Mon autre passion: la chanson française

Partager vos expériences auto, moto, sports, randos, cinés, bricolage, sourires, et tout le reste
Avatar du membre
Petitcurieux
Messages : 98
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 2:49 pm
Localisation : Bray sur Seine (77)

Re: Mon autre passion: la chanson française

Message par Petitcurieux »

med08 a écrit : lun. déc. 14, 2020 9:14 am
Wanted a écrit : lun. déc. 14, 2020 12:07 am Voilà Le Groupe français qui mérite ses lettres.
Entièrement d'accord! vu plusieurs fois en concert, c'est toujours aussi bon.

Le père Noel va d’ailleurs mettre au pied de mon sapin leur dernière sortie (et j'ai une bonne partie des précédents). Ils viennent de "revoir" leur 3 premiers albums. C'est un exercice difficile et risqué, je verrai à l'écoute mais je suis confiant :mrgreen:
Reviens Pascal Sevran, ils sont devenus fous :mrgreen: Blague à part, ça passe encore. Je me souviens qu'à la sortie du disque, je devais avoir 13 ans. J'étais chez un copain et son frère un peu plus âgé avait ramené le 45 tours. Quand il l'a écouté, il avait monté le son et sa mère est arrivée en furie en lui hurlant un truc du genre "Mais t'es complètement dingue d'écouter de trucs pareils, éteins-moi ça tout de suite !" En tout cas, c'est sympa de participer en ajoutant les trucs que vous aimez.

Si je débute aux années 60, je vais passer les artistes que tout le monde connait. Grâce à B&M, j'ai découvert pas mal de trucs sympas, dont une série de "petites chanteuses" qui ont fait une courte carrière, mais qui ont bien marché à l'époque. On les retrouve entre autre dans les compilation "Sixties girls" ou encore "Swingin' Mademoiselle". Deux exemples et j'en ai choisi un qui ne devrait pas laisser indifférents certains d'entre vous et que voilà^^

Il s'agit de Katty Line avec son titre "Ne fais pas la tête" (1966). Il me semble que sa tenue était assez provocante pour l'époque. Remarquez la façon dont elle monte les marches du podium au début, ça en dit long^^ J'aime assez la rythmique, les cuivre et la basse.



Dans la même veine, Clothilde a eu un certain succès à la même époque, notamment avec "Saperlipopette". Les disques de ces chanteuses sont très recherchés, très rares et je ne vous parle même pas du prix (aux alentours de 300€ !). Pour en revenir à cette Clothilde, nous avions mis quelques-uns de ses titres sur B&M et un soir, coup de téléphone. "Allo, c'est Clothilde qui a chanté Saperlipopette. J'ai vu que vous aviez mis mes titres sur votre webradio et ça me fait vraiment plaisir de voir que je n'ai pas été complètement oubliée". Quelques temps après, nous avions organisé une soirée sur le thème des années 60 et elle est venue à l'improviste avec une amie. Elle s'est quand même présentée, il s'était passé plus de 40 ans entre temps ! Bref, super soirée et pour elle, et pour nous.

Avatar du membre
Petitcurieux
Messages : 98
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 2:49 pm
Localisation : Bray sur Seine (77)

Re: Mon autre passion: la chanson française

Message par Petitcurieux »

Je pourrais citer beaucoup d'autres artistes éphémères des années 60, mais je ne vais pas abuser. Ça donne juste une idée d'une partie de mon univers musical et de sa couleur. Toutefois, je m'arrête juste sur Annie Philippe que quelques-uns connaissent peut-être ici, ne serait-ce que de nom. Elle aussi a eu une bonne petite carrière dans les années 60, dont "Ticket de quai" qui s'était vendu à un million d'exemplaires.

Il se trouve que grâce à Stone, nous avons fait sa connaissance et qu'elle avait fait un mini concert lors d'une soirée B&M. Là encore, une artiste très sympa et touchée lors de cette soirée de voir autant de personnes venir la saluer, lui demander un autographe et faire une photo avec elle.

Elle a donc eu un assez bon succès dans les années 60 et a continué un peu dans les années 70 et 80, mais dans une moindre mesure. Vers la fin des années 60, elle a fait une petite halte chez Flèche, la maison de disque de Claude François où elle a sorti deux ou trois 45 tours. Parmi eux, le titre "Laissez votre chapeau Monsieur Lee" en 1969. Il s'agit d'une adaptation française de "Move in a little closer Baby" de Mama Cass Eliot, plus connue sous le nom de son groupe "The Mamas & the Papas". Sous le label Flèche, Claude François avait créé "Les Fléchettes" (à ne pas confondre avec les Clodettes) qu'on retrouvait très souvent pour faire les choeurs, c'est le cas ici. Par la suite, elles ont sorti quelques disques avec une succès mitigé, on va dire. Et pour être tout à fait complet, elles ont également sorti un disque en 1986 pour le concours Eurovision sous le nom de "Cocktail Chic". Une de ses membre, Dominique Poulain, a également interprété quelques génériques de dessins animés, dont le célèbre "Au pays de Candy". Vous savez désormais tout sur "Les Fléchettes" qu'on ne présente plus de toute façon :mrgreen:

Bref, "Laissez votre chapeau Monsieur Lee", bien qu'une adaptation, reste un titre que je ne me lasse pas d'écouter. Sur cette vidéo, elle est chez Pascal Sevran en 1993. Au passage, vous remarquerez le flipper "Ship Mates" qui trône fièrement et apparait à plusieurs reprises de façon furtive.

