Avis bac à ultrason

Tous les Mods, l'outillage, les pièces détachées, cartes, électroniques, pièces customisées ...
Scalawax

Re: Avis bac à ultrason

Message par Scalawax »

Il a dit gouttière et pas un tube plein jean-mi :mrgreen:
Avatar du membre
leveeger
Messages : 568
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: Avis bac à ultrason

Message par leveeger »

Le mieux c'est de prendre une baignoire... 8-)

J'ai consulté d'excellents tutos sur youtube (tu y trouveras ce qu'il te faut)... L’électrolyse c'est rien à faire et ça neutralise la corrosion...

Quand une pièce est piquée, si tu ne fais pas ça, la rouille va continuer à se développer en profondeur, et tout le travail que tu auras fait en surface sera ruiné un de ces 4...

Après côté nettoyage, en dehors des US, on peut envisager le "Etching", l'attaque chimique (acides) pour décaper les pièces ou le sablage/microbillage pour une attaque mécanique... C'est indispensable pour la préparation de la pièce (manchette ou pied) avant d'en attaquer la restauration... Franchement, il va falloir que je prenne une décision en terme d'équipement (thumber, sableuse, bain d'acide), mais comme j'ai déjà un compresseur, je pense que je vais m'orienter vers une petite cabine de sablage... Et puis les acides, y'a des vapeurs toxiques...

Après pour le revêtement et les effets de chromage palliatif, je n'ai pas encore étudié la question, mais je pense que le lot de vieux pieds que je possède seront peints par la suite... Et là je suis preneur d'info sur la peinture par poudrage, le thermolaquage... mais par le particulier...

Quoiqu'il en soit, le chromage comme on le connait est en train de mourrir, car ce procédé ne respecte pas les normes environnementales... Et puis pour apposer le chrome, il y a un gros travail de préparation, sans compter un cuivrage préalable... ça demande pas mal de main d'oeuvre, donc c'est cher... Et les margoulins qui le font encore ne tarderont pas de mettre la clef sous la porte... :roll:
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5662
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Avis bac à ultrason

Message par Wanted »

Bon, je me contenterai de youtube alors ::26
Avatar du membre
Red Baron
Messages : 128
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2018 9:15 am
Localisation : En bord de Saône, du côté du Rhône ;)

Re: Avis bac à ultrason

Message par Red Baron »

Freeman a écrit : mer. juin 26, 2019 1:51 pm (...)

Pour le bac à ultra sons, je recommande minimum un 10L chauffant (le nettoyage à chaud est nettement plus efficace !)

Perso, j'ai celui là en 14L : https://www.cdiscount.com/electromenage ... 02297.html

Actuellement en promo à moins de 100 E, ne vous emmerdez pas à chercher sur les sites chinois, avec les FDP vous ne trouverez pas moins cher. ;)

(...)
En ce moment en solde, je viens de le commander pour 53,60 € + 9 € de port.

Imbattable !
On est tous le C0N de quelqu'un
Avatar du membre
Freeman
Messages : 1994
Enregistré le : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: Avis bac à ultrason

Message par Freeman »

Red Baron a écrit : sam. janv. 30, 2021 7:20 pm
Freeman a écrit : mer. juin 26, 2019 1:51 pm (...)

Pour le bac à ultra sons, je recommande minimum un 10L chauffant (le nettoyage à chaud est nettement plus efficace !)

Perso, j'ai celui là en 14L : https://www.cdiscount.com/electromenage ... 02297.html

Actuellement en promo à moins de 100 E, ne vous emmerdez pas à chercher sur les sites chinois, avec les FDP vous ne trouverez pas moins cher. ;)

(...)
En ce moment en solde, je viens de le commander pour 53,60 € + 9 € de port.

Imbattable !
ouais bon, c'était y a 8 mois mon post ! :lol: :P ;)
Avatar du membre
med08
Messages : 3007
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Avis bac à ultrason

Message par med08 »

Ça vaut le coup a ce prix là.

Je l ai et m en suis servi pour la restauration du Terminator2. Faut pas attendre de Miracles, si c est rouillé, ça fera pas grand chose. Par contre si c est sale, gras,... Ça fait bien le boulot. Un bon coup de chiffon pour ressuyer et ça brille sans trop forcer.
Avatar du membre
Red Baron
Messages : 128
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2018 9:15 am
Localisation : En bord de Saône, du côté du Rhône ;)

Re: Avis bac à ultrason

Message par Red Baron »

Freeman a écrit : dim. janv. 31, 2021 7:24 pm ouais bon, c'était y a 8 mois mon post !
Il y a 8 mois c'était déjà imbattable, ton post est précieux l'ami ! ::26
On est tous le C0N de quelqu'un
Avatar du membre
chudaboy
Messages : 392
Enregistré le : jeu. mai 19, 2022 10:40 pm
Localisation : Arras-Lens-Bethune

Re: Avis bac à ultrason

Message par chudaboy »

med08 a écrit : dim. janv. 31, 2021 7:50 pm Ça vaut le coup a ce prix là.

Je l ai et m en suis servi pour la restauration du Terminator2. Faut pas attendre de Miracles, si c est rouillé, ça fera pas grand chose. Par contre si c est sale, gras,... Ça fait bien le boulot. Un bon coup de chiffon pour ressuyer et ça brille sans trop forcer.

Alors Med, avec presque deux ans de recul est-ce que tu es satisfait de ton bac à ultrasons ?
C'est un outillage qui me tente pour l'atelier en général (pas que pour des applications flipper). Par contre je ne trouve plus du tout les niveaux de tarifs évoqués par Freeman en début de sujet.

Est-ce que ça peut décrasser des pièces de monnaie ? bijouterie/lunettes, plastiques, vis, outils, etc ?

Est-ce que tu as tenté le nettoyage de cartes électroniques complètes en substitution à la brosse à dents + produit vaisselle.

C'est quoi le fluide, de l'eau demin ? Tu utilises quel produit additif, j'avais entendu parler d'ajout d'acide citrique j'imagine que dans ce cas ça doit "dépiqueter" la corrosion des aciers ?
on peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes...
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5662
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Avis bac à ultrason

Message par Wanted »

J’ai nettoyé le carbu de ma xl250. Faut mettre un peu de produit détergent. Ça dissout les crasses. Par contre évite les truc peints. Juste plastiques et métal brut
Avatar du membre
med08
Messages : 3007
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Avis bac à ultrason

Message par med08 »

Il sert très régulièrement, j en suis très content!

Par contre Sébastien a regarder il y a quelques semaines les tarifs et effectivement ils ont bien augmentés :evil:

Oui, tu peux mettre d autres choses dedans, après faut peut être adaptée la solution dans le bac.

J ai déjà nettoyer les cartes de support d ampoules sous le plateau, ça fonctionne très bien (je pense que j ai mis des photos avant/après sur le sujet du T2). Par contre jamais mis de carte du fronton.

En solution, j ai déjà fait plusieurs essais. Eau du robinet + produit vaisselle et chauffage a 40°C, ça nettoie déjà bien. En ce moment j utilise de l'eau et du dets5 (un savon dégraissant que Sébastien a trouvé) toujours a 40°c.

Je rince a l eau claire tout de suite après, je passe un coup de chiffon et je souffle à l air chaud. Le résultat est très bon sur toutes les salissures. Il n y a que la rouille qui ne part pas.
Répondre