F14 Tomcat - restauration plateau

Articles et questions de remise en beauté de votre flipper
Répondre
Avatar du membre
dedlyou
Messages : 93
Enregistré le : jeu. août 06, 2020 7:54 pm

F14 Tomcat - restauration plateau

Message par dedlyou »

Bonjour à tous, après avoir recherche sur le sujet, je compte essayer de donner une nouvelle jeunesse à mon plateau de F14 tomcat.

1) Retirer le Mylar:
J’ai vu beaucoup d’exemples d’utilisation d’air comprimé pour refroidir la colle et décoller le Mylar ainsi.
J’ai essayé timidement sur une première partie et le résultat est plutôt satisfaisant! Je compte donc continuer ainsi pour les autres sections.

2) Retirer la colle sous le Mylar:
J’ai vu une technique qui consiste à saupoudrer de la farine sur la partie collante, puis masser par la suite avec de alcool isopropylique. Est ce que vous avez une autre recommandation? Sinon je me lance comme cela.

3) Remettre les inserts en plastique a niveau:
Il y en a en effet pas mal qui, soit dépassent, soit s’enfoncent de trop. J’ai vu une technique qui consiste à utiliser un décapeur thermique pour doucement ramollir la colle et extraire la pièce. Commentaires sur ceci?

4) ... que faire après? :D
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: F14 Tomcat - restauration plateau

Message par Wanted »

on vend des plateaux neufs de toute beauté ;) De la farine ? tu mets des oeufs et du sucre aussi ? :::)

Bon en fait, tu prends une lame ou un grattoir plastique pour ne pas abîmer le plateau, chiffon et white spirit. humidier une partie, attendre un peu, gratter, essuyer, recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de boulettes de colle. ensuite passe partout un chiffon légèrement mouillé à l'eau et laisse sécher.

Pour les inserts, j'ai fait 2 essais avec seche cheveux puis décapeur thermique, j'ai juste réussi à cramer le dessous du plateau, l'insert n'a pas bougé d'un poil. Norbert pourra donner la marche précise
Modifié en dernier par Wanted le dim. août 30, 2020 11:55 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dedlyou
Messages : 93
Enregistré le : jeu. août 06, 2020 7:54 pm

Re: F14 Tomcat - restauration plateau

Message par dedlyou »

Merci chef! J’essaierai la méthode que tu décris.

Tu es sérieux pour les plateaux neufs? Que le bois, ou bien peinture et protection incluses?
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: F14 Tomcat - restauration plateau

Message par Wanted »

J’en ai un pour refaire le mien , peint, les inserts sont fondus, clearcoat et trous de placement des vis.

C’est top, mais c’est pas donné. Mes inserts sont tous striés, le plateau est usé, j’avais pas de belle solution sauf ça
Avatar du membre
dedlyou
Messages : 93
Enregistré le : jeu. août 06, 2020 7:54 pm

Re: F14 Tomcat - restauration plateau

Message par dedlyou »

J’ai réussi à enlever le Mylar comme prévu, assez facile et sans perdre de peinture.
Je retire l’adhésif avec beaucoup de patience. Je vais essayer de pousser jusqu’au bout, au moins j’apprendrais toute les technique d’un coup , tant que je ne perds pas courage 😂.

Faute d’autre avis, je vais tenter la décapeuse comme dans la méthode montrée ici https://youtu.be/kCwew3xRp1c . Par contre, avant de pouvoir commencer, j’imagine qu’il faut d’abord tout vider sous le plateau?

Est ce qu’ily à une méthode recommandée pour faire ceci? Enlever le plateau d’abord du caisson? Photos? Étiquetage, voire un ordre particulier? (D’abord lampe ou bobine...)

Bonne soirée!
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: F14 Tomcat - restauration plateau

Message par Wanted »

Vaut mieux retirer le plateau qui est sur un axe, pas facile à manipuler. Ton exemple est un vieux brol avec pas grand chose en dessous, mais pour ton f14, tout depend de ce que tu veux faire. Si tes inserts ressortent un peu, tu peux après avoir chauffé les repousser très doucement au niveau du plateau. S’ils sont un peu enfoncés, mieux vaut remettre du clearcoat pour combler.
Avatar du membre
dedlyou
Messages : 93
Enregistré le : jeu. août 06, 2020 7:54 pm

Re: F14 Tomcat - restauration plateau

Message par dedlyou »

Je vois, en fait j’ai les deux cas: enfoncé puis qui dépasse un peu partout...

Pour le clear coat est ce qu’on parle d’une application au spray sur toute la surface? Cléopâtre - AVB250 - Aéro'Vernis - Aér ... tFb5RC1Y23

Pour le Mylar, dur dur à trouver. Est ce qu’acheter une Feuille entière puis découper au cutter après avoir d’abord pris le contour sur le plateau est ok? J’ai vu ce produit https://www.ecflipp.fr/fr/divers/2260- ... 8-cm-.html qui m’a l’air bon marché.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: F14 Tomcat - restauration plateau

Message par Wanted »

Je n’ai pas accès à ta page.

En fait c’est un vernis bi-composants que tu verse en goutte à goutte pour combler le trou, ensuite tu ponces pour que ça fasse plat avec le plateau.

La pose d’un nouveau mylar complet est toujours compliquée, préfère le playfield protector
Avatar du membre
Freeman
Messages : 1997
Enregistré le : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: F14 Tomcat - restauration plateau

Message par Freeman »

:arrow: http://www.ambianceflipper.com/viewtopic.php?f=27&t=332


Voici le topic de la resto de mon ancien F14. Pour le mylar, je pose un grand chiffon en coton imbibé de white spirit, je laisse reposer 20 minutes, puis avec une spatule plastique, j'enlève toute la colle. J'ai fait une quinzaine de plateaux comme ça, les deux seul ou j'ai les inserts et de la peinture qui sont venu avec, sont les deux system11, le pinbot et le F14. :roll:
Sur les diamonds plate, data, Stern, Gottlieb et Sega, jamais eu de souci.

Pour les inserts, chauffer avec un hot gun (moins puissant qu'un décapeur et plus qu'un sèche cheveux classique). Sinon un puissant sèche cheveux peut faire l'affaire. Une fois la colle de l'insert ramolli, marteau a tête caoutchouc, un chiffon plié d'une belle épaisseur sur l'insert, et on tape pour remettre de niveau. Je viens encore de le faire pour le star Wars DE que je viens de finir, ça fonctionne bien.

Après c'est vernis ou playfield protector en vivant 0.5mm, jamais remis de mylar. Voir rien du tout. Des plateaux comme des diamond plate ou ceux des Sega et DE ne risquent rien avec des billes neuves et un Home use only. ;)

Bon courage.
Avatar du membre
Crazy
Messages : 1598
Enregistré le : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: F14 Tomcat - restauration plateau

Message par Crazy »

Hello,je suis avec intérêt ta resto, super job, jolie prise de risque consternant le mylar ::26

Après avoir enlevé cette m.... de colle avec beacoup d'huile de coude,ben dans l'idéal, ça serait un vernis 2k mais gros jobs à prévoir ou confier cette tâche à un un pro. Ou...déposer un PP qui va lui donner un coup de jeune à ton flipp mais avec quelques inconvénients comme le risque de poussière sous celui-ci ou reflets plus importants .

PS:ça serait sympa si tu mettais quelques photos en supp.
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Répondre