Abeilles de Notre Dames

Partager vos expériences auto, moto, sports, randos, cinés, bricolage, sourires, et tout le reste
Répondre
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Abeilles de Notre Dames

Message par Willy »

Bonjour
Les abeilles et certains autres animaux sont pour moi la base de notre alimentation ( les fondations ), je me vois mal féconder toutes ces fleurs une à une. :::)
Comme la fécondation de la vanille.
Pour obtenir des gousses de vanille, il faut que les fleurs de vanilliers soient fécondées grâce à une abeille. Celle-ci n'étant pas présente à La Réunion, la fécondation doit se faire manuellement, grâce à une méthode découverte au milieu du 19 ème siècle par Edmond Albius.

Les abeilles de Notre Dame sont-elles mortes durant l'incendie ?
Aux dernières nouvelles, la réponse est non.
Salut

Elles pourront encore butiner. Les quelque 200 000 abeilles des ruches de Notre-Dame ont survécu à l'incendie qui a ravagé le toit de la cathédrale lundi. "Les abeilles sont en vie. Jusqu'à ce matin, vers 11 heures, je n'avais aucune nouvelle", explique à l'AFP, jeudi 18 avril, l'apiculteur Nicolas Géant qui s'occupe des ruches de Notre-Dame situées sur la sacristie attenante à la cathédrale.

"Au départ, je pensais que les trois ruches avaient brûlé, je n'avais aucune information. Mais j'ai ensuite pu voir sur les images satellites que ce n'était pas le cas et le porte-parole de la cathédrale m'a confirmé qu'elles entraient et sortaient des ruches", poursuit-il.
Des messages du monde entier

L'apiculteur a reçu des messages et des appels du monde entier de personnes se demandant si les abeilles avaient péri dans les flammes. "C'était inattendu. J'ai reçu des appels d'Europe, bien sûr, mais aussi d'Afrique du Sud, du Japon, des Etats-Unis et d'Amérique du Sud", dit-il.

En cas d'incendie et dès les premiers signes de fumée, les abeilles se "gorgent" de miel et protègent leur reine. "Cette espèce (l'abeille européenne) n'abandonne pas sa ruche. Elles ne possèdent pas de poumons mais le CO2 les endort", explique Nicolas Géant, qui espère revoir ses abeilles la "semaine prochaine". Chaque ruche de l'édifice produit en moyenne, chaque année, 25 kilos de miel, vendu au personnel de Notre-Dame, qui les héberge depuis 2013.
Avatar du membre
Faboule
Messages : 174
Enregistré le : lun. oct. 01, 2018 10:42 pm

Re: Abeilles de Notre Dames

Message par Faboule »

J'ai lu aussi un article à ce propos ce matin, j'étais heureux de savoir ces jolies butineuses en pleine forme, croisons les doigts pour que ça dure, sans elles on serait vraiment dans le pétrin.
Répondre