tester regulateur 5v q20 (Bally Paragon 1979)

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tiltos
Messages : 831
Inscription : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: tester regulateur 5v q20 (Bally Paragon 1979)

Message par Tiltos »

Bonjour Willy,

J'ai gratté les 2 petits fils, mais rien du tout, nada.

Je n'ai pas ton expérience mais je ne vois pas ce qu'il y a d'invraisemblable à ce qu'un composant de plus de 40 ans claque à un moment donné :?:

Par contre la bobine du knocker que j'avais remplacée par une neuve est toujours bonne, elle a juste besoin d'une nouvelle diode.

Bonne journée à tous

JP
Avatar de l’utilisateur
med08
Messages : 3059
Inscription : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: tester regulateur 5v q20 (Bally Paragon 1979)

Message par med08 »

Il te restera une autopsie à faire quand tu l'aura remplacé par la neuve ( tu déroules tout le petit fil conducteur et tu verras si il est coupé :mrgreen:, j'espère pour toi qu'il soit coupé au début, sinon tu vas passer beaucoup de temps )
Avatar de l’utilisateur
Willy
Messages : 1054
Inscription : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: tester regulateur 5v q20 (Bally Paragon 1979)

Message par Willy »

Bonjour
med08 a écrit : mer. sept. 09, 2020 8:51 am Il te restera une autopsie à faire quand tu l'auras remplacé par la neuve ( tu déroules tout le petit fil conducteur et tu verras si il est coupé :mrgreen:, j'espère pour toi qu'il soit coupé au début, sinon tu vas passer beaucoup de temps )
Une chance sur deux, si le fil est coupé sous le papier, elle sera récupérable.
Quelques centimètres de fil cuivré en plus ou en moins n'ont pas d'importance.
Elle est donc coupée intérieurement, cette bobine est très exposée sur la porte, elle reçoit des coups quand les "gens" ouvrent la porte, ou sortent la caisse à sous..
Salut
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5729
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: tester regulateur 5v q20 (Bally Paragon 1979)

Message par Wanted »

Tu fais du prosélytisme Willy, je pense que c’est toujours bien de s’assurer qu’une bobine est en défaut, comme tu dis. Si c’est le cas je bricole pas, je remplace.

J’ai une vision entre le joueur et le puriste. Si sur le flip de JP tout est encore d’origine et qu’il fait attention à cela, je vais dans ton sens. Sinon ...
Avatar de l’utilisateur
Tiltos
Messages : 831
Inscription : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: tester regulateur 5v q20 (Bally Paragon 1979)

Message par Tiltos »

Wanted a écrit : mer. sept. 09, 2020 9:45 am Tu fais du prosélytisme Willy, je pense que c’est toujours bien de s’assurer qu’une bobine est en défaut, comme tu dis. Si c’est le cas je bricole pas, je remplace.

J’ai une vision entre le joueur et le puriste. Si sur le flip de JP tout est encore d’origine et qu’il fait attention à cela, je vais dans ton sens. Sinon ...
Salut,
Ce qui m'importe c'est que le flip soit fonctionnel 100 %. J'ai déjà remplacé 2 bobines de batteurs qui avaient chauffé. Les bobines que j'avais achetées à l'époque ne sont déjà plus des originales, mais des faites "à façon". Pour le purisme, c'est déjà raté :) . Si j'ajoute à celà que la cpu n'est plus d'origine, mais une altek, c'est encore foutu pour le "purisme". Si tu relis le fil, Willy modifie aussi ce qui peut, et doit, être amélioré sur ses flips.
Je racheterai une neuve. (7 €) plutôt que de risquer une autre panne avec des conséquences plus graves, bref le moindre risque.

@+
JP
Avatar de l’utilisateur
Tiltos
Messages : 831
Inscription : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: tester regulateur 5v q20 (Bally Paragon 1979)

Message par Tiltos »

med08 a écrit : mer. sept. 09, 2020 8:51 am Il te restera une autopsie à faire quand tu l'aura remplacé par la neuve ( tu déroules tout le petit fil conducteur et tu verras si il est coupé :mrgreen:, j'espère pour toi qu'il soit coupé au début, sinon tu vas passer beaucoup de temps )
:lol: je vais débobiner tout dans le salon, ma femme va etre ravie :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tiltos
Messages : 831
Inscription : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: tester regulateur 5v q20 (Bally Paragon 1979)

Message par Tiltos »

Willy a écrit : mer. sept. 09, 2020 9:37 am Bonjour
med08 a écrit : mer. sept. 09, 2020 8:51 am Il te restera une autopsie à faire quand tu l'auras remplacé par la neuve ( tu déroules tout le petit fil conducteur et tu verras si il est coupé :mrgreen:, j'espère pour toi qu'il soit coupé au début, sinon tu vas passer beaucoup de temps )
Une chance sur deux, si le fil est coupé sous le papier, elle sera récupérable.
Quelques centimètres de fil cuivré en plus ou en moins n'ont pas d'importance.
Elle est donc coupée intérieurement, cette bobine est très exposée sur la porte, elle reçoit des coups quand les "gens" ouvrent la porte, ou sortent la caisse à sous..
Salut
Oui ok, mais si j'ai bien capté elle est aussi toujours activée des que le flip est allumé. Depuis plus de 40 ans ça fait des milliers d' heures de fonctionnement. Par curiosité, j'enleverai le papier et ferai l'autopsie :) A la limite, je replace le vieux papier sur la nouvelle bobine et hop ni vu ni connu...

Bon aprem

JP
Avatar de l’utilisateur
Willy
Messages : 1054
Inscription : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: tester regulateur 5v q20 (Bally Paragon 1979)

Message par Willy »

Bonjour
Comme d'habitude, j'en ai oublié la moitié.
Rappelons que le fil cuivré est isolé par un vernis, sinon, cela serait un court-circuit permanent.
Le cuivre a une certaine résistance selon son diamètre et sa longueur.
Pour souder le fil cuivré sur une borne, il faut absolument le gratter sur la longueur nécessaire à son soudage.
Si tu as du mal à débobiner le fil de cuivre, elle aura donc chauffé de trop, cela m'étonnerais fortement, puisqu'elle est coupée.
Salut
Avatar de l’utilisateur
med08
Messages : 3059
Inscription : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: tester regulateur 5v q20 (Bally Paragon 1979)

Message par med08 »

Willy a écrit : mer. sept. 09, 2020 1:39 pm Si tu as du mal à débobiner le fil de cuivre, elle aura donc chauffé de trop, cela m'étonnerais fortement, puisqu'elle est coupée.
c'est peut être l'inverse qui c'est produit, elle à trop chauffée et au final le fil s'est coupé? ça restera surement un mystère :Mad:
Répondre