Avatar du membre
Wanted
Messages : 5675
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Mon autre passion: la chanson française

Message par Wanted »

C’est marrant j’ai jamais vu Bruce lee avec un chapeau :geek:

Avatar du membre
Petitcurieux
Messages : 98
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 2:49 pm
Localisation : Bray sur Seine (77)

Re: Mon autre passion: la chanson française

Message par Petitcurieux »

Monsieur Wanted, il me semble percevoir chez vous une certaine tendance à l'ironie et aux sarcasmes, ce que j'apprécie particulièrement :mrgreen:
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5675
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Mon autre passion: la chanson française

Message par Wanted »

On est tous un peu crétin ici mais c’est sans méchanceté :)
Baron
Messages : 716
Enregistré le : mer. oct. 16, 2019 9:51 pm
Localisation : Pas très loin d'Angers

Re: Mon autre passion: la chanson française

Message par Baron »

Je connais aucun de ces titres :mrgreen: mais j’aime bien tes posts ::26
Elle bouge bien !! La chanteuse, pas la chanson :Mad:
::26
Avatar du membre
Petitcurieux
Messages : 98
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 2:49 pm
Localisation : Bray sur Seine (77)

Re: Mon autre passion: la chanson française

Message par Petitcurieux »

Wanted a écrit : mer. déc. 16, 2020 6:26 pm On est tous un peu crétin ici mais c’est sans méchanceté :)
T'inquiète pas, j'ai bien cerné l'ambiance générale. Et même si j'essaie de présenter un truc à peu près correct au niveau du contenu, l'humour est nécessaire d'autant plus que mon univers musical s'y prête :mrgreen: Et quand bien même ça ferait marrer tout le monde (gentiment j'entends), j'aurai au moins réussi quelque chose^^
Baron a écrit : mer. déc. 16, 2020 7:05 pm Je connais aucun de ces titres :mrgreen: mais j’aime bien tes posts ::26
Merci ! Du coup, ça me motive à continuer, tant pis pour vous :mrgreen:

Je vais attaquer la période 70', mais comme je n'ai rien préparé et que c'est ma période préférée, je vais tenter d'articuler un ensemble qui tienne à peu près la route sans que ça parte pas dans tous les sens.
Baron
Messages : 716
Enregistré le : mer. oct. 16, 2019 9:51 pm
Localisation : Pas très loin d'Angers

Re: Mon autre passion: la chanson française

Message par Baron »

On attend avec impatience ::()
En plus ça correspond bien à l’époque de mes flipps et la mienne aussi ::OO
Je suis pas variété française mais je trouve ça cool :cry:
Je vais être obligé de trouver un jukebox :::)
Avatar du membre
Petitcurieux
Messages : 98
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 2:49 pm
Localisation : Bray sur Seine (77)

Re: Mon autre passion: la chanson française

Message par Petitcurieux »

Les années 70, nous y voilà ! Pour cette décennie, je vais la scinder en deux parties: avant et après Bide et Musique. Non, B&M n'est pas obsessionnel ni une fixation. Simplement qu'avant, j'avais en mémoire les "grands classiques" de la variété française: Stone et Charden, Ringo, Michèle Torr, Sheila, Topaloff, bref tout le gratin de l'époque :mrgreen: Et surtout, on entendait toujours les mêmes titres depuis des années sur des radios comme Nostalgie et les quelques compilations CD de l'époque ne faisaient preuve d'aucune originalité en la matière. Que du classique, donc la certitude de vendre.

Ce que j'ignorais à l'époque, c'est qu'inconsciemment j'avais en tête des dizaines d'autres titres en tête bien cachés dans ma mémoire qui ne demandaient qu'à en ressortir. Et ce fut le cas lors de ma découverte de ce site. Je ne compte pas le nombre de fois où dès les premières notes d'une chanson que je n'avais pas réentendue depuis au moins 30 ans, plusieurs sentiment se mêlaient en même temps: émotion, joie, mélancolie... Je n'irais pas jusqu'à parler d'orgasme, mais ça vous décrit un peu la sensation que j'avais. Il faut également se souvenir qu'en 2002-2003, il n'y avait pas toutes ces plates-formes musicales où il est possible d'écouter n'importe quel titre. Ça explique l'énorme succès que le site a rencontré à l'époque.

En 2006, B&M avait fait l'objet d'un reportage pour le JT d'Antenne 2 (pardon, France 2 :mrgreen: ).



