lumière qui ne ce désactive plus

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
Avatar du membre
Crazy
Messages : 1598
Enregistré le : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

lumière qui ne ce désactive plus

Message par Crazy »

Hello
Encore un petit souci sur mon T2. Une de mes ampoule #555 ne s'étain plus ,il reste allumer tous le temps ! ( le 74 Right Passcode ) une idée ?
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Avatar du membre
leveeger
Messages : 568
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: lumière qui ne ce désactive plus

Message par leveeger »

Quelque chose en court-circuit...
La 1ère chose qui me vient à l'esprit c'est le transistor...
Mais ça pourrait aussi être une diode...
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Avatar du membre
Tiltos
Messages : 816
Enregistré le : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: lumière qui ne ce désactive plus

Message par Tiltos »

bonjour,
j'ai le même petit souci avec mon paragon (le superbonus 40 k). La lampe reste constamment allumée.
J'avais lu quelque part sur le net (RP ?)que c'était le thyristor correspondant sur la carte lampe qui était claqué mais comme c'est pas la même génération de flips, je ne m'avance pas de trop..
@leveeger transistor c'est pareil que thyristor ?

@+
jp
Avatar du membre
Crazy
Messages : 1598
Enregistré le : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: lumière qui ne ce désactive plus

Message par Crazy »

Ça fait un moment que je voulais faire réviser mes cartes électroniques! Je vais les démontré et les envoyer faire une révision complet chez 3d Flip ! Je leur demanderai d'où venais cette panne et vous tiendrez au courant !
Bonne journée .
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Avatar du membre
leveeger
Messages : 568
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: lumière qui ne ce désactive plus

Message par leveeger »

Tiltos a écrit : lun. oct. 29, 2018 8:25 am@leveeger transistor c'est pareil que thyristor ?
Un transistor est un composant électronique qui permet à la réception d'un signal (courant) de faible intensité de commuter un circuit... Dans , nos flippers, les transistors sont utiliser pour commuter l'alimentation des bobines, moteurs et ampoules commandées à la masse pour les enclencher.

Un thyristor est une diode qui ne laisse pas le courant que dans un seul sens, lorsqu'elle reçoit un signal de faible intensité. Il est souvent utiliser pour redresser du VAC. C'est donc différent et les applications dans les quelles ils sont employés sont également différentes.

Quoi qu'il en soit, le mieux est de prendre les schémas (disponibles sur IPDB) et de remonter à rebours. Depuis le culot (Il doit y avoir une diode dessus non?) en remontant vers les cartes, jusqu'au transistor de commande, de précommande ou du CI qui est en amont... Ce n'est qu'en suivant les circuits de l'ampoule commandée que tu arriveras à identifier les composants suspects.
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Avatar du membre
leveeger
Messages : 568
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: lumière qui ne ce désactive plus

Message par leveeger »

Bon...
Du coup je suis allé sur IPDB... Je suis pas un pro des schémas Bally (j'ai plus l'habitude des schémas GTB), mais bon, ça reste de l'électricité...
Le circuit sur la carte lampe... U1 broche 3, Résistance R8, transistor Q8, puis connecteur J1-23.

Dans le cas d'une ampoule commandée qui reste allumée, la bible Marvin met l'accent sur la responsabilité du transistor... Ici Q8 (un MCR106-1). A tester ou à changer... Rechange équivalent Jameco "C106Y" ou "C106B1", ou encore les NTE5411 à 5416... (du plus faible au plus puissant)... ::OO
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Avatar du membre
Freeman
Messages : 1997
Enregistré le : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: lumière qui ne ce désactive plus

Message par Freeman »

ben voilà, le fils spirituel de Marvin à parler ! :mrgreen:
Avatar du membre
leveeger
Messages : 568
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: lumière qui ne ce désactive plus

Message par leveeger »

Freeman a écrit : lun. oct. 29, 2018 2:29 pm ben voilà, le fils spirituel de Marvin à parler ! :mrgreen:
Je peux aller fouiller dans la bible Bally Pinwiki, si tu veux, elle est traduite aussi...
Toutefois, si je commence toujours par les bibles qui m’intéresse le plus, Fatchoumakou me challenge toujours pour des bibles sur des flips plus récents... La WPC est traduite et sera bientôt publiée... Et là je suis passé à la Stern/White Star... (les autres SAM et Pikes étant déjà faites)...

Mes PC commencent vraiment à ressembler à une bibliothèque sur les révisions et les restaurations des flips... :roll:
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Avatar du membre
Tiltos
Messages : 816
Enregistré le : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: lumière qui ne ce désactive plus

Message par Tiltos »

merci pour les infos
jp ::26
Avatar du membre
Freeman
Messages : 1997
Enregistré le : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: lumière qui ne ce désactive plus

Message par Freeman »

leveeger a écrit : mar. oct. 30, 2018 12:55 am
Freeman a écrit : lun. oct. 29, 2018 2:29 pm ben voilà, le fils spirituel de Marvin à parler ! :mrgreen:
Je peux aller fouiller dans la bible Bally Pinwiki, si tu veux, elle est traduite aussi...
Toutefois, si je commence toujours par les bibles qui m’intéresse le plus, Fatchoumakou me challenge toujours pour des bibles sur des flips plus récents... La WPC est traduite et sera bientôt publiée... Et là je suis passé à la Stern/White Star... (les autres SAM et Pikes étant déjà faites)...

Mes PC commencent vraiment à ressembler à une bibliothèque sur les révisions et les restaurations des flips... :roll:
Bon avec toutes ces bibles, je pense qu'un pseudo comme Moïse, l'archiviste ou encore le scribe serait vraiment pas ! :mrgreen:
Répondre