Flipper "Timothy T" CEA

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
Répondre
Avatar du membre
Petitcurieux
Messages : 98
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 2:49 pm
Localisation : Bray sur Seine (77)

Flipper "Timothy T" CEA

Message par Petitcurieux »

Bonjour à tous :)

C'est plus pour la curiosité qu'autre chose que j'ouvre un fil sur ce flipper, même si je compte le remettre en route (enfin j'essaierai :mrgreen: )
C'est donc un flipper de la marque CEA (Italie) basé sur un plateau Gottlieb, mais je ne sais pas de quel modèle. Il date de 1977 et c'est un électronique.
20200903_212650.jpg
En revanche, s'il semble basé sur un Gottlieb, ce n'est pas le cas pour les cartes. En fait, il n'y en a qu'une, ou plus exactement deux qui sont rassemblées par un certain nombre de soudures, le tout fixé sur un cadre. Détail amusant, le système de monnayeur n'actionne pas un contact pour créditer des parties, c'est un contact opto qui s'en charge. Lorsque la pièce sort du monnayeur, elle passe entre une ampoule et un opto et les parties s'incrémentent. Plutôt étonnant pour l'époque ! Quand je l'ai ramené à la maison, rien ne fonctionnait à part l'éclairage général. Le simple fait d'avoir bougé quelques connecteurs et afficheurs l'a réveillé, donc avec un peu de chance il est possible qu'il redémarre sans trop de problème. Il y a aussi du son qui est reparti, il me fait penser à ceux que l'on entendait sur les premières consoles de type Pong à la fin des années 70. Voici une galerie de photos dont une petite vidéo avec ces fameux sons: https://photos.app.goo.gl/NnD33BdQ9fHS26Tu6
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
med08
Messages : 3026
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Flipper "Timothy T" CEA

Message par med08 »

Il est super propre!

Les cartes sont inédites ! J espère que tu as de la doc avec le flip :Mad:
Avatar du membre
Petitcurieux
Messages : 98
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 2:49 pm
Localisation : Bray sur Seine (77)

Re: Flipper "Timothy T" CEA

Message par Petitcurieux »

Effectivement, le plateau est en super état. La caisse et le fronton sont très corrects également. En revanche, la backglass a quelques défauts. À la limite, si j'arrive à le redémarrer, je demanderai à Thierry Chenaud de me la refaire, histoire d'avoir un ensemble propre même si l'intérêt du flip n'est pas extraordinaire. Mais ça, c'est mon côté perfectionniste :mrgreen:

Pour les plans, j'ai eu de la chance car François Davroux les avait et me les a envoyés. Ceci-dit, il va déjà falloir que j'arrive à les comprendre^^ Néanmoins, il n'y a aucun processeur ni mémoire sur les cartes, c'est déjà plus simple parait-il. On verra ça quand je l'attaquerai !
Avatar du membre
Tiltos
Messages : 816
Enregistré le : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: Flipper "Timothy T" CEA

Message par Tiltos »

Salut,
Tu as fait une petite recherche sur ipdb ? En tous cas tous mes encouragements, ça ne doit pas courir les rues et il mérite d'être sauvé
Bon courage
Avatar du membre
Petitcurieux
Messages : 98
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 2:49 pm
Localisation : Bray sur Seine (77)

Re: Flipper "Timothy T" CEA

Message par Petitcurieux »

Tiltos a écrit : dim. sept. 27, 2020 9:24 am Salut,
Tu as fait une petite recherche sur ipdb ?
Oui, mais il n'y a pas grand chose: https://www.ipdb.org/showpic.pl?id=3735&picno=52296. Pas grave, je vais bien finir par y arriver :)
Répondre