Problème tilt bally

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
Manu01
Messages : 76
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 7:42 am
Localisation : Ain

Problème tilt bally

Message par Manu01 »

Salut les amis,
Petite surprise aujourd’hui… je viens d’aller chercher un bally eight ball de 1977
J’ai pris le risque (le proprio m’a dit qu’il fonctionnait avant ) mais depuis quelques années il ne l’avait pas branché
et dès mon retour ... branchement et ... ça fonctionne mais j’ai quelques petits problèmes que je vais hiérarchiser..Et je vais avoir besoin de vous !!!!!🤩🤩🤩🤩

Pour commencer
J’ai regardé... j’ai mes 7 flashs
Concernant le diagnostic avec le bouton de la porte => lampes ok, par contre dès le test des contacteurs (le 2e), il claque puis s’éteint et se rallume (j’ai vu d’ailleurs que dès que je claque ... ça fait la même chose)
Donc pb mais comment le résoudre ???? Mystère donc je viens vers vous !!!!!
Help me

Et aussi ... je n’arrive pas à remettre à 0 les parties gratuites
Modifié en dernier par Manu01 le sam. juin 06, 2020 10:54 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Problème tilt bally

Message par Willy »

Bonjour
Manu01 a écrit : sam. juin 06, 2020 7:20 pm Je viens d’aller chercher pour 200€!!!! Un bally eight ball de 1977
Pas assez cher mon fils, c'est le prix d'une belle backglass, tout le reste du flipper est donc gratuit.
Manu01 a écrit : sam. juin 06, 2020 7:20 pm J’ai mes 7 flashs.
Tant mieux, les compteurs sont-ils allumés ?
Manu01 a écrit : sam. juin 06, 2020 7:20 pm Concernant le diagnostic avec le bouton de la porte => lampes ok, par contre dès le test des contacteurs (le 2e), il claque puis s’éteint et se rallume (j’ai vu d’ailleurs que dès que je claque ... ça fait la même chose)
Donc pb mais comment le résoudre ???? Mystère donc je viens vers vous !!!!!
Tu te trompes probablement avec le 2 et le 3.
Bouton rouge sur la porte:
1) Test des lampes.
2) Test des compteurs.
3) Test des bobines.
4) Test des contacts.
01) premier jeu gratuit avec les points.
02) deuxième jeu gratuit ...
03) troisième jeu gratuit...
04) High Score, record du flipper, donne trois parties gratuites.
Jusqu'à 11 ce sont des compteurs de caisse etc, regarde dans le livre.
Pour le reste, je ne te comprends pas, parles-tu de la bobine qui tire quand on obtient un jeu gratuit (Knocker), en haut à gauche dans la tête ?
Si c'est cette bobine, débranche-la pour voir le résultat.
Peut-être que cette bobine est à moitié grillée, elle tire encore, mais c'est presque un court- circuit.
Regarde la couleur du papier qui entoure cette bobine, est-il noir ?
Tous les fusibles du flipper ont-ils la bonne valeur ?
Surtout le 1 Amp retardé sous le plateau de jeu ?
Manu01 a écrit : sam. juin 06, 2020 7:20 pm Je n’arrive pas à remettre à 0 les parties gratuites
Il y a un bouton sur la carte Cpu, un boitier rouge avec un bouton noir, en haut de cette carte un peu à droite du centre.
Tu n'auras pas besoin de toucher aux parties gratuites pour le moment, car, il te faudra d'abord changer la batterie rechargeable.
Y a-t-il des coulures d'acide près de cette batterie rechargeable ?
Répondre aux questions avec précisions. :Mad:
Salut
Manu01
Messages : 76
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 7:42 am
Localisation : Ain

Re: Problème tilt bally

Message par Manu01 »

Salut Willy
C’est cool de prendre de ton temps pour me répondre 👍
Par rapport à tes réponses
1) Les compteurs sont allumés en effet (par contre j’ai un petit bug du côté des crédits )

2)t’as raison c’est le .3ème ... je pense que c’est celle du knocker en effet (Je vais te faire une photo)
Quand tu le dis de la débrancher ça veut dire comment exactement ?

Merci pour la liste des tests.. ça va m’aider 😉

3)pour la pile ... je regarde mais je n’ai rien vu🙄 pas de coulure
Manu01
Messages : 76
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 7:42 am
Localisation : Ain

Re: Problème tilt bally

Message par Manu01 »

Surtout le 1 Amp retardé sous le plateau de jeu ?