Petite digression qui me vient à l'esprit. J'indiquais volontairement Antenne 2 au lieu de France 2, ça me rappelle une sorte d'interlude de 1975-1976. Elle n'a pas duré longtemps, mais elle m'a suffisamment marqué pour que je m'en souvienne. D'abord, j'avais peur à chaque fois que je voyais la séquence (j'avais environ 7 ans, donc bon). Mais avec le recul, c'était très avant-gardiste. Déjà pour l'image de synthèse complètement psychédélique, mais aussi pour la musique électronique composée par un gars très talentueux: François de Roubaix. Il a entre autre réalisé la bande originale du film "L'homme orchestre" avec de Funès et pour l'anecdote, le générique du dessin animé "Chapi Chapo" :mrgreen: Je serais curieux de savoir si les plus âgés se souviennent de cette séquence...



Pour en revenir au sujet... Le seconde étape de cette redécouverte des 70', c'est lorsque je me suis mis à acheter des lots de 45 tours. Et quand je parle de lots, c'était parfois entre 1000 jusqu'à 4000 45 tours, notamment pour Encyclopédisque. Mon premier plaisir était de les écouter, d'autant que je ne connaissais pas la plupart des artistes, du moins de nom. Il faut dire qu'à l'époque, bon nombre d'entre eux n'avaient sorti que deux ou trois 45 tours durant leur carrière, dont souvent un titre marquant. C'est ainsi que non seulement j'ai redécouvert des titres totalement oubliés, mais également apprécié certains qui ne m'avaient laissé absolument aucun souvenir.

Je ne vais pas m'étaler sur l'ensemble de ces artistes, d'autant que la plupart ne vous diront rien: Patricia Lavila, Mademoiselle, Christian Morigann, Élisa, Jean-Noël Dupré et bien d'autres. En revanche, je vais m'arrêter sur un artiste en particulier dont j'ignorais l'existence et qui résume en un seul titre tout ce que j'aime dans la variété française de l'époque: mélodie, rythme, cuivres, orchestration, arrangements, choeurs. Quant aux paroles, ce n'est pas du Ronsard, mais il ne s'agit pas non plus de chansons à textes. À la première écoute de ce disque, le choc ! Tout ce que j'aimais s'y trouvait.

Cet artiste se nomme Bernard Ischer, son titre est "Éphéméride" et je serais bien surpris que ça parle à l'un d'entre vous :mrgreen: Après son ajout dans la base de B&M au niveau des nouveautés de la semaine, le succès a été immédiat. Ce site est ainsi fait que les inscrits peuvent laisser des commentaires sur chaque fiche. Quelques jours plus tard, j'ai pu en lire un d'une personne qui semblait bien connaitre ce chanteur. La fonction d'admin permettant d'avoir certains renseignements, j'ai pu voir son adresse mail et j'ai constaté un prénom avec le nom Ischer. Je l'ai donc contacté, il s'agissait d'un de ses fils. Un dialogue s'est donc installé et j'ai pu apprendre pas mal de choses sur cet artiste qui a changé de voie après une dizaine de 45 tours. Nous étions à l'époque en 2005. Lors de nos discussions, son fils m'avait fait part de sa déception qu'aucune vidéo ne soit disponible, alors qu'il aurait bien voulu voir son père interpréter ce titre à l'époque.

En 2013, j'avais remarqué sur B&M un gars qui avait de très bonnes connaissances concernant les années 80 et qui avait un compte Youtube avec des vidéos introuvables de certains artistes de cette époque. Je le soupçonnais d'ailleurs de bosser dans une boite comme l'INA, mais bizarrement, il est toujours resté évasif concernant son activité professionnelle. Je l'avais donc contacté en lui demandant s'il avait la possibilité de retrouver la vidéo de ce titre, si tant est qu'il y en ait eu une à l'époque. Aucun réponse immédiate de sa part, mais deux semaines plus tard, il avait retrouvé cette vidéo qu'il avait mise en ligne sur son compte. Le genre de truc totalement improbable ! Je vous laisse imaginer la joie de son fils et de sa famille lorsque je lui ai envoyé cette vidéo :)

Souvent, mon entourage trouve étonnant que je perde autant de temps en recherches pour des artistes "insignifiants" (selon eux), mais quand je vois par exemple que la vidéo a apporté autant d'émotion à son fils et à sa famille, je ne me pose aucune question sur le bien-fondé de mon action. Quoi qu'il en soit, voici ce fameux Bernard Ischer que vous attendiez tous avec impatience :D Pour ceux qui connaissent, on retrouve quelques similitudes avec le générique de l'émission "Aujourd'hui Madame". J'aurai sans doute quelques autres artistes de l'époque à vous présenter, mais vu le pavé que je viens encore de rédiger, je vais vous laisser un peu de répit ;)

Baron
Messages : 716
Enregistré le : mer. oct. 16, 2019 9:51 pm
Localisation : Pas très loin d'Angers

Re: Mon autre passion: la chanson française

Message par Baron »

On ne t’arrête plus !!
Moi je trouve ça bien :mrgreen:
::26 ::26
Répondre