Restauration et première expérience de PP sur Whitewater

Articles et questions de remise en beauté de votre flipper
Avatar du membre
Freeman
Messages : 1997
Enregistré le : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Restauration et première expérience de PP sur Whitewater

Message par Freeman »

Bon désolé, si çà fait un peu copié collé, mais je vois pas comment reposter différemment le schmilblick d'un fofo à l'autre... :mrgreen:

çà y est, le Whitewater à pût rejoindre ses ptis camarades dans la gameroom. Acheté dans un état on va dire "sortie d'exploit", il à aujourd'hui bien meilleur mine et j'en ai profité pour tenter l'aventure du Playfield protector. :-o: Contrairement à d'autres resto, j'ai pas penser par contre à faire des photos de l'avant... :|

Je passe rapidement sur l'aspect réparation, rien de méchant, juste quelques bobines aux mauvaises valeurs, diode coupé, contact absent à remplacer, remplacement HP de caisse et connectique GI à refaire. Pas de souci et d'acide sur les cartes, tant mieux, car j'aime pas y toucher ! :oops:


Une fois pleinement fonctionnel, on passe à la partie esthétique ! Donc mise à nu du plateau pour nettoyage de ce dernier et de ses éléments mécanique et décors !

Image

Image


Pour les pièces métallique, j'utilise du Starwax cuivre/laiton/bronze appliqué à la laine de verre très fine, puis rincage à l'eau, petit brossage à la tête rotative et çà brille. Pour le reste le nettoyant de chez Pcenter avec un chiffon doux, qui s'avère très efficace sur la plupart des matières, juste faire attention à ne pas frotter trop fort sous les plastiques imprimés, sous peine d'altérer l'impression de ces derniers. :roll:
Retrait du mylar sans problème majeur, juste quelques contours d'insert à refaire au pinceau 000.

Petite réparation d'une montagne cassé avec silicone et plastique thermoformé, puis peinture avec lavis et brossage à sec pour redonner l'effet de relief.

Image

Image

Image


Mise en place d'un contact et de son support absent (merci à Quarrens pour les photos sur un autre post :,): )

Image


Remplacement classiques des consommables (élastiques, batteurs, fourreau, plongeur, butée, vitre, billes). Changement des plastiques des slingshoots, bouton de caisse, angle de protection de caisse, mise en peinture du fronton, brossage des pieds et sides. Passage en leds, y compris les 12V du topper !

Image


Je recommande des leds à 360° blanche et masqué à la peinture la led orienté vers le joueur, sous risque d'aveuglement pour ceux dépassant les 1.80m :,): Sinon le rendu à la led est nikel, çà coule et çà scintille au top, avec une couleur blanche qui simule encore mieux l'écume de la cascade !
Perso, j'ai aussi remplacer le caisson lexan d'origine qui était défoncé, par un caisson polycarbonate (récupérer d'un diorama playmobil d'expo de la boutique ! :mrgreen: ), avec comme d'hab des "ptis ajouts" homemade !

Image


J'ai aussi rajouté des leds sous les montages raccordé à la GI et des bandes de flash bleu raccordé aux flash des montagnes ou j'ai remplacé les domes rouge par des bleu.

Image


Remplacement des cibles par des modèles transparents, avec ajout de leds pour certaines

Image

Image

On peut soit les raccordé à la GI ou aux flash, voir même même à une lampe commandé.


Et enfin pose du playfield protector ! C'est donc une première pour moi ! Voulant me forger ma propre opinion sur le sujet, vu que les retours sont très varié, voir passionné... :mrgreen:

C'est un Vivak 0.5mm commandé chez les teutons. Donc la pose se fait vraiment easy, matériau souple et maniable !

