Star Pool Williams 1974

Posez ici vos questions techniques sur les flippers electro-mécaniques
HolyHop
Messages : 7
Enregistré le : dim. sept. 01, 2019 6:55 pm

Star Pool Williams 1974

Message par HolyHop »

Bonjour à tous,

Voilà je suis nouveau sur ce Forum. Content de pouvoir compter sur les nombreux conseils en ligne. Ceux là ne seront pas de trop étant donné que je suis nouveau à tout les niveaux .
Ayant toujours souhaité avoir un Flipp j’ai franchi le Cap et vais chercher un Star Pool’ william 1974 la semaine prochaine .
Le Flipper a l’air très propre pour son âge. Il ne tourne Plus depuis plus de 2 ans et apparement nécessite un entretien .
Je reviens vers vous dans les prochains jours avec des photos et mes premières questions.

Pourquoi me lancer dans un Flipper qui demande un peu de travail quand on n’y connaît rien me dirait vous ?
Car cela m’intéresse mais aussi parce quej’ai trouvé ce Flip pour vraiment pas cher ..

En attendant mes premiers retour sur l’etat de fonctionnement de l’engin, pourriez vous (pour ceux qui le connaisse ) déjà m’informer sur ce Flip ? Je ne cherchait pas celui ci en particulier mais’l’occasion a fait que ..

Voici 2 photos que j’ai eues du vendeur . (Sorry pour la qualité )
On remaque qu'il manque le cache de la boule 13 sur le plateau et des élastiques .
J’espère pouvoir le remettre en état de marche car il ne démarre plus .

Avez- vous d'autres commentaires sur des choses qui m'auraient échappés ?
Si vous avez déjà des adresses internet pour commander les pièces manquantes ?

Merci à vous .

François
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Star Pool Williams 1974

Message par Willy »

Bonjour
Quelques informations ici:
Salut
https://www.ipdb.org/machine.cgi?id=2352
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5676
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Star Pool Williams 1974

Message par Wanted »

C'est vrai qu'il n'a pas l'air mal. Il y a des gens qui t'aideront volontiers si tu as des questions pour le redémarrer.

Sans s'y connaitre c'est un peu compliqué de tester un flipper qui de plus ne démarre pas. N'y connaissant rien non plus aux mécas, je te donnerais les conseils à l'achat, de vérifier l'esthétique par exemple si le bois est pourri, des plastiques cassés, l' arrière de la glace qui se décompose (important à vérifier), et aussi de soulever le plateau et regarder si tout a l'air complet (pas de fils en l'air ou emplacements anormalement vides). Enlever la plaque derrière le fronton et faire de même. Actionner les compteurs manuellement si tu y arrives.
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Star Pool Williams 1974

Message par Willy »

Bonjour
Message court: :::)
Commencer quelque chose de nouveau pour la première fois, il faut du courage, apparemment tu en as, c'est un peu comme débuter en apiculture sans connaître les abeilles. :D
Comme notre ami Wanted, en allant le chercher, tu ne pourras que constater son état général extérieur puis intérieur.
Faire le tour du flipper visuellement, il y a des gens qui sont capables de repeindre les extérieurs, donc, cela n'est pas critique, il faut dire qu'il date de 1974, il faut tolérer les dégâts des années qui passent.
Pour la glace de la tête (le plus important, chère aujourd'hui et presque introuvable), il y a souvent des manques, des décollements, ou bien des bullages, il faudrait pouvoir regarder à l'arrière de la glace, ouvrir la porte arrière et tirer deux pattes métalliques qui se trouvent en haut, ensuite, soulever la glace par la baguette métallique du bas devant, reposer cette baguette sur le flipper, puis coucher la glace sur la vitre de devant du plateau à plat du bon côté pour voir l'arrière, avec beaucoup de PRÉCAUTIONS.
Il y a parfois des décollements de la couleur sur la vitre, là, c'est plus difficile à constater, il faut se mettre un peu de travers par rapport à la glace et regarder les nuances (un vide entre la glace et la peinture).
Sur cette glace, la couleur rouge se porte bien (elle semble bien se porter), ce n'est qu'une photo (méfions-nous des photos trompeuses), sur place, nous avons souvent et toujours des surprises, en vieillissant elle passe normalement à l'orange, ensuite vers une autre nuance.
Il faudrait mieux qu'il soit complet, quatre pieds (huit vis), quatre vis pour la tête, avec trois, c'est bien aussi (souvent encore moins de vis).
Une porte métallique à l'arrière.
Deux serrures, une sur la caisse à sous (devant), une autre pour la tête (arrière), si possible avec les clefs.
Un ou plusieurs monnayeurs (système d'acceptation des pièces de monnaie) sur la porte avant, une caisse à sous (souvent manquante), un xylophone (souvent absent, pas vraiment nécessaire, trop de bruit) sur le côté droit de la caisse à sous, trois lamelles en alu avec trois bobines, donc, trois sons différents.
Regarder partout à l'intérieur (corps et tête), voir s'il y a des bobines brûlées, le papier qui les entoure est noir (on en trouve encore des bobines).
Il faut éviter un flipper avec un tas de transformations électriques, des fils nus qui se baladent dans tous les coins, coupures de "sauvages" à la pince coupante.

