Problème gottlieb diamond lady (system 80b)

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
ALflip
Messages : 14
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2020 12:35 pm

Problème gottlieb diamond lady (system 80b)

Message par ALflip »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, attiré par les flippers depuis longtemps, j'ai eu l'occasion de me lancer en achetant un diamond lady (gottlieb system 80b) qui ne marchait plus. J'ai réussi à le remettre en route en faisant pas mal de recherches et en lisant différents articles.
Il me reste néanmoins quelques problèmes que je ne parviens pas à résoudre malgré l'acharnement :(

-Un problème lié aux ampoules commandées par un relai Q qui ne s'allument jamais
-Un problème de contacts (le plus tenace) : lorsque l'on fait un test de contact par le biais du mode test, certains contacts ne sont pas détectés et d'autres contacts font croire au flipper qu'il y en a plusieurs de fermés. Par exemple, si on ferme SW64, le flipper indique que SW04, SW14, SW24, SW34, SW44, SW54, SW64, SW74 sont fermés. Ce phénomène est le même pour la ligne strobe 6.

Je mets en PJ la matrice des contacts
Matrice des contacts.PNG
Si vous avez une idée elle sera la bienvenue :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Problème gottlieb diamond lady (system 80b)

Message par Wanted »

Pour le point 1, ne connaissant pas les Gottlieb et ce relais Q ne me disant rien je passe.
Le second point correspond à une panne commune à toutes les marques.

As-tu essayé d'enlever et remettre les connecteurs, histoire de voir si c'est bien mis ? Visuellement sous plateau, pas d'anomalies, des bornes de switches qui se touchent, court circuit entre fils etc ?

Ensuite si tout est ok, il faut vérifier si ton probème vient de la CPU ou du cablage sous plateau.

Pour cela, retire les 2 connecteurs de ta matrice de switch de la cpu (Gottlieb je sais pas mais tu devrais reconnaitre les fils). Sur ta CPU il y a normalement un connecteur pour tes colonnes, et un connecteurs pour tes lignes. Tu vas tester un à un tous les SWitchs.

Prends un fil dénudé de part et d'autre, ou avec des pinces crocos (petites) de chaque côté. Allume le flip et mets toi en mode test. mets un extrémité du fil sur la pin mâle 1 sur connecteur des lignes, et l'autres côté sur la pin mâle 1 du connecteur colonnes. Un switch doit être affiché.
passe au pin 2, puis 3 etc du connecteur colonnes. Toujours un switch à la fois doit s'allumer. Quand tu à fini un colonne, passe à la pin 2 du connecteur de ligne, pin 1 connecteur colonne. Et on recommence. Tu fais toute la matrice, un seul switch doit s'allumer à la fois.

S'il y en a plusieurs, ton problème vient de la CPU. Si ça fonctionne bien comme cela, tu as un souci sous plateau

C'est une première étape.

Je vois que ton sujet est bien avancé sur Flipjuke. Je te laisse avancer dans cette direction avec eux. Reprends ce sujet ici si tu es bloqué. Ca ne sert à rien de recommencer deux fois ton parcours en parallèle. Bon courage
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Problème gottlieb diamond lady (system 80b)

Message par Wanted »

Evidemment, faut se farcir sur FJ la bonne humeur de ceux qui aident :evil: . C'est assez sidérant de voir comme les gens s'énervent pour un rien. Quand tu repasses ici, fais un récap de ce que tu as découvert, que l'on puisse repartir de là. Quand tu fais du test un par un une diode n'est pas nécessaire.
ALflip
Messages : 14
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2020 12:35 pm

Re: Problème gottlieb diamond lady (system 80b)

Message par ALflip »

Bonjour Wanted,

En effet j'ai également crée un sujet sur FJ mais au vu des commentaires de certaines personnes je n'ai même pas cherché à approfondir sur ce forum surtout que je ne pense pas avoir mis de la mauvaise volonté ni avoir été incorrect... Ce n'est pas ma vision du but d'un forum d'entraide
Je suis encore loin d'être un expert dans les flipper mais je pense à force de lecture avoir compris les grandes lignes du fonctionnement.
Il me semblait bien qu'une diode n'était pas nécessaire pour faire le test directement sur la CPU mais bon je l'ai quand même fait car "on ne sait jamais". Effectivement les résultats sont strictement identiques avec et sans la diode.

J'en suis donc toujours au même point :), avec A1J6 débranché, si l'on met un fil entre strobe 6 et les différents returns, le flipper détecte à chaque fois plusieurs contacts de fermés comme je l'ai expliqué au-dessus.
Pour moi c'est forcément un problème sur la CPU car A1J6 est débranché mais j'ai du mal à savoir de quel composant il peut s'agir et je n'ai comme la plupart des gens pas d'oscilloscope :|

Voila le bilan :) , si tu peux m'aider ou alors si tu souhaites plus de précisions, n'hésites pas
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Problème gottlieb diamond lady (system 80b)

Message par med08 »

Salut,

si le problème viens de la cpu, il faut regarder du coté de Z11 et éventuellement U4

d'après le schéma de la CPU A1J6 arrive sur Z11.
IMG_20191212_112848542.jpg
Ta carte à t'elle souffert de l'acide de la batterie? ce composant est dans la zone souvent touchée...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Problème gottlieb diamond lady (system 80b)

Message par Wanted »

Mehdi prend le relais, c'est bien :) c'est son domaine. tu vas trouver ::26
ALflip
Messages : 14
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2020 12:35 pm

Re: Problème gottlieb diamond lady (system 80b)

Message par ALflip »

Bonjour Mehdi,

En effet la CPU a bien été touchée par l'acide. Je n'ose pas encore me lancer dans le grand chantier de restauration mais il va bien falloir :| Je pense qu'il y a des composants à changer dessus mais par contre Z11 et Z12 ne semblent pas avoir été atteints. J'ai mis une photo de la CPU mais la qualité n'est pas top, je peux la transférer par mail si besoin
CPU.PNG
Merci de ton aide
Antoine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Problème gottlieb diamond lady (system 80b)

Message par med08 »

La carte semble "saine" a cet endroit, mais parfois c est invisible ou simplement le composant est fatigué.

Je pense que tu devrais commencer par remplacer z11 en plaçant le nouveau sur support.
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Problème gottlieb diamond lady (system 80b)

Message par med08 »

Le flip fonctionnait correctement avant cette panne?
ALflip
Messages : 14
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2020 12:35 pm

Re: Problème gottlieb diamond lady (system 80b)

Message par ALflip »

Quand j'ai récupéré le flip il ne s'allumait pas, j'ai fait les différentes modifs conseillées sur internet, changé quelques pièces et la il marche plutôt bien à part ces problèmes de contacts qui ont toujours existé je pense.

J'ai remarqué quelque chose d'autre de bizarre cet après midi. Sur strobe 5 quand plusieurs contacts sont fermés en même temps, le flipper n'en détecte qu'un seul. Par exemple, si on ferme sw51 et sw52 le flipper ne détecte que sw51

Bizarre tout ça :evil:
Répondre