Je n’ai pas vu ... ça se trouve où ??
Manu01
Messages : 76
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 7:42 am
Localisation : Ain

Re: Problème tilt bally

Message par Manu01 »

Voilà la photo ... A priori .. RAS
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manu01
Messages : 76
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 7:42 am
Localisation : Ain

Re: Problème tilt bally

Message par Manu01 »

Est ce la batterie ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Problème tilt bally

Message par Willy »

Bonjour
"Les compteurs sont allumés en effet (par contre j’ai un petit bug du côté des crédits)".
Si uniquement ce compteur des crédits disparaît de temps-en-temps pas les quatre autres, il faudra refaire les soudures de la fiche mâle et celle du display (le verre), ne pas rester trop longtemps avec le fer à souder sur ce display (le verre) en soudant, sinon, tu entendras des craquements.
La bobine ne semble en bonne santé, pas brûlée.
Je ne pense pas que la diode se trouvant sur la bobine soit en court-circuit ou coupée, si elle l'était, le transistor de commande claquerait, cette bobine tirerait tout le temps ou bien pas du tout, et le fusible (si c'est bien le bon calibre) grillerait lui-aussi, mais, trop tard.
"Quand tu dis de la débrancher ça veut dire comment exactement ?".
Tu coupes un des deux fils uniquement au raz de la borne, ce fil coupé ne doit pas toucher une partie métallique ou ailleurs après sa coupure (c'est improbable, car coupé au raz).
"Pour la pile ... je regarde mais je n’ai rien vu🙄 pas de coulure".
C'est bien la boite noire de la photo, trois batteries rechargeables de 1,2 Vdc à l'intérieur montées en série, ce qui donne au moins 3,6 Vdc, plus c'est mieux.
Les vieilles batteries rechargeables ne rechargent plus quand le flipper est allumé, elles coulent et sont mortes, il faudra en placer une nouvelle, en aucun cas sur la carte Cpu, il faut la mettre ailleurs plus loin, une rallonge avec deux fils.
Il me semble voir une coulure d'acide dans le coin à gauche, et près de cette batterie.
Pour le fusible 1 Amp retardé, regarde encore sous le plateau, tu le trouveras sans peine, il protège la plupart des bobines du plateau, malheureusement pas toutes.
Pour la bobine, je n'ai pas l'impression que ce soit une bobine Bally, le papier me semble trop vert et pas de numéro dessus.
Y a-t-il un numéro dessus ?
Salut
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Problème tilt bally

Message par Willy »

Bonjour
Il y a des gens qui préfèrent installer un condensateur sur la carte à la place des trois batteries rechargeables, il paraît qu'ils ne coulent pas les condensateurs.
Personnellement, j'ai vu couler les gros condensateurs, même exploser avec le déroulement de l'intérieur comme un rouleau de PQ. :::)
C'est un condensateur de 1 Farad à 1,5 Farad 5,5 Vdc (de mémoire, je peux me tromper), 1 000 000 de microfarads, c'est une valeur énorme, mais comme c'est en 5,5 Vdc ils restent petits.
Je pense que les batteries (chez Bally) ou les piles (chez Williams) première génération de flippers par rapport aux condensateurs gardent plus longtemps la mémoire d'un flipper après l'extinction du jeu, puisque les batteries rechargeables chargent quand le jeu est allumé, pas les piles, il faut donc faire une distinction entre pile et batterie, il faudra donc changer de temps-en-temps les piles, une fois par an.
Ne pas remplacer par des piles normales les batteries rechargeables, il y aura charge fuite puis explosion.
Et pourtant:
https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... s%20bornes.
Salut
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Problème tilt bally

Message par Willy »

Bonjour
Pas de réponse, j'ai la nette impression de me parler à moi-même, ainsi, j'apprends des choses. :Mad:
Supplément:
Pourrais-tu nous donner le numéro de cette bobine, car, il y en a sûrement un dessus ?
Petit rappel:
Bobine brûlée, le transistor de commande grille, pas forcément la diode, elle peut rester en bon état, mais personnellement, je changerais les trois pièces (bobine, diode et transistor), car, ils auront encaissé un grand coup, direction poubelle, le fusible claque toujours quand c'est trop tard, d'ou l'intérêt d'ajouter des fusibles, même s'ils semblent inutiles (les fusibles rajoutés).
Dans mon Eigh Ball j'ai un fusible rajouté sur cette bobine.
Diode en court-circuit, le transistor de commande grille, pas la bobine, voir 1 et 2.
Diode dessoudée d'un côté, mal soudée, coupée à l'intérieur, le transistor de commande grille, pas la bobine, voir 1 et 2.
Diode soudée à l'envers, le transistor de commande grille, pas la bobine, voir 1 et 2.
1) Si le transistor grille et qu'il alimente toujours la bobine, la bobine grille aussi.
2) Si le transistor grille et se coupe, la bobine n'est pas forcément grillée.
Il faut donc une bonne bobine ayant le bon numéro (prévue pour cette action dans le flipper) et une bonne diode branchée dans le bon sens, le plus (+) de l'alimentation se trouvant du côté du trait de cette diode.
Salut
Manu01
Messages : 76
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 7:42 am
Localisation : Ain

Re: Problème tilt bally

Message par Manu01 »

Salut Willy
Merci pour ton aide ... c’est technique pour moi😅
T’as raison ce n’est pas une bally ... pour le reste je regarde et reviens vers toi
Répondre