Mon autre passion: la chanson française

Partager vos expériences auto, moto, sports, randos, cinés, bricolage, sourires, et tout le reste
Avatar du membre
Petitcurieux
Messages : 98
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 2:49 pm
Localisation : Bray sur Seine (77)

Mon autre passion: la chanson française

Message par Petitcurieux »

Puisque l'on peut aborder d'autres sujets que le flip, je vais donc en profiter pour vous faire partager une autre passion, celle de la musique et de la chanson française en particulier. En fait, je m'aperçois depuis de nombreuses années que la chanson internationale a pris le dessus, ce que je déplore. Toutefois, je précise que mon champ d'action s'étend des années 60 à 90. À quelques exceptions près, je dois bien reconnaitre que ce qui se fait aujourd'hui au niveau de la chanson française me navre au plus haut point. Calogero est sans doute l'un des rares que je continue de suivre et d'apprécier. En plus de ne leur trouver aucun talent (ce qui reste bien entendu subjectif), leur côté donneur de leçons, quel qu'en soit le domaine, est insupportable. Ceci étant dit, commençons par le début !

Né en 1967, ma génération musicale aurait dû être en toute logique celle des années 80, même si je l'apprécie également. Je suis le petit dernier qui n'était pas prévu au programme et j'ai 10 et 11 ans de différence avec mon frère et ma soeur. Du coup, j'ai été bercé aux chansons des années 70 qu'ils écoutaient, notamment la variété française de cette époque. Focément, ça laisse des traces ! Adolescent, je me suis mis à la page des années 80, sans pour autant laisser tomber ce que j'avais aimé auparavant. Je ressentais une certaine moquerie de la part de mes copains de l'époque, mais j'ai toujours assumé ce côté décalé. Bien entendu, je ne me suis pas fermé à la variété internationale. J'aime toujours des groupes comme les "Pet Shop Boys" par exemple, mais le hard et le métal ne m'ont jamais attiré. Ne parlons pas du rap... Au début des années 90, changement radical ! Durant toute cette décennie, je n'ai écouté que de la dance, techno, trans et compagnie, laissant de côté tout ce que j'avais apprécié.

En 2002, après cette crise "passagère", je me suis quand même calmé. Petit à petit, j'ai réécouté mes vieux CD's, mais certains titres que j'avais aimés des années 70 n'avaient pas été réédités sous ce format. J'ai alors ressorti mes vieux vinyles et ma platine disque, éprouvant un plaisir et une émotion que je n'aurais jamais imaginés ! De fil en aiguille, je me suis souvenu d'un certains nombre de titres que je n'avais pas et je les ai achetés en 45 tours sur des sites spécialisés.

Parallèllement, c'était l'époque où internet commençait vraiment à se démocratiser, surtout avec le haut débit. Bref, j'ai commencé à faire des recherches sur des titres peu connus que j'écoutais dans les années 70 et à chaque fois, je tombais sur le site "Bide et Musique" où ils en parlaient, mais je n'avais pas accroché plus que ça, n'y comprenant pas le principe, ni même qu'il s'agissait d'une webradio entre autre. Puis à force de toujours retomber sur le même site, j'ai creusé un peu et là, le choc ! Je pensais être le seul à apprécier des trucs que personne ne connaissait et je venais de découvrir que je n'étais pas le seul au monde ! Quasiment tout ce que recherchais s'y trouvait. Durant un mois, j'y étais connecté du matin jusque tard le soir, tellement content d'avoir enfin trouvé ce que je recherchais. Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent ce site, mais on peut très vite avoir une fausse idée par rapport à son nom. Certes, il y a des trucs complètement décalés et improbables. On se demande même parfois comment certains chanteurs ont pu sortir un disque avec une chanson pareille. Ça, c'est pour le côté décalé, mais pour le reste, on y trouve de bons titres oubliés aujourd'hui, ainsi que toute une mine d'informations. Très actif sur ce site durant plusieurs mois, j'ai été sollicité en 2004 pour rejoindre l'équipe. J'y suis toujours aujourd'hui, même si je suis beaucoup moins productif qu'avant.