Branchements avec des RISQUES particuliers:
Si tu peux le brancher, tant mieux, il y a un interrupteur devant sous le flipper à droite (mettre sur On, difficile de savoir sur quelle position il se trouve actuellement), ensuite, il faut pousser le bouton du batteur à gauche, là, il devrait s'allumer.
Il faudrait pouvoir introduire une pièce de monnaie (la bonne pièce), pour voir si ce flipper fonctionne encore, et écouter l'état du moteur, si ce moteur tourne continuellement (cas probable), éteindre rapidement le flipper DANGER, un moteur n'est pas capable de tourner toute la journée, en fonctionnement normal, ce moteur fait de nombreuses poses, s'il tourne continuellement, le bobinage chauffe et brûle, DESTRUCTION.
Il faut l'éteindre aussi si tu entends un ou plusieurs bourdonnements bruyants (bobines à plongeurs qui restent collées), compteurs, bonus etc...
Certains relais peuvent et doivent rester collés constamment, d'autres non (seulement collés pour un certain temps), surtout pas les bobines avec des plongeurs ( c'est un genre de piston).
Si tu as besoin du plan en un seul morceau (Ipdb en paginé), je pense l'avoir sous la main, dans ce cas précis, donne-moi ton adresse mail en message privé.
Salut
HolyHop
Messages : 7
Enregistré le : dim. sept. 01, 2019 6:55 pm

Re: Star Pool Williams 1974

Message par HolyHop »

Un grand merci pour vos réponses messieurs ,

Je vais tâcher de suivre vos conseils lors de l'achat jeudi avant de l'embarquer.

Je prendrai un max de photos.
Je sais déjà qu'il manque la clef des serrures. J'espère m'en sortir pour retirer le fronton pour le transport mais cela n'a pas l'air d'être très compliqué. Je vais aussi me renseigner sur les autres sujets pour voir comment m'y prendre pour ouvrir la caisse etc..

Je compte déjà commander un kit de caoutchouc adapté. J'ai trouvé ce lien :
http://www.ecflipp.fr/fr/williams/2741- ... iams-.html

Cela a l'air ok ?

Je pensais peut-être aussi commander un kit d'ampoule car j'en aurai besoin à coup sur. J'ai vu qu'il existait des ampoules LED pour les frontons peut-être pas mal pour ne pas chauffer la peinture ?
J'ai du mal à dénombrer le nombre d'ampoules et les références pour ma commande. SI vous avez un lien ou qu'il existe un kit complet je suis preneur !

Concernant les boules de flipper ( taille et référence pour le flipp) celles-ci sont-elle cohérente ? http://www.ecflipp.fr/fr/billes/3623-bi ... lossy.html

Je pensais en profiter pour commander une lime pour contacteur, produit pour le nettoyer complètement et de la cire pour le plateau. Avez-vous de bonnes références sur ce site ?

J'imagine que je devrais de toute façon recommander des pièces pour remettre la machine en ordre mécaniquement. Mais si je peux déjà m'équiper de choses élémentaires pour démarrer c'est chouette. ( Des pièces d'usure qu'il faudra de toute façon se procurer)

J'imagine que je devrais bricoler une pièce moi même pour remplacer le plastique qui cache l'ampoule de la boule n°13 sur le plateau.

Voila quelques idées et questions en vrac qui me viennent.

Merci beaucoup pour vos réponses précises. C'est très chouette.

Pour info je vie en Gaume et je n'étais pas dispo le 25 aout dernier pour votre rassemblement.
J'aurai préférer me faire conseiller de vive voix.. Partie remise.. Heureusement qu'il existe ces forums.

