Restauration solar ride

Articles et questions de remise en beauté de votre flipper
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Restauration solar ride

Message par med08 »

Chipgame32 a écrit : dim. mai 09, 2021 7:59 pm non les miennes pour voir un peu comment je peux m'y prendre pour le refaire
Ok :Mad:

Perso, ne sachant et n ayant pas d aérographe, si je devais refaire un plateau comme le tiens je procéderai comme cela:

Démontage de tous les éléments sur le plateau.
Nettoyage du plateau avec éponge magique et alcool isopropylique.
Léger ponçage.
Retouches au pinceau avec peinture acrylique.
Vernis 2k sur l ensemble du plateau.
Remontage.

Je ne sais pas si je saurais refaire la signature Gottlieb, c est ce qu il me semble le plus compliqué a refaire sur ton plateau.
Chipgame32
Messages : 10
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 7:44 pm

Re: Restauration solar ride

Message par Chipgame32 »

med08 a écrit : dim. mai 09, 2021 9:47 pm
Chipgame32 a écrit : dim. mai 09, 2021 7:59 pm non les miennes pour voir un peu comment je peux m'y prendre pour le refaire
Ok :Mad:

Perso, ne sachant et n ayant pas d aérographe, si je devais refaire un plateau comme le tiens je procéderai comme cela:

Démontage de tous les éléments sur le plateau.
Nettoyage du plateau avec éponge magique et alcool isopropylique.
Léger ponçage.
Retouches au pinceau avec peinture acrylique.
Vernis 2k sur l ensemble du plateau.
Remontage.

Je ne sais pas si je saurais refaire la signature Gottlieb, c est ce qu il me semble le plus compliqué a refaire sur ton plateau.
merci pour tes conseils
effectivement la signature c'est l'endroit le plus compliqué le reste c'est que des petite retouches. mais j'ai vu qu'on pouvait refaire des décalcomanies ou des mouchoirs mais ou ils les font faire je sais pas.
et surtout savoir qu'el apprêt je met avant d'appliquer la peinture sur le plateau.
J'ai testé l'éponge magique mais j'ai vu aucune différence moi
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Restauration solar ride

Message par med08 »

L éponge magique n est pas miraculeuse non plus :Mad: mais il ne faut pas hésiter à frotter (en ne frottant surtout jamais a sec) et en vérifiant tout le temps que tu n attaques pas la peinture saine.

Le décals peux être une bonne solution pour la signature, mais je n' en ai jamais posé.

Pour l apret, si c est juste de la peinture manquante, je n en pose pas, direct l acrylique. Si c est un peu plus profond, je mets du synthobois, je ponce et peinture acrylique dessus.
Chipgame32
Messages : 10
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 7:44 pm

Re: Restauration solar ride

Message par Chipgame32 »

tu ponce avec quel grain?
J'ai commandé la peinture et un aerographe je vais pouvoir m'amuser un peu
Avatar du membre
papy-méca
Messages : 874
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 2:24 pm
Localisation : yonne 89

Re: Restauration solar ride

Message par papy-méca »

Chipgame32 a écrit : dim. mai 09, 2021 6:07 pm
papy-méca a écrit : dim. mai 09, 2021 4:11 pm difficille d'évaluer par photo.
il me semble ton plateau bois a des micros fissures , aurait il séjourné dans une atmosphère humide ?
pour certaines retouches il faudra quand même des pochoirs .

bon courage
j'ai regardé un peu tes restaurations vraiment chapeau.

Tu peux me conseiller pour l'achat d'un aerographe et de la peinture à utiliser?
Et aussi comment fais tu tes pochoirs?
pour débuter à l'aérographe un milieu de game avec 2 ou 3 buses de diamètre différent il faut aussi un compresseur.
si tu as déja un compresseur ancien , met un réducteur déshuileur pour avoir une pression de 2 à 2,5 bars et de bloquer les particules d'huile.

la peinture acrylique que j'utilise est pébeo il en existe des meilleurs ( après le prix)
je dilue à l'eau entre 50 et 60 % (certain mixe avec de l'alcool ) chacun fait sa mixture.
il faut beaucoup de patience et de tâtonnement pour le mélange des couleurs.
la couleur définitive sera perçue après le séchage complet.

pour les pochoirs cela représente un travail plus important.
quand tous les accessoires du plateau sont démontés faire un scan en PDF complet du plateau avant le décollage du mylar car après le décollage il manque beaucoup de détails (en cas de gros problèmes on a une bonne base pour continuer) ensuite on assemble les PDF dans Illustrator à la dimension exacte du plateau , j'enregistre un fois en AI pour la sauvegarde et une autre fois en PNG pour transférer dans le logiciel du caméo 2 et là commence le traçage des pochoirs.
cela semble compliqué la première fois mais après c'est la routine .

pour la signature sur le plateau, j'ai regardé sur mes méca elles sont un peu différentes
Chipgame32
Messages : 10
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 7:44 pm

Re: Restauration solar ride

Message par Chipgame32 »

Merci pour tes conseils.
J'ai commandé un aerographe avec un compresseur.
J'ai pris l'infinity tout le monde me le conseillait et au moins je suis tranquil.
2 questions, pour numériser le plateau tu me conseils quoi comme scanner? J'ai vu que le hp 4600 était idéal pour ca mais introuvable. Tu en as un autre à me conseiller?
Et pour les pochoirs tu te les fais ou tu les fais faire chez un imprimeur? Tu utilises quoi comme papier autocollant ?
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Restauration solar ride

Message par Wanted »

je commande ces stencils ici. Regarde le solar ride y est. Il y a tout un explicatif de pose. C'est très bien fait, mais faut payer le prix.

http://pinballpimpstencils.com/gottlieb-stencils/
laisne
Messages : 2
Enregistré le : jeu. juil. 15, 2021 6:24 am

Re: Restauration solar ride

Message par laisne »

med08 a écrit : ven. mai 07, 2021 8:57 am Si tu maîtrise l'aérographe, ce sera le meilleur moyen de refaire les manques de peintures. (A voir les photos des dégâts).

Un scan du plateau sera pas évident à trouver.

quelques photos du plateau sur ipdb:
https://www.ipdb.org/machine.cgi?id=2239
Voici également un bon exemple :
Image
Répondre