Solar City qui boude...

Posez ici vos questions techniques sur les flippers electro-mécaniques
Répondre
Avatar du membre
Yannick57
Messages : 40
Enregistré le : mer. févr. 24, 2021 6:16 pm
Localisation : Blénod les Pont à Mousson

Solar City qui boude...

Message par Yannick57 »

Hello à tous,

après un dimanche apm fort agréable, en partie dans ma Gameroom, et alors que je commençais à me faire la main sur l'un de mes 2 mécaniques, le Solar City, ce dernier se mit à bouder et ce, sans même prévenir son monde... en effet après une remise à 0 de ses double compteurs (et oui puisque dérivé du fort célèbre Canada Dry, celui-ci joue cette fois dans la cours des 2 players avec une thématique fort intéressante et une réalisation graphique bien en rapport qui plus est... il me serait d'ailleurs intéressant d'avoir une estimation de combien ont pu arriver chez nous en France vu la large préférence des 4 players de nos exploitants de l'époque ?! ) et si la MST (non non, rien de honteux, mais pour lever tout mal entendu envers les non familiers, je parle ici de mise sous tension, ;-) ) était toujours de la partie, par contre:

- Plus aucune activité à la mise en sélection d'un cadran !
- Plus aucune activité à la mise de nouveaux crédits !

Le calme plat donc, et n'ayant jamais pu prendre du temps, pour le moment, à me plonger dans les entrailles d'un mécanique, je n'ai pas vraiment de réponse rapide qui me vient, si ce n'est à tout grand hasard, un raté/décalage dans du moteur de comptage ??

Toute aide sera donc la bienvenue car si la motivation ne me manque jamais pour nos chères machines, c'est un cruel manque de temps qui me ramène à plus de raison... au plaisir donc de vous relire, Yannick.
Mes flippers: Totem, Alien Star, Star Trek 78 (HS), 8 Ball 77, Gay 90's, Torch, Excalibur, Gladiators, Jack's to Open, Solar City, Saturn 2, Flash Gordon, Little Chief.
Admirateur devant l'objet, avant tout.
Avatar du membre
papy-méca
Messages : 874
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 2:24 pm
Localisation : yonne 89

Re: Solar City qui boude...

Message par papy-méca »

bonjour Yannick,

hors tension commence par vérifier manuellement sur les plongeurs de l'incrementation et décrémentation le bon fonctionnement sur le bloc des parties.
la même opération sur le player unit(1seule bobine)
il est possible que le relais V ne soit pas présent dans le flip il serait remplacé par un relais DY .
le relais W re baptisé par une autre appellation.
je te transmets le schéma du complément coin chute par mail.
Avatar du membre
Yannick57
Messages : 40
Enregistré le : mer. févr. 24, 2021 6:16 pm
Localisation : Blénod les Pont à Mousson

Re: Solar City qui boude...

Message par Yannick57 »

Super MERCI Norbert, dès que j'en trouve le temps je me plongerai dans les principes de ces mécas et aidé de tes bons conseils, ça devrait être pas mal du tout, ::26 ::() .
Mes flippers: Totem, Alien Star, Star Trek 78 (HS), 8 Ball 77, Gay 90's, Torch, Excalibur, Gladiators, Jack's to Open, Solar City, Saturn 2, Flash Gordon, Little Chief.
Admirateur devant l'objet, avant tout.
Avatar du membre
Yannick57
Messages : 40
Enregistré le : mer. févr. 24, 2021 6:16 pm
Localisation : Blénod les Pont à Mousson

Re: Solar City qui boude...

Message par Yannick57 »

Coucou, petite new, j'ai bougé à la main le moteur et hops, mon Solar City est reparti comme une horloge ! (un arrêt donc dans une position intermédiaire, tout simplement).

Par contre si quelqu'un peut me dire dans quel sens on peut manipuler le moteur d'un méca Gottlieb et si sous ou hors tension, ça me fera un acquis de plus, ;) ... et MERCI à tous !
Mes flippers: Totem, Alien Star, Star Trek 78 (HS), 8 Ball 77, Gay 90's, Torch, Excalibur, Gladiators, Jack's to Open, Solar City, Saturn 2, Flash Gordon, Little Chief.
Admirateur devant l'objet, avant tout.
Avatar du membre
papy-méca
Messages : 874
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 2:24 pm
Localisation : yonne 89

Re: Solar City qui boude...

Message par papy-méca »

Yannick57 a écrit : lun. avr. 12, 2021 9:21 pm Coucou, petite new, j'ai bougé à la main le moteur et hops, mon Solar City est reparti comme une horloge ! (un arrêt donc dans une position intermédiaire, tout simplement).

Par contre si quelqu'un peut me dire dans quel sens on peut manipuler le moteur d'un méca Gottlieb et si sous ou hors tension, ça me fera un acquis de plus, ;) ... et MERCI à tous !
la came tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

MOTEUR GOTTLIEB.jpg
suivant la photo vérifie si cette lamelle est bien fonctionnel, elle sert de butée d'arrêt à chaque indexation de fin de cycle.
quelle est la valeur en degrés quand la came s'arrête en position intermédiaire par rapport au point zéro?
il est possible ,après le démontage d'un empilage de contacts que l'actionneur métallique a été mal positionné , il y a 2 positions L ou S (cela avance ou retarde l'action sur le contact) pour vérifier regarde le schéma du diagramme moteur, toutes les positions sont mentionnées.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Yannick57
Messages : 40
Enregistré le : mer. févr. 24, 2021 6:16 pm
Localisation : Blénod les Pont à Mousson

Re: Solar City qui boude...

Message par Yannick57 »

Merci BEAUCOUP papy-méca pour toutes ces précisions, principalement pour le rôle essentiel de cette lamelle ! (pour le sens de rotation à l'inverse des aiguilles, c'est effectivement ce que j'ai constaté alors qu'une personne pourtant calée m'avait indiqué le sens normal, d'où ma demande de confirmation).

Mais le moment et depuis ce Solar City fonctionne à nouveau parfaitement, donc un bug vraiment passager.

Par contre je viens de rentrer ce lundi un autre mécanique fort sympathique lui aussi, le Little Chief de chez Williams, et le seul souci vu pour le moment et qu'il incrémente tout seul et fréquemment le trou éjecteur central (à mémoire donc) à chaque nouvelle mise de bille en jeu... cela fait que dès la seconde partie on peut pratiquement jouer avec tous les bonus ("extra ball" et spécial obtenus dans les hautes combinaisons en temps normal par ce trou éjecteur), ce qui vraiment n'est pas le but d'une bonne partie de flipper, qui se mérite, :D .

Bref si je trouve le temps, il serait sûrement bien que je puisse ouvrir un autre sujet...
Mes flippers: Totem, Alien Star, Star Trek 78 (HS), 8 Ball 77, Gay 90's, Torch, Excalibur, Gladiators, Jack's to Open, Solar City, Saturn 2, Flash Gordon, Little Chief.
Admirateur devant l'objet, avant tout.
Répondre