Bien à vous.

François .
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5676
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Star Pool Williams 1974

Message par Wanted »

Tiens, encore un Gaumais :)

Ecflipp est un très bon fournisseur. Le souci c’est que faire venir de France coûte un pont. Si tu connais quelqu’un de l’autre côté de la frontière, fais livrer là.
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Star Pool Williams 1974

Message par Willy »

Bonjour
HolyHop a écrit : lun. sept. 02, 2019 12:38 pm Je sais déjà qu'il manque la clef des serrures. J'espère m'en sortir pour retirer le fronton pour le transport mais cela n'a pas l'air d'être très compliqué. Je vais aussi me renseigner sur les autres sujets pour voir comment m'y prendre pour ouvrir la caisse etc..
Je possède une belle petite collection de différentes clefs, souvent, je n'ai pas besoin de les percer, je ne me souviens même plus d'en avoir percé une un jour (Alzheimer).
Ce sont des clefs pour les vieux modèles de serrures, donc, pour les vieux jeux.
En général, il y avait une serrure de service exploitant sur la caisse, une seule clef pour tous les jeux en exploitation dans les cafés, la clef de la tête se trouvait à l'avant du flipper sur un petit crochet sur la porte, ou bien ailleurs, à droite ou à gauche à l'abri des regards.
Parfois, la clef de la tête se balade dans le corps du flipper sous la planche de fond, ou sur un relais, donc, il faudrait d'abord ouvrir la porte de devant.
Pour démonter la tête, ouvrir la porte de la tête (difficile dans ton cas) et enlever les fiches, puis desserrer les quatre boulons, tenir la tête fermement en enlevant le dernier boulon complètement, la tête pourrait tomber d'elle-même quand tu auras tourné le dos, il faut la poser au sol directement sans attendre.
Si tu as une grande camionnette, tu enlèves les quatre pieds et tu l'emportes ainsi, mais là, tu ne pourras pas contrôler l'intérieur du flipper.
Je suis contre les "laides", surtout dans un flipper électromécanique, tu peux enlever la moitié des lampes de la tête sans problème, tu ne remarqueras même pas la différence de clarté.
Quatre lampes N-44 (0,25 Ampère) enlevées, un ampère de gagné, moins de chaleur derrière la glace de la tête, moins d'ampérage sur le transfo, moins sur les fusibles, moins sur les câbles, moins sur les fiches, tu as tout à gagner.
Tu peux aussi coller un autocollant transparent derrière la backglass.
Je ne change jamais mes boules de flipper, jusqu'à maintenant, uniquement sur un seul flipper, il y avait un manque dessus, un éclat, cela aurait pu "flinguer" mon plateau, les billes d'aujourd'hui sont sans doute de mauvaise qualité, puisque tout le monde les change.
Consulte ce forum, tu trouveras les réponses à tes questions, ou demande-nous des conseils.
Salut
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Star Pool Williams 1974

Message par Willy »

Bonjour
Après toutes ces écritures, nous aimerions des nouvelles de ton flipper.
L'as-tu laissé sur place, abandonné seul dans son coin, sans nourriture et sans eau ?
J'espère que tu ne l'as pas attaché à un arbre, ou oublié sur l'autoroute :::)
Salut
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5676
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Star Pool Williams 1974

Message par Wanted »

Willy a écrit : sam. sept. 07, 2019 9:29 am Bonjour
Après toutes ces écritures, nous aimerions des nouvelles de ton flipper.
L'as-tu laissé sur place, abandonné seul dans son coin, sans nourriture et sans eau ?
J'espère que tu ne l'as pas attaché à un arbre, ou oublié sur l'autoroute :::)
Salut
::26

Toujours bien de donner un retour après avoir reçu des avis
medusa
Messages : 1302
Enregistré le : lun. déc. 18, 2017 11:19 pm
Localisation : Luxembourg

Re: Star Pool Williams 1974

Message par medusa »

pour les ampoules, si ton budget le permet, mets des GE47, elles deviennent au maximum tièdes, c'est (désolé de contredire Willy :lol: ) une meilleure solution que d'enlever la moitié des GE 44, car celles-ci vont quand même chauffer un max localement

elles sont évidemment moins lumineuses que les GE44, mais tu auras une illumination homogène

comme Willy, je pense que mettre des leds sur un méca est une hérésie, n'en déplaise à certains ;)
Répondre