Parmi cette équipe, j'avais sympathisé avec certains qui étaient eux aussi collectionneurs de vinyles, dont un qui en possédait plusieurs dizaines de milliers. À l'époque, nous étions un peu frustrés de ne pas trouver sur internet un site qui référence les 45 tours uniquement français, disons francophones. L'idée d'en créer un a germé, mais nous n'avions aucune connaissance en développement. Par chance, un des membres de l'équipe était développeur, il venait d'ailleurs de recoder entièrement B&M. Nous lui avons parlé du projet, ça l'a emballé et il a commencé à y bosser. Parallèlement, nous avons aussi bossé comme des malades car il fallait scanner le recto et le verso de chacun de nos disques. Plusieurs mois de travail pour avoir une base de 12.000 disques à l'ouverture du site qui ne se limitait pas à de simples images des disques. Tant qu'à faire les choses, autant les faire bien: sur chaque fiche de disque, nous avions décidé d'y ajouter les titres, le nom des auteurs-compositeurs, photographe, année de sortie, référence du disque etc... et de pouvoir ensuite faire une recherche par exemple à partir du compositeur ou du photographe. Un travail de longue haleine qui aura nécessité deux ans de boulot. Mais fin 2006, Encyclopédisque a enfin vu le jour. Même si nous y sommes moins actifs, le site compte actuellement plus de 73.000 disques (nous y avons aussi ajouté les 33 tours dans une moindre mesure).

Ces journées à travailler pour le site m'auront été bénéfiques à plus d'un titre, en particulier à la découverte d'un tas d'artistes dont je n'avais jamais entendu parler ou encore de me rendre compte que tel compositeur avait à son actif un grand nombre de succès. J'écoutais également beaucoup de disques achetés en lots pour le site et c'est dingue ce que j'ai pu découvrir comme pépites, ou encore des titres qui m'étaient complètement sortis de l'esprit. Quelle émotion à chaque fois !

Grande surprise également à laquelle nous ne nous attendions pas du tout, c'est le nombre d'artistes, d'auteurs, compositeurs, photographes qui nous ont contactés pour nous remercier du travail accompli et de leur plaisir de voir leur nom et leur parcours. Certes, ce n'est pas Johnny qui nous a contactés, mais principalement des artistes nettement moins connus, même s'ils ont eu un certain succès à l'époque. Toutefois, nous avons eu droit au compositeur Jacques Revaux qui a composé les pincipaux succès de Michel Sardou entre autres. Nous avons également été reçus à la SACEM par un des responsables, mais j'en oublie d'autres.

Le plus beau souvenir, c'est avec Georgette Plana. Certes, les moins de 60 ans ne connaissent sans doute pas. Elle a eu beaucoup de succès dans les années 50, 60 et un peu dans les 70'. Je ne me souviens plus comment cela s'était passé, mais nous étions parvenus à avoir son adresse. Je lui ai écrit pour lui proposer de venir la voir et l'interviewer. Une semaine après, coup de téléphone: "Allo Pascal ? C'est Georgette Plana". Nous avions donc convenu une date et nous y sommes allés à deux. On a passé un sacré bon moment en sa compagnie ! Une femme vraiment sympathique qui nous attendait avec le champagne. Bien qu'âgée de 90 ans environ à l'époque, elle avait encore toute sa tête au point de parler durant 4 heures sans interruption. Par la suite, à chaque début d'année, elle me téléphonnait pour les voeux. Vraiment quelqu'un de formidable. Elle est décédée en 2013 à 95 ans.

J'ai également eu la chance de rencontrer pas mal d'artistes grâce à Bide et Musique et parfois même de manger avec eux au restaurant. Certes, ils sont d'une autre époque, mais ça parlera à certains ici: Patrick Topaloff, Stone (Stone et Charden), Remy Bricka (l'homme orchestre), le groupe des 80' "Les Avions", Annie Philippe, Amélie Morin et quelques autres. Williams Sheller avait également envoyé un message très sympa à l'équipe de B&M dans lequel il se réjouissait de figurer enfin sur le site !

Alors entre mon enfance et ce que j'ai vécu ces 20 dernières années, vous comprendrez aisément une légère préférence pour la chanson française et plus précisément la variété (ou la variétoche, comme disent leurs détracteurs :D ). Je n'ai pas cité de grands artistes tels que Brel, Ferrat ou Ferré qui jouent dans un autre registre, mais je les apprécie évidemment !