Image


Par contre il est indéniable qu'il faut démonter une bonne partie du plateau pour le mettre convenablement. une fois posé et le film de protection retiré, çà claque, effet clinquant garantie ! 8)
Je n'ai eu qu'un seul switch à légèrement relevé d'un demi millimètre, sinon RAS, aucun souci. Le PP donne une certaine glisse de la bille plus accrue que sur un mylar classique (surement comme sur un plateau ciré), du coups la fluidité de la bille s'en ressent, çà va vite, très vite ! :9): Concernant les fameux souci d'usure, trace matage des PP, il est trop tôt pour en parler... Me concernant, pas sur que çà arrive un jour, vu mon faible quota de parties par an sur chacun de mes flips. :-o: Ils doivent encaisser grand max dans les 200 parties par an... :roll: Entre la quantité qui permet de varier, le fait que j'y est accès que le week end et vacances scolaire et qu'au final j'en ai toujours un nouveau à retaper, je suis un "pti" joueur... :oops:
Sinon l'effet statique du PP est bien réel, les micro fibres de poussière ont tendance à s'y fixé et j'ai l'impression, qu'on les voit bien plus que sur un mylar, sans doute l'effet de brillance ou réflection de la lumière. L'idéal étant de temps en temps de passer un coup de chiffon anti statique à sec (comme ceux pour les écrans) :,):
Concernant l'effet miroir dont certains faisait allusion, RAS pour moi, je n'ai pas de vitre anti reflet, et le PP, n'a pas accentuer le phénomène d'image miroir, que ce soit avec un vif éclairage, pénombre ou noir total.
Voilou, donc essai plutôt concluant pour cette première expérience PP ! 8) Je n'irai pas jusqu'à démonter un flip déjà propre avec ou sans mylar pour en poser un, mais je pense que mes prochaines resto ou le plateau sera intégralement démonté, ils auront droit à leur PP. D'ailleurs ce week end c'est le Ripley's qui devrait perdre son mylar au profit d'un PP ! :mrgreen:

Place maintenant aux photos du bestio terminé ! 8)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Scalawax

Re: Restauration et première expérience de PP sur Whitewater

Message par Scalawax »

Très belle restauration, good job ;)
Avatar du membre
Miguel
Messages : 409
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2017 12:14 pm
Localisation : Wéris

Re: Restauration et première expérience de PP sur Whitewater

Message par Miguel »

super, bien "blinquant", miex que neuf. BRAVO
Il faut manger comme un homme en bonne santé et boire comme un malade. :D
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5676
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Restauration et première expérience de PP sur Whitewater

Message par Wanted »

C'est c'est du flip neuf. super article, merci !!

Je me demande comment on utilise le plastique thermoformé. Et est-ce que par hasard tu utilise le flaming pour rendre tes rampes claires ? Parce moi j'ai juste réussi a en gondoler 2.

Je tiens le meme raisonnement pour les leds blancs qui pourraient éblouir. Je laisse des ampoules à incandescence à ces endroits.

Pour le PP, j'ai la sensation inverse qu'il ralentit la bille, j'ai ce sentiment sur l'Addams.

Combien de temps il te faut pour un travail pareil ?
Avatar du membre
Freeman
Messages : 1997
Enregistré le : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: Restauration et première expérience de PP sur Whitewater

Message par Freeman »

Merci pour les compliments ! :oops:
Wanted a écrit : mar. janv. 23, 2018 2:58 pm C'est c'est du flip neuf. super article, merci !!

Je me demande comment on utilise le plastique thermoformé. Et est-ce que par hasard tu utilise le flaming pour rendre tes rampes claires ? Parce moi j'ai juste réussi a en gondoler 2.

Je tiens le meme raisonnement pour les leds blancs qui pourraient éblouir. Je laisse des ampoules à incandescence à ces endroits.

Pour le PP, j'ai la sensation inverse qu'il ralentit la bille, j'ai ce sentiment sur l'Addams.

Combien de temps il te faut pour un travail pareil ?
Pour retravaillé un plastique dans le but de servir de sparadrap, j'utilise un décapeur thermique, différentes pinces et clamps et de la patience... :roll:

Pas de flaming, trop peur de niquer les rampes ! :? Perso, c'est huile de coude et nettoyage avec un bon chiffon au cleaner all surface de chez Pcenter. Sinon quand y a pas d'autocollant, au lave vaisselle, çà dépanne bien aussi... :mrgreen:

Bizarre que ton PP donne un effet de ralentissement, moi c'est vraiment flagrant comme la bille glisse, j'avais fait quelques parties (malgrè les petites pannes) avant de le désosser et au niveau circulation et fluidité, c'est vraiment le jour et la nuit !

