Panne Mr ms pacman plus de solénoïdes a gauche

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Panne Mr ms pacman plus de solénoïdes a gauche

Message par Willy »

Bonjour
medusa a écrit : lun. nov. 25, 2019 7:38 pm dans l'hypothèse du sol expander, et vu l'âge du jeu, la 1re chose à faire est les soudures du connecteur mâle du sol exp
à tout hasard aussi - à côté du sol exp il doit impérativement y avoir une ampoule
On pourrait aussi ajouter une fiche femelle cassée dans la fiche (dans la pliure du métal), ou bien, qui ne fait pas contact (écrasée sur elle-même).
Mais, comme il y a certaines bobines sur la même ligne qui fonctionnent, ce n'est peut-être pas cela.
Fredlux a écrit : lun. nov. 25, 2019 12:30 pm Il y a certainement des fusibles dans le fronton.
Sinon, un fil dessoudé sur la ligne des bobines concernées.
Pour les bobines, je pense qu'il n'y a qu'un fusible sous le plateau de 1 Amp retardé, comme tous les Bally de cette époque.
Un fil coupé est possible, car, il y a des bobines qui fonctionnent sur la ligne qui semble être coupée.
Questions:
Où se trouve les 12 diodes rajoutées sur chaque bobine de la photo, en général (normalement), il n'y a qu'une seule diode par bobine, ici, nous en trouvons deux par bobine, probablement pour éviter un retour, un transistor qui alimente deux bobines grâce au Sol Exp.
Si elle existe, contrôler la carte avec ces diodes rajoutées.
Combien de câble sont-ils soudés sur le commun des bobines de la photo, un câble, ou bien deux câbles ?
Deux câbles c'est impossible, sinon, ces diodes devraient se trouver sur les bobines.
Salut
medusa
Messages : 1302
Enregistré le : lun. déc. 18, 2017 11:19 pm
Localisation : Luxembourg

Re: Panne Mr ms pacman plus de solénoïdes a gauche

Message par medusa »

@willy

lorsqu‘il y a un sol exp, c‘est que Bally a mis plus de bobines que prévu par laconception initiale de l’électronique

toutes les bobines „derrière „ l‘expander ont impérativement 2 diodes
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Panne Mr ms pacman plus de solénoïdes a gauche

Message par Willy »

Bonjour
medusa a écrit : mar. nov. 26, 2019 10:52 am @willy
lorsqu‘il y a un sol exp, c‘est que Bally a mis plus de bobines que prévu par la conception initiale de l’électronique
toutes les bobines „derrière „ l‘expander ont impérativement 2 diodes
Après réflexion, c'est bien ce que je pensais, par économie de câblage, ils ont placé la deuxième diode sur chaque bobine supplémentaire.
Dans ce cas, pour commencer, avant de tenter des ponts, il serait intéressant de tirer sur tous les fils communs de chaque bobine (les 12), même les bobines qui fonctionnent, surtout celles qui fonctionnent, rupture du fil commun possible de l'une vers l'autre.
Faire un pont sur les bobines entre entre Right et Left Sling Shot, sur le fil commun uniquement (deux câbles soudés sur la borne +), et tester le Left Sling Shot.
Fonctionne t-il avec ce pont (le Left Sling Shot) ?
Si ce Left Sling Shot fonctionne par ce pont, toutes les autres bobines défaillantes fonctionneront aussi.
Salut
cybertofer
Messages : 7
Enregistré le : sam. oct. 12, 2019 9:02 pm

Re: Panne Mr ms pacman plus de solénoïdes a gauche

Message par cybertofer »

Je regarde au plus vite a cela et je vous reviens dès que j' ai un peu de temps. Merci pour vos pistes. Il faut savoir que cela a fonctionné pendant un an , puis plus d un coup. Je vais regarder si tout est bien connecté.
medusa
Messages : 1302
Enregistré le : lun. déc. 18, 2017 11:19 pm
Localisation : Luxembourg

Re: Panne Mr ms pacman plus de solénoïdes a gauche

Message par medusa »

des soudures "froides" est un problème "normal" comme d'ailleurs aussi les cosses molex citées plus haut par willy qui cassent

les jeux et le matériel utilisé n'étaient pas produits dans une optique de longévité, mais de rentabilité
Répondre