Depuis quelques années, j'ai arrêté d'acheter des disques, mais j'ai toujours ma collection d'environ 15.000 à 20.000 pièces. J'ai encore de belles découvertes à faire, on verra ça à la retraite...

Je pensais être moins long et si vous êtes parvenus à lire jusqu'au bout, félicitations. J'avais prévu d'ajouter un certain nombre de vidéos de différentes périodes, mais je vais m'arrêter là pour aujourd'hui. Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à commenter, que ce soit en positif ou en négatif ;)
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5676
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Mon autre passion: la chanson française

Message par Wanted »

Et bien tu vois, rien que pour ça on peut dire que le forum a sa place dans la fliposphère. C’est depuis le début exactement le but recherché, que les mecs se sentent chez eux et partagent leurs envies ou expériences de vie autant que de flippers.

Moi avant de comprendre ce qu’était la musique, j’étais abonné à Podium. Là tu avais toute la variété française de A à Z. Les petits potins sur Mort Schuman, cloclo toujours bien représenté, sylvie, Dick rivers, jane Manson, etc. C’était une période sympa, innocente au fond, où on collectionnait les billes, les paninis et les petites voitures, et où deux fois par an on se retrouvait à la fancy fair sur la place du village.

Je ne regrette pas cette époque musicale. C’était l’époque. Quand ils repassent un bon vieux Rubettes, j’écoute tout de même :D

Mes condoléances à toi qui était dans le genre variétés alors que les autres étaient passés aux tubes anglo-saxons. Toutes les secondaires, on a été deux gars de la classe (lui fermier , moi pékin parmi les fils de notaires, médecins, avocats) à écouter différemment des autres. Moi du hard rock (wango rango francis Zégut), l’autre malheureusement pour lui du Sardou. Il a pas rigolé.

Merci pour ce partage ça rappelle des souvenirs ::26
Avatar du membre
med08
Messages : 3026
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Mon autre passion: la chanson française

Message par med08 »

Beau message qui vient du cœur ::26 on sent la passion dans tes mots ::()

Je ne conçois pas la vie sans musique (la bonne :mrgreen: )qu'elle soit française ou internationale.

J'ai même eu mon heure de gloire en étant gamin, j'avais eu l'honneur de monter sur scène avec Rémi Bricka à la foire de Sedan. Il faisait monter des enfants et nous donnait des instruments pour jouer avec lui, un grand moment de musique :::)
Avatar du membre
Petitcurieux
Messages : 98
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 2:49 pm
Localisation : Bray sur Seine (77)

Re: Mon autre passion: la chanson française

Message par Petitcurieux »

Merci pour vos messages encourageants :)
med08 a écrit : sam. déc. 12, 2020 9:00 am Je ne conçois pas la vie sans musique (la bonne :mrgreen: )qu'elle soit française ou internationale.
Hahaha, c'est typiquement ce que j'entends la plupart du temps, ou encore "la vraie musique" de la part de certains de mes amis, mais il n'y a aucun souci vu que ce n'est pas dit méchamment. Un ami, lui aussi collectionneur de flippers, est fan de hard rock. Il a tenté de me faire découvrir cet univers, mais sans vraiment de succès. Pour autant, je n'y suis pas hermétique et peut-être qu'un jour il y aura un déclic. Quand j'écoute un titre quel qu'il soit, la première des choses à laquelle je suis sensible et qui détermine si j'aime ou pas est la mélodie. Et à la limite, peu importe les paroles. C'est si vrai que j'aime pas mal de chansons internationales, alors que je ne comprends absolument pas les paroles (je suis une nullité en anglais).

Tant qu'on parle de variété internationale, voici par exemple deux titres qui datent fin des années 60, début 70. J'imagine qu'on peut qualifier cela de variété. Ça a beau avoir près de 50 ans, c'est le genre de truc que j'écoute encore avec plaisir.

