Roadshow Q54 74LS374 U4

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
Répondre
Philsh
Messages : 124
Enregistré le : dim. janv. 28, 2018 12:30 am
Localisation : Saint Germain en Laye

Roadshow Q54 74LS374 U4

Message par Philsh »

Salut tout le monde,
j'aimerais tout d'abord saluer Scalawax et Jean Mi et remercier aussi le Doc, lors de ce tournoi / salon à Roissy en Brie.
Des bons flips et une bonne ambiance au global donc c'était sympa.
JE reviens sur mon Roadshow, dont le Doc m'a changé le transistor Q54 qui pilote l'ouverture des yeux de Ted...
Confiant, je monte la carte et passe en test solenoid... Les paupières ne s'ouvrent toujours pas :(
JE mets le Q54 à la masse brièvement et constate en tout cas que la bobine est bien activée donc le problème ne vient pas du transistor ni de la bobine a priori ni de tout ce qui est en aval...
Je me plonge dans le manuel et voit que c'est le U4 74LS374 qui doit donner mettre à la masse les transistors. Pensez-vous qu'il ait pu griller et comment le tester ? Y aurait-il autre chose à vérifier dans la chaine de commande ?
Merci encore pour votre aide !
Philippe
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Roadshow Q54 74LS374 U4

Message par Wanted »

Salut mon gars :) chouette de se rencontrer.

Y a pas mal de gens du forum d’ailleurs qui sont passés. Ca c’est du bonheur.

Pour ton souci. T’as demandé à Didier de te changer le transistor ? Il a rien testé d’autre ?

Sans regarder le schéma, Q53 il a regardé ? C’est le transistor de commande
Philsh
Messages : 124
Enregistré le : dim. janv. 28, 2018 12:30 am
Localisation : Saint Germain en Laye

Re: Roadshow Q54 74LS374 U4

Message par Philsh »

Salut Jean Mi !
oui, Didier avait regardé le Q53 (qui était resté OK) et aussi changé la résistance qui avait bien chauffé...
J'avais pu lire que le circuit intégré pouvait souffrir aussi quand une bobine grillait... DAns le doute, j'ai commandé un 74LS374.
Scalawax

Re: Roadshow Q54 74LS374 U4

Message par Scalawax »

Salut Phil, faire le test de cet I.C soudé sur la carte relève de la magie, le changement est préférable et le coût reste raisonnable. Tiens nous informé après le changement. ::OO
Philsh
Messages : 124
Enregistré le : dim. janv. 28, 2018 12:30 am
Localisation : Saint Germain en Laye

Re: Roadshow Q54 74LS374 U4

Message par Philsh »

ET bien David, je progresse dans mon DUT électrique / électronique, option flip...
Mais dans ma trousse à outils, j'ai enfin une sonde logique et cela facilite grandement les diagnostiques.
Je me suis rendu compte qu'en mode test solenoide, avec ma sonde sur la bonne patte du U4, le signal basculait bien...
Retour à la case départ après avoir vérifié toutes les continuités jusqu'à la carte CPU.

Le problème est plus simple en fait : ma diode D22 est grillée donc prochaine étape, soudure sur carte... Je vais d'abord m'entraîner sur des vieilles cartes.
Philsh
Messages : 124
Enregistré le : dim. janv. 28, 2018 12:30 am
Localisation : Saint Germain en Laye

Re: Roadshow Q54 74LS374 U4

Message par Philsh »

Et bien, ça y est, Ted clignote enfin des yeux.
Je me suis trompé de diagnostic, ce n'était pas la diode D22 qui était grillée mais en fait, c'était une coupure entre la R92 et l'émetteur du TIP102 / Q54. Et hop, une petite soudure plus tard, le tour est joué.
J'ai enfin l'impression de comprendre mieux ce qui se passe dans le flip.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Roadshow Q54 74LS374 U4

Message par Wanted »

Ces mécanismes sont de vrais automates, d’où leur charme. Bravo ::()
Répondre