Pour les leds, il suffit de choisir les bonnes couleurs et les bons modèles, pour éviter l'éblouissement. Tout mes flips sont passé aux leds et je trouve le rendu vraiment plus sympa qu'avec les ampoules d'origine, même si sur certains, à des endroits bien précis, ils ont encore des ampoules classique. Mais il faut faire des essais avec différents modèles, puissance, répartition, couleur, avant de trouver le meilleur compromis et rendu par rapport aux ampoules. J'ai déjà converti plusieurs collègues qui étaient anti leds, après qu'ils soient passé par chez moi ;)

Sinon au niveau nombre d'heure, c'est variable selon les flips. Pour le WW, au total, entre les réparations des petites pannes, l'ajout des leds supplémentaire, peinture du fronton, retrait du mylar et le démontage, nettoyage et remontage de l'ensemble, je dirai environ ~25 heures étalé sur 5 semaines. Soit pas tant que çà, même si par rapport, à d'autres, je ne suis pas fanatique au point de démonter et poncer la moindre vis... :mrgreen: J'admire ceux qui pousse le vice à l’extrême en terme de resto et doivent y passer une centaine d'heures pour un résultat bluffant dans les moindres détails, pour un rendu vraiment new in box à tout niveau ! Je n'ai pas cette prétention, ni même toutes les compétences requise pour le faire, mais disons que tout mes flips sont "très" présentable au niveau esthétique ! ;)
J'essaye d'en faire 3 ou 4 par an, la je suis en train de faire le Ripley's, mais qui était avouons le, en bien meilleur état d'origine que le WW et quasiment sans aucune panne. Les prochains seront le TFTC que je viens d'acquérir et le démolition man qui lui est bien plus dans son jus et en panne... :roll:
Je vais farfouiller dans mes archives photos, pour retrouver quelques anciennes resto de mes flips ;)
Scalawax

Re: Restauration et première expérience de PP sur Whitewater

Message par Scalawax »

Je rejoint Freeman sur l' effet avec la bille du playfield protector.
C' est beau, ça brille mais je préfère un plateau vernis.
Avatar du membre
Jackson123
Messages : 609
Enregistré le : mar. déc. 12, 2017 7:24 pm
Localisation : ST-LEGER (Province du Lux)

Re: Restauration et première expérience de PP sur Whitewater

Message par Jackson123 »

Waouhhhhh !!! Quel Boulot...
il est magnifique le Ww...
Le Demolition Man tu comptes le garder après restoration... ?
Tu penses t'y attaquer quand ?
Poste nous l'etat d'avancement des travaux... Perso j'adore ce Flipp 8-)
Keep in touch !!!
Jack

"Love Never Dies"
"Who knows what evil lurks in the hearts of men? The Shadow knows!"
«Yabadabadooooo»
Avatar du membre
Alaindeloin16
Messages : 231
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2017 9:12 am
Localisation : seraing

Re: Restauration et première expérience de PP sur Whitewater

Message par Alaindeloin16 »

sur boulot j ai fait la meme chose sur un ww il y a des annee avec decalc de caisse nouveau mais il est parti :roll:
at home spiderman-the munster premium-addams -scared stiff- thé machine-terminator 2 -corvette-
world cup 94 - getaway - bk2000 - cftbl - the flinstone - théâtre Magic - monté Carlo
en resto fun house
une borne generic et un juke seeburg bandshell 2
Avatar du membre
Freeman
Messages : 1997
Enregistré le : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: Restauration et première expérience de PP sur Whitewater

Message par Freeman »

Jackson123 a écrit : mer. janv. 24, 2018 10:11 am Waouhhhhh !!! Quel Boulot...
il est magnifique le Ww...
Le Demolition Man tu comptes le garder après restoration... ?
Tu penses t'y attaquer quand ?
Poste nous l'etat d'avancement des travaux... Perso j'adore ce Flipp 8-)
Keep in touch !!!
en général, je retape pas mes flips pour les revendre dans la foulée ! :mrgreen: La seule exception fut le big guns, sur lequel j'avais pas mal bossé, fait tout beau, pour au final me lasser très vite et le revendre 3 mois après... :roll:

Une fois fini le ripley's et TFTC, je pense attaquer le DM vers mai ou juin... mais ses nombreuses pannes dont la grue et ascenseur, me stresse un peu, çà à l'air bien chiant à réparer... :|
giiic
Messages : 193
Enregistré le : lun. janv. 15, 2018 10:37 pm

Re: Restauration et première expérience de PP sur Whitewater

Message par giiic »

beau boulot félicitation
c'est toujours plaisant de voir un tel travail
Répondre