Là, il s'agit d'un titre de Giogio. Le nom ne dit peut-être pas grand chose à la plupart d'entre vous, mais c'est en fait Giogio Moroder, ce qui sera un peu plus parlant. J'avais 3 ou 4 ans à l'époque et je me souviens avoir eu le disque que j'écoutais en boucle en sautant dans tous les sens :mrgreen:



Le second est un peu dans le même genre et fait partie d'une compilation que j'avais achetée sous le titre "Bubble Gum hits". Je ne sais pas si le Bubble Gum est un style musical, mais le côté festif me plait bien. Au passage, ce titre avait été repris en français par Séverine, la gagnante du concours Eurovision en 1971 avec son titre "Un banc, un arbre, une rue". N'hésitez pas à donner votre avis, y compris à poster des vidéos de votre cru, c'est aussi le but ;)

Avatar du membre
Tiltos
Messages : 816
Enregistré le : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: Mon autre passion: la chanson française

Message par Tiltos »

::26 , c'est toujours un plaisir d'entendre les passionnés parler de leur violon d'Ingres J'ai ma voisine qui partage la même passion que toi pour ces années, elle trie des milliers de disques pour un amasseur boulimique, et il lui arrive aussi de trouver des pépites.. Perso, j'étais comme Wanted, un petit "graisseux" avec des trous dans la tête :D mais j'apprécie aussi la bonne chanson française. Super de nous avoir aiguille vers tes sites.
Bien à toi
Baron
Messages : 716
Enregistré le : mer. oct. 16, 2019 9:51 pm
Localisation : Pas très loin d'Angers

Re: Mon autre passion: la chanson française

Message par Baron »

Bon j’ai presque arrêté de lire ton post quand tu as dit que tu appréciait calogero !!
J’aimais au début et maintenant il me rebute !! Je peux plus le voir
Je crois que j’ai bien fait de lire ton post jusqu’à la fin car j’ai apprécié de lire en toi la passion qui t’anime et que tu sais faire partager ::26
En plus tu décris ça de façon très fluide et c’est très bien écrit ::26
Je pense que les modos peuvent dédier un post spécifique, si en plus on peut lier ça au flipp, ça serait le top ::()
Bon ce si dit, je ne reviendrai pas en arrière sur calo. :::) :::)
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5676
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Mon autre passion: la chanson française

Message par Wanted »

Moi j’aime bien le dentifrice à base d’échalotes
Avatar du membre
Petitcurieux
Messages : 98
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 2:49 pm
Localisation : Bray sur Seine (77)

Re: Mon autre passion: la chanson française

Message par Petitcurieux »

Baron a écrit : sam. déc. 12, 2020 10:49 pm Bon j’ai presque arrêté de lire ton post quand tu as dit que tu appréciait calogero !!
J’aimais au début et maintenant il me rebute !! Je peux plus le voir
Pour être tout à fait franc, je suis un peu déçu de ses derniers albums, même si quelques titres font exception. Loin d'être un fan absolu, je trouve que c'est un de ceux qui s'en sort le mieux dans la génération actuelle. Et surtout qui a une certaine longévité si en plus on prend en compte la période "Les Charts"



Dans le genre longévité, j'avais oublié Laurent Voulzy dont ses compositions ne me laissent pas indifférent. J'aurai d'ailleurs l'occasion d'en parler, mais indirectement (quel suspens insoutenable^^). En attendant, je vais aller me pencher sur la restauration d'un Bally "Strikes and Spares". Comme vous pourrez le constater, là encore, une certaine ringardise semble être le fil conducteur de ma vie :mrgreen:
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5676
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Mon autre passion: la chanson française

Message par Wanted »

Voilà Le Groupe français qui mérite ses lettres. Problème, Bernie est un acharné alors que la video est une ballade. L’époque était peu conventionnelle.

Vas y Bernie vas y Nono on vous aime

Avatar du membre
med08
Messages : 3026
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Mon autre passion: la chanson française

Message par med08 »

Wanted a écrit : lun. déc. 14, 2020 12:07 am Voilà Le Groupe français qui mérite ses lettres.
Entièrement d'accord! vu plusieurs fois en concert, c'est toujours aussi bon.

Le père Noel va d’ailleurs mettre au pied de mon sapin leur dernière sortie (et j'ai une bonne partie des précédents). Ils viennent de "revoir" leur 3 premiers albums. C'est un exercice difficile et risqué, je verrai à l'écoute mais je suis confiant :mrgreen:
Répondre