Williams "Black Knight" (1980) Batteurs qui réinitialisent

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
Répondre
Avatar du membre
Petitcurieux
Messages : 98
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 2:49 pm
Localisation : Bray sur Seine (77)

Williams "Black Knight" (1980) Batteurs qui réinitialisent

Message par Petitcurieux »

Bonsoir à tous :)

J'ai récupéré ce midi un Black Knight, on va dire presque fonctionnel. Le point négatif est la backglass en sale état, mais on en trouve des reproductions neuves. Le point positif, c'est qu'il y a deux cartes Rottendog neuves: la cpu/driver et la carte d'alimentation, même si les cartes d'origine fonctionnent bien dès lors qu'elles sont correctement révisées.

En revanche, il y a un problème que le vendeur m'avait signalé: quand on actionne les deux boutons de caisse en même temps ou si on fait une fourchette, le flip se réinitialise. En fait, même si actionne uniquement un côté qui compte deux batteurs, le phénomène est le même. Dans un premier temps, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une diode HS ou dessoudée, mais ça n'est pas cela. J'ai commencé par désactiver les deux batteurs du haut et j'ai remplacé les diodes des bobines batteurs du bas. Une fois remis en route (batteurs du haut toujours désactivés), pas de réinitialisation si on actionne un seul batteur (y'a du progrès :mrgreen: ), mais en actionnant les deux boutons, ça réinitialise.

J'ai lu que le 5V pouvait être en cause, mais s'agissant d'une alimentation neuve, ça m'étonne quand même. Par ailleurs, j'ai remarqué que la tresse de masse qui remonte au fronton a été coupée. Dès demain, je vais corriger ce défaut, mais je me demandais si ça ne pouvait pas être la cause de ces réinitialisations à répétitions ? J'aurai de toute façon la réponse demain. Vous en pensez quoi ? Et avez-vous d'autres pistes à vérifier ? Merci :)

Ah oui, un autre petit truc: Sur la vis de la masse du fronton, il y avait un fil de raccordé. Après l'avoir repéré, il est raccordé aux deux relais du plateau qui commandent les électro-aimants. Ils fonctionnent parfaitement, mais je suis juste surpris que ce fil soit raccordé à cet endroit (voir dernière photo de la galerie d'images). Vous confirmez aussi ?

Quelques photos ici: https://photos.app.goo.gl/r75whRymNkf5rGpX7
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5675
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Williams "Black Knight" (1980) Batteurs qui réinitialisent

Message par Wanted »

D’abord bienvenue aux possesseurs de Black Knight, comme ils diraient sur un autre forum de possédés.

As tu pu mesurer si le 5v est en cause ? Sur ta Cpu tout roule aux test points ? Je suppose que tu as pris les mesures au multimètre

Après notre ami buveur de Vittel en connait plus que moi.
Avatar du membre
Petitcurieux
Messages : 98
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 2:49 pm
Localisation : Bray sur Seine (77)

Re: Williams "Black Knight" (1980) Batteurs qui réinitialisent

Message par Petitcurieux »

Wanted a écrit : dim. déc. 27, 2020 9:39 pm As tu pu mesurer si le 5v est en cause ? Sur ta Cpu tout roule aux test points ? Je suppose que tu as pris les mesures au multimètre
Je n'ai mesuré les tensions qu'au niveau de la carte d'alimentation, c'est vrai que j'aurais pu le faire pour la CPU. Je vérifierai demain aussi. Sur la carte d'alimentation, j'avais 5,05V.
Avatar du membre
Petitcurieux
Messages : 98
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 2:49 pm
Localisation : Bray sur Seine (77)

Re: Williams "Black Knight" (1980) Batteurs qui réinitialisent

Message par Petitcurieux »

Je reviens aux nouvelles. Pour commencer, j'ai recréé la masse pour le fronton. Sans m'occuper des tensions, j'ai lancé une partie. Les batteurs ont fonctionné deux ou trois fois, puis réinitialisation. Sur la carte d'alimentation, j'avais donc environ 5,05V, mais 4,85 sur la CPU. Comme j'avais une carte d'alim Rottendog, mais une version pour plus de modèles Williams, j'ai fait un essai. Résulat, 5, 05V sur l'alim, la même tension sur la CPU et le flip n'a plus planté :)

On a passé l'après-midi à jouer avec mon frangin et un copain, le flip n'a eu aucun dysfonctionnement malgré l'usage intensif. Il a dû se demander ce qui lui arrivait :mrgreen: C'est la première fois que l'on jouait avec ce modèle et franchement, on le trouve excellent !

Pour la carte d'alimentation défectueuse (compatible systèmes 7 à 9), j'ai vu qu'elle avait déjà été bricolée (2 résistances identiques branchées ensemble et un condensateur(?) retiré. J'essaierai dans un premier temps de remplacer les condensateurs affectés au 5V et de refaire quelques soudures, on verra bien.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5675
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Williams "Black Knight" (1980) Batteurs qui réinitialisent

Message par Wanted »

Parfois bêtement le connecteur/soudures avec la power board. Oui une résistance qui résiste trop un condensateur
Répondre