Outillage de base

Tous les Mods, l'outillage, les pièces détachées, cartes, électroniques, pièces customisées ...
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5662
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Outillage de base

Message par Wanted »

Chose promise chose due.

Allez, c’est parti !

Voici le matériel de base que j’utilise pour travailler sur les flippers. Il y a une foule d’autres outils ou composants dans l’atelier, mais pour un entretien, un diagnostic et une réparation courante, c’est mon set de base. Le standard des flips sur lesquels je travaille est du Bally/Williams électronique. Il m’est arrivé de dépanner des Sega, Capcom, Data East. Le sujet ne demande qu’à être complété par vos expériences propres.

1. Sécurité

Tout d’abord il est important de respecter les consignes de sécurité préconisées dans le manuel. Pour une majorité des flippers, celui-ci est disponible sur www.ipdb.com sous forme électronique. Ici ce sont des petites choses de tous les jours mais pas les consignes officielles :)

Outre la manipulation de la machine qui fait son poids, du plateau, des différentes parties de la caisse, il faut faire attention au courant qui vient de la prise au transfo. En travaillant, la précaution est de mise avec les fils et cartes électroniques ; pour sa propre sécurité, et pour éviter la casse.

En phase de maintenance, on ne laisse le flipper allumé que pour aller en mode test, ou pour mesurer des tensions et intensités (rare) au multimètre. Il y a d’autres cas comme l’utilisation d’une sonde logique qui requièrent un flipper allumé, mais laissons cela de côté.
Le reste des mesures et remplacement de composants se fait flipper éteint. Même lors du remplacement d’ampoules, l’expérience montre qu’on peut vite avoir un court-circuit.

Ne soudez pas, ni ne dégraissez en costard cravate. Portez éventuellement un masque pour la soudure, du moins faite circuler l’air. Portez des gants quand vous utilisez des produits corrosifs pour les mains.
Modifié en dernier par Wanted le mer. févr. 12, 2020 3:20 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5662
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Outillage de base

Message par Wanted »

2. Le nettoyage

Pas mal de choses peuvent être nettoyées simplement avec de l’eau claire, ou avec un produit de nettoyage ménager, comme le produit pour vitres.
S’il y a de la colle ou de la graisse à enlever, faites-le avant le reste avec du white à odeur réduite, ou du dégraissant.

Pour les parties plus encrassées, j’utilise le Red Devil. Ce produit est très efficace mais corrosif pour les mains. Certains préfèrent prendre des produits similaires plus doux, moi je mets des gants en nitrile.

Après avoir bien nettoyé, s’il reste des traces de saleté, l’éponge magique fait des miracles. Il faut juste faire attention avec des parties peintes, non vernies ou traitées. Un passage appuyé peut décolorer.

Après le nettoyage, on peut lustrer. Pour les plastiques le Novus 2 est très bien, pour le plateau j’utilise le Mill Wax, un chiffon et de l’huile de coude.
Pour les métaux, la pâte Triomf donne un beau brillant aux chromes et aux alus. En France il y a des produits du même type.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Wanted le mer. févr. 12, 2020 3:20 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5662
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Outillage de base

Message par Wanted »

3. L’outillage

Tout d’abord il faut bien débarquer son flip et le monter. Pour préserver le dos, je mets la ceinture. Pour monter les pieds (parfois, voire souvent les démonter), il y a une clé spéciale pour les vis.

Quand le flipper est sur pied, il faut vérifier que le plateau de jeu est bien plat. Le niveau à mettre directement sur le plateau va aider.

Concernant le set à douilles, les clés Allen et clés plates, toutes sont au pas US. C’est bien d’avoir un jeu de chaque, notamment quand on doit visser au-dessus du plateau et maintenir l’écrou dessous, ou bien resserrer un batteur.

Pour ressouder un fil de bobine par exemple, on coupe à ras la partie métallique au bout avec une pince, on dénude ensuite le fil sur 5 ou 6mm avec l’outil spécial, on enlève la vieille soudure de la patte de la bobine avec la pompe à dessouder. On ressoude avec de la soudure étain/plomb.

L’appareil à dessouder, je m’en sers pour enlever la soudure sur les cartes.

Le multimètre indispensable en cas de panne, pour vérifier continuité, tension, validité des composants, etc.

L’aimant téléscopique me sert également souvent. Une vis à bois délicate à enlever derrière un décor, et bardaf, elle m’échappe, même si le tourne vis est légèrement aimanté. Et elle se retrouve dans la rampe sous plateau par exemple. L’outil est bien utile pour aller la rechercher.

Et il y a aussi quelques autres outils qui me servent très souvent.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Wanted le mer. févr. 12, 2020 3:20 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5662
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Outillage de base

Message par Wanted »

4. Les consommables

D’abord les vis et les écrous, également au pas US. Il y en a de toutes les tailles, bien qu’en travaillant toujours le même type de flipper on retombe souvent sur les mêmes mesures. Les vis à bois également, avec des têtes rondes pour cruciforme ou hexagonale.

Des rondelles, que je place systématiquement entre la vis et un plastique ou une rampe. Ca protège de la casse (elles sont en photo avec les pièces électroniques).

Pour la partie électrique/électronique, les ampoules baïonnettes #44 et wedge #555, à remplacer par des leds si on veut. Les ampoules de flashers #906 et #89

Les 3 piles AAA ou AA qui, flipper éteint, assurent le 5volt pour la CPU afin qu’elle retienne les scores et les settings, doivent être régulièrement changées. Certains disent un an, je le fais tous les 2 ans.

Pour améliorer le contact des connecteurs avec la carte ou entre eux, la bombe F2. Je ne m’en sers que pour cela.

Les trois composants électroniques que j’ai repris sont la diode 1N4004 (j’en connais un qui sursaute), le transistor de mise à la masse pour les bobines et son transistor de commande. Ce sont les pièces que je place ou remplace le plus souvent.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Wanted le mer. févr. 12, 2020 3:19 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5662
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Outillage de base

Message par Wanted »

5. Ou acheter

Chacun a ses adresses. Les miennes sont les suivantes :

- Flipperled et VVPinball pour les leds (France)
- Ecflipp (France)
- Ministryofpinball (Hollande)
- Bestofpinball (Allemagne)
- Pinball Center (Allemagne)
- MarcoSpecialties, aux US et uniquement si je n’ai pas trouvé ailleurs.

Parfois pour des pièces bien particulières, d’autres vendeurs trouvés par Google.
Avatar du membre
Jackson123
Messages : 609
Enregistré le : mar. déc. 12, 2017 7:24 pm
Localisation : ST-LEGER (Province du Lux)

Re: Outillage de base

Message par Jackson123 »

C'est Super rien à redire ::26
Jack

"Love Never Dies"
"Who knows what evil lurks in the hearts of men? The Shadow knows!"
«Yabadabadooooo»
Avatar du membre
leveeger
Messages : 568
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: Outillage de base

Message par leveeger »

Très belle illustration... En tout cas tu es bien outillé et très ordonné.
De mon côté c'est plutôt un joyeux bordel, y'en a de partout... Même si périodiquement j'essaie de ranger.

Sinon, j'ai une question quant aux consommables... En fait plusieurs...

Pour les connecteurs et les broches Molex, tu as une source Européenne (ou chinoise peut-être)?
Sinon, quel est le modèle de Laide le plus proche possible de la #44 (en couleur et en luminosité)? Les Laides sont en générale trop puissante (en lumens, c'est à dire trop lumineuses) pour qu'on puisse envisager un remplacement tel que...
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Baron
Messages : 715
Enregistré le : mer. oct. 16, 2019 9:51 pm
Localisation : Pas très loin d'Angers

Re: Outillage de base

Message par Baron »

Je complèterai avec du papier de verre fin ou outils pour nettoyer les contacts
Du dégraissant W5 de chez LIDL pour nettoyer la caisse et les decors, essence F
Des sacs plastique transparents quand je démonte les decors et insert des plateaux, permet de ranger par zones de démontage
Une alimentation stabilisée à minima jusqu'a 24 volts, permet de tester les ampoules et bobines
Des tréteaux 😂
Je me suis fabriqué aussi une petite rôtissoire à flipp, très utile mais on peut s'en passer !!
Je voulais joindre une photo mais je ne sais pas comment faire (si quelqu'un peut me dire, je suis sur iPad)
Et je doit en oublier ...
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5662
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Outillage de base

Message par Wanted »

Pour un travail de base hein ;)

Pour ajouter une photo, tu as un onglet « fichier joint » en dessous
Baron
Messages : 715
Enregistré le : mer. oct. 16, 2019 9:51 pm
Localisation : Pas très loin d'Angers

Re: Outillage de base

Message par Baron »

J'arrive pas, il veut pas insérer les photos !!!
Tu verrais la rôtissoire, tu dirais Ok ca peut rentrer dans l'outillage de base :mrgreen: :mrgreen:
Répondre