Bobine qui reste sous tension

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran DOT matrix et les suivants
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Bobine qui reste sous tension

Message par Wanted »

Leny76
Messages : 32
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 9:27 pm

Re: Bobine qui reste sous tension

Message par Leny76 »

Effectivement c est mieux avec le schéma :Mad:
Avant que je ne fasse une bêtise, je préfère demander (je suis novice :Damned: )/ je mesure ma tension entre R1 par exemple et la masse?
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Bobine qui reste sous tension

Message par Wanted »

Tu peux prendre la tresse d’un côté, et de l’autre, quand tu allumes f21 enlevé :!: :!: , mets l’autre sur une patte de r7, y a du courant ? Essaie en mettant sur R6 R5 etc et compare, faut pas a l’allumage qu’il y ait les 4v dont je fais mention plus haut
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Bobine qui reste sous tension

Message par Wanted »

Faut pas faire de court jus. Dans le doute, si tu as peur de toucher change U1
Leny76
Messages : 32
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 9:27 pm

Re: Bobine qui reste sous tension

Message par Leny76 »

Je viens de regarder, je n ai pas de tension si je me mets sur la tresse et aux bornes de r1 à r7.
J ai essayé de redémarrer avec le F21 remis et des l allumage la bobine se met sous tension et le mosfet et la bobine se mettent à chauffer. J ai par contre 77v aux bornes de F21? C est pas 50v normalement ?
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Bobine qui reste sous tension

Message par Wanted »

Oui à priori c’est normal. Même voltage sur tous les bobines.

Je comprends pas. Ta carte est propre ? Pas de coulure.

:!: La suite on parle avec F21 toujours enlevé. On doit travailler sans fusible avant d'identifier où se trouve le souci. Sinon tu endommageras ta bobine à chaque fois, puis le transistor et on tourne en rond ;). D'ailleurs, Il faudrait déjà vérifier la résistance entre les pattes de la bobines et voir par comparaison avec une autre identique si elle a plus ou moins la même valeur.

Déjà, ça crame pas le transistor, fusible enlevé ? Et la bobine colle pas ? Comment testes tu ton Mosfet ? Ce n’est pas un transistor normal

Donc tu n’as aucune impulsion de voltage sur la patte G du mosfet (ou en sortie de condensateur) quand le flip démarre. C'est bon à priori.

Quand tu vas en test des bobines via les boutons de la porte, vois tu rapidement du voltage qui monte et redescend sur G ? même si le bobine ne s'actionne pas, on n'a pas de courant de puissance puisque le fusible est enlevé. Compare avec le mosfet d'une autre bobine au repos, et quand tu fais le test de cette bobine là. Ici donc on veut regarder si U1 envoie bien le moment voulu un signal "on" puis "off" au transistor, sans chercher à faire passer le courant dans la bobine.

Le fait qu’elle pompe immédiatement fusible mis, c’est que la bobine est mise à la masse d’emblée. Si le comportement ci dessus est normal, regarde sous plateau le cablage et si un des deux fils n'en touche pas un autre.

S’il y a une diode à mettre entre les 2 pattes, est-elle bonne et dans le bon sens ? Et tu n’as pas acheté des Mosfet en Chine par hasard ?

:D
Leny76
Messages : 32
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 9:27 pm

Re: Bobine qui reste sous tension

Message par Leny76 »

Salut Wanted,
Désolé pour le délai de réponse, j étais en déplacement et du coup pas eu beaucoup de temps de m occuper du Flip. Cependant, tu m as mis conforté sur le fait que les mosfet étaient la cause de la panne. Effectivement ils venaient bien de chine...j en ai commandé sur conrad et je viens de les monter en ayant pris soin de vérifier les bobines avant.. je viens. De les les monter et tout refonctionne parfaitement, le kicker, la figurine !!!
Merci encore pour cette piste...
Je me suis en même temps rendu compte grâce à ton message que je ne sais même pas comment utiliser les diag du flipper pour trouver mes pannes.. connais tu un Tuto ou une bouquin genre « reparer un flipper pour les nuls »??
Merci encore
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Bobine qui reste sous tension

Message par Wanted »

Bien joué ::()

Les composants électroniques chinois c’est de la crasse.

Y a une série d’articles T&A dans les conseils du technicien qui donne déjà des infos
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Bobine qui reste sous tension

Message par med08 »

Encore un coup des Chinois, on est plusieurs à avoir eu des soucis de composants... C est une des pires pannes car tu ne pense que rarement que c est le composant neuf qui est en cause :evil:
Leny76
Messages : 32
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 9:27 pm

Re: Bobine qui reste sous tension

Message par Leny76 »

Exactement, surtout que tu le changes plusieurs fois en te disant que c est un composant défectueux mais que finalement c est toute la série qui était défectueuse...
Merci pour les conseils je vais essayer de me former avec les forums car j ai une autre panne mais sur mon second Flip.. :Damned:
Et super dépannage à distance Wanted ::26
Répondre