Bobine qui reste sous tension

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran DOT matrix et les suivants
Leny76
Messages : 32
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 9:27 pm

Bobine qui reste sous tension

Message par Leny76 »

:evil: Bonjour à tous,

Je continue les soucis avec mon flipper Austin Powers, mon dernier soucis est le suivant :

La figurine Austin ne tournait plus depuis que j avais récupéré sa bobine pour l éjecteur. J ai donc décidé de racheter une bobine . Au redémarrage la bobine la bobine s est activée et est restée bloquée sous tension en chauffant. J ai éteint le Flip et changé le transistor Q7 (un STP20N10L par un IRL540N). Même constat en redémarrant le flipper sauf qu en plus le kicker ne fonctionnait plus...
J ai donc changé le transistor Q1 du kicker et débranché la bobine de la figurine afin de regarder si le kicker fonctionnait. Au redémarrage les 2 premières se bien lancés, puis la bobine du kicker s est mise à fumer et à cramer le fusible. Elle est morte avec résistance quasi nulle... j ai de nouveau changé le transistor et la bobine et même constat. La bobine reste activée et chauffe.

Avez vous une piste??? Est ce que les IRL540N ne remplacent pas les STP20N10L? Ou est ce un problème plus complexe, carte??

Merci d avance pour votre aide!!!

Bon flip
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Bobine qui reste sous tension

Message par Wanted »

Est-ce que ton Q7 est à nouveau cramé ? La référence est STP 22NE10L. Le remplaçant est bon.

Tu dois avoir un signal continu qui active ton transistor, ou alors il est foutu et laisse passer le 50v en continu
Leny76
Messages : 32
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 9:27 pm

Re: Bobine qui reste sous tension

Message par Leny76 »

Merci Wanted, Je n ai pas encore démonté le transistor. Et si c est pas le transistor, ça peