avait un problème à ce niveau, le moteur continuerait à avancer un peu plus loin sur sa lancée et il ouvrirait peut-être déjà des contacts.
Comme il y a eu une amélioration en réglant un contact moteur, il se pourrait que toutes les lamelles soient déréglées, je m'explique, en pliant plus fortement toutes (TOUTES) les longues lamelles plus fortement contre les cames (sans exagération), on peut obtenir du temps, temps plus long pour les impulses, retard pour les décollages des relais, temps plus long pour l'ouverture des contacts fermés.
En pliant les lamelles longues, les ouvertures seront plus grandes pour les contacts ouverts (plus grande facilité de réglage plus près), on pourra donc les rapprocher les lamelles courtes, et les contacts fermés resterons fermés aussi plus longtemps.

"Es-tu sur des maintiens des relais concernés ? Si tu parles des relais Y et Z, dans ton 3éme post, tu parles du contact 6C. Tu penses qu’il pourrait avoir une influence sur le timing des impulsions ? ".
Oui, il a une influence sur le maintien des relais Y et Z, le nettoyer et le régler le plus proche possible.

En principe, il devrait y avoir un plan avec les contacts moteur collé sur le bois près du moteur, avec un graphique des cames ou l'on pourrait voir l'enchaînement des impulses moteur.
Je suis incapable de te dire où se trouve l'impulse manquante (la quatrième) sans être devant ton flipper, sûrement durant la demi-seconde d'arrêt, je ne peux que te donner des conseils pas toujours valables.
Salut
GAWI
Messages : 42
Enregistré le : lun. janv. 13, 2020 11:15 pm

Re: REMISE EN ROUTE FIESTA PLAYMATIC

Message par GAWI »

Bonsoir Willy, désolé mais ma mère est décédée jeudi et j'ai seulement récupéré mon PC aujourd'hui. Merci pour ton post. Dés que je sais travaillé sur le flipper je t'informe. Sinon je pense retravaillé dessus le week-end prochain. Encore merci.
Répondre