Avis bac à ultrason

Tous les Mods, l'outillage, les pièces détachées, cartes, électroniques, pièces customisées ...
Avatar du membre
med08
Messages : 3007
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Avis bac à ultrason

Message par med08 »

Salut les flippés,

j'aimerais avoir des avis sur le bac à ultrason pour le nettoyage des pièces de nos flips.

J'ai vu que Freeman en avait utilisé un pour la resto du Waterworld et les résultats :shock: ::26

Mes questions:

Quel modèle choisir
comment l'utiliser
quel prix
mieux qu'un tumbler
etc...

Merci pour vos avis et retours d'utilisation ::OO
Avatar du membre
Freeman
Messages : 1994
Enregistré le : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: Avis bac à ultrason

Message par Freeman »

ce n'est pas mieux qu'un tumbler, c'est complémentaire ! Le tumbler est un système abrasif idéal pour la rouille avec un effet de polissage, avec de la coquille de noix mélangé à du polish. Par contre c'est looooooooooooooooooooong, environ 12H de traitement pour un résultat probant ! A utilisé uniquement pour les pièces métal. Perso j'en ai pas, quand j'ai beaucoup de rouille, j'ai un tour avec une tête à limaille de fer pour le gros, puis traitement au starwarx et finition au bac à ultra sons.

Le bac à ultra sons nettoie dans les moindres recoins normalement inaccessible tout objet en métal, plastique, ect ! Et çà fait gagner du temps, pendant que le bac à ultra sons travaille on peut faire autre chose.

Pour le bac à ultra sons, je recommande minimum un 10L chauffant (le nettoyage à chaud est nettement plus efficace !)

Perso, j'ai celui là en 14L : https://www.cdiscount.com/electromenage ... 02297.html

Actuellement en promo à moins de 100 E, ne vous emmerdez pas à chercher sur les sites chinois, avec les FDP vous ne trouverez pas moins cher. ;)

Perso, j'ajoute l'équivalent d'une grosse tasse à café de liquide vaisselle genre "pec citron" :mrgreen: efficace et bien moins cher que les produits spécifique. Par contre, je règle le bac à 40°, à froid çà nettoie moins bien. Pour gagner du temps, mettez de l'eau déjà chaude, car la chauffe prend au moins 30 à 40 minutes. L'avantage par rapport au tumbler, c'est qu'une session de 15 minutes suffit à nettoyer les pièces, quitte à en faire une seconde !
Je déconseille de faire des sessions plus longue que 20 minutes d'affilé ! Respecter une pause de quelques minutes entre chaque session de 10 ou 15 minutes. Perso, j'ai préféré les boutons de réglage manuel, plus rustique et fiable que les électroniques.
A noter que le bruit n'est pas très agréable tout comme le tumbler, mais heureusement dure bien moins longtemps ! :?

Le bain avec son mélange, peut servir pour 4 ou 5 sessions, tout dépend la saleté de vos pièces, quand vous voyez que l'eau est noire, évidemment, faudra la changer. :mrgreen:
Avatar du membre
med08
Messages : 3007
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Avis bac à ultrason

Message par med08 »

merci pour ce retour ::26
Avatar du membre
med08
Messages : 3007
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Avis bac à ultrason

Message par med08 »

Je me suis laissé tenter par le bac à ultrasons.

Malheureusement pour moi, le modèle n'est plus en promo :cry:

Je ne l'ai donc pas pris avec le lien ci dessus car les frais de ports sont exorbitants :shock:

Commandé un 15l sur amazon à un peu moins de 150€ avec livraison. Le modèle fait 13l en fait.

Pas encore essayé, je vous tiendrais informé sur mon avis.
IMG_20191217_112610821.jpg
IMG_20191217_112619376.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5662
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Avis bac à ultrason

Message par Wanted »

Cool. Tiens nous au courant. C’est pour les petites pièces je suppose. Un support de lockbar tu oublies. C’est pour ça qu’un bain électrolyse m’aurait intéressé mais les vidéos dispos sont pas hyper claires.
Avatar du membre
med08
Messages : 3007
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Avis bac à ultrason

Message par med08 »

pas assez grand pour lockbar.

la cuve de mon modèle fait 33cm x 30cm, 13 cm de haut, donc en diagonale pièce de 38 cm grand max. j'ai mis 10 litres d'eau dans la cuve avec une bonne dose de produit vaisselle.

J'attends qu'il chauffe (40°c)...
Avatar du membre
leveeger
Messages : 568
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: Avis bac à ultrason

Message par leveeger »

Wanted a écrit : mar. déc. 17, 2019 1:01 pm Cool. Tiens nous au courant. C’est pour les petites pièces je suppose. Un support de lockbar tu oublies. C’est pour ça qu’un bain électrolyse m’aurait intéressé mais les vidéos dispos sont pas hyper claires.
Salut JM,

Pour une lockbar ou un pied, tu fais ton bac avec un bout de gouttière, 2 obturateurs de gouttière, un peu de mastic pour que le tout soit étanche, un couvercle de casserole en inox, un chargeur de voiture (12 ou 24 volts) et roulez jeunesse... J'ai un lot de pieds à refaire et pour les nettoyer et neutraliser la corrosion, ce sera le moyen le plus adapté.

Pour le bac à ultrasons (US), c'est un bon moyen. J'en ai un petit, mais je le réserve aux plots en plastique et aux toutes petites pièces comme les vis et les supports de bobines, les plongeurs, ce genre de choses... ça décrasse bien, mais ne permet pas d'éviter l'huile de coude 8-)
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5662
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Avis bac à ultrason

Message par Wanted »

::26 me manque un éléments, tu prends un morceau de gouttière plastique je suppose, tu les obtures. Très bien et ensuite parce que là tout est fermé :)
Avatar du membre
leveeger
Messages : 568
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: Avis bac à ultrason

Message par leveeger »

Wanted a écrit : mar. déc. 17, 2019 3:58 pm ::26 me manque un éléments, tu prends un morceau de gouttière plastique je suppose, tu les obtures. Très bien et ensuite parce que là tout est fermé :)
Eh, bien, il faut une cuve pour pour faire trempette... De l'eau, éventuellement du sel, ta pièce, un bout d'inox... Le chargeur de batterie connecté à la pièce, pour une cosse, l'autre cosse sur le bout d'inox... Ne pas se tromper dans la polarité :|
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5662
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Avis bac à ultrason

Message par Wanted »

Sans pinailler ;) ton tube est fermé, comment mets tu ta barre, l’eau, la pièce inox ? Là tu m’as donné le matériel mais pas comment tu t’y prends. Je peux regarder YouTube, mais avec ta méthode, où places tu tes éléments dans ton tube ? Tu perce sur le dessus ? Etc.

Merci
Répondre