L'arme ultime pour dessouder !

Tous les Mods, l'outillage, les pièces détachées, cartes, électroniques, pièces customisées ...
Répondre
Avatar du membre
Freeman
Messages : 1994
Enregistré le : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

L'arme ultime pour dessouder !

Message par Freeman »

Bon les gars oublier les tresses et autres pompe à dessouder has been.... :P

J'ai découvert par hasard au détour d'une vidéo un gars qui utiliser cet engin ultime le pistolet électrique à dessouder ! :shock:

C'est radical et terriblement efficace ! IL n'y a qu'à voir les vidéos pour s'en convaincre ! :mrgreen:

En rapport qualité/prix, il y a apparemment deux référence ! Une version portable et une version en station !

En portable le S993A semble une référence avec un excellent rapport qualité prix. meilleur prix trouvé 83 E FDPIN : https://fr.aliexpress.com/item/32680307 ... NGvua&mp=1

Et pour 10 E de plus voici la référence en station de dessoudage : https://fr.aliexpress.com/item/40008164 ... NGvua&mp=1


Test de la station :

test du S993A :


et le comparo détaillé entre les deux :

Perso, je viens de commander la station complète, car pour 10 E d'écart, plus d'aspiration, plus de spare à la vente, légèreté du pistolet, écran LCD d'affichage, tube en verre et trois têtes de diam différent fourni ! Le seul avantage de l'autre étant la transportabilité, perso, y bougera pas de l'atelier, donc le choix est fait. 8-)
Avatar du membre
med08
Messages : 3007
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: L'arme ultime pour dessouder !

Message par med08 »

J'attends ton retour sur ce produit après essais ::26
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5662
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: L'arme ultime pour dessouder !

Message par Wanted »

Je réécris. J’ai un appareil du style pour les cartes
Avatar du membre
Freeman
Messages : 1994
Enregistré le : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: L'arme ultime pour dessouder !

Message par Freeman »

med08 a écrit : mar. févr. 23, 2021 5:09 pm J'attends ton retour sur ce produit après essais ::26
carrément, çà à l'air top ! 8-) J'ai du petit PIA à virer sur de la CPU, çà sera un test parfait pour le baptême du feu... Même si je vais d'abords m'entrainer sur de la vieille PCB ! :lol:


Wanted a écrit : mar. févr. 23, 2021 7:41 pm Je réécris. J’ai un appareil du style pour les cartes

ouais çà à l'air quand même autre chose que la bonne vieille pompe à main ou tresse ! :mrgreen:
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5662
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: L'arme ultime pour dessouder !

Message par Wanted »

Freeman a écrit : mer. févr. 24, 2021 3:24 pm
med08 a écrit : mar. févr. 23, 2021 5:09 pm J'attends ton retour sur ce produit après essais ::26
carrément, çà à l'air top ! 8-) J'ai du petit PIA à virer sur de la CPU, çà sera un test parfait pour le baptême du feu... Même si je vais d'abords m'entrainer sur de la vieille PCB ! :lol:


Wanted a écrit : mar. févr. 23, 2021 7:41 pm Je réécris. J’ai un appareil du style pour les cartes

ouais çà à l'air quand même autre chose que la bonne vieille pompe à main ou tresse ! :mrgreen:
La tresse, jamais utilisé, mais la pompe bien. Et toujours d'actualité, parce que l'aspiration de ces pistolets n'est pas celle des Dyson :D
Avatar du membre
Freeman
Messages : 1994
Enregistré le : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: L'arme ultime pour dessouder !

Message par Freeman »

Wanted a écrit : mer. févr. 24, 2021 4:17 pm La tresse, jamais utilisé, mais la pompe bien. Et toujours d'actualité, parce que l'aspiration de ces pistolets n'est pas celle des Dyson :D
ben justement, sur la station, çà à l'air d'aspirer plus fort qu'une pompe manuelle ! regarde la vidéo, le résultat est top ! ;)
Avatar du membre
leveeger
Messages : 568
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: L'arme ultime pour dessouder !

Message par leveeger »

Salut,

Je confirme que si tu veux travailler sur une carte une station de des-soudage est plus que nécessaire... Par contre, il te faut des embouts interchangeables pour bien correspondre au diamètre du plot de soudure... Attention, ça ne permet pas de travailler sur les CMS, uniquement sur du traversant...

Tu comprends l'utilité d'un tel outil le jour ou tu dois changer un IC 40 broches :mrgreen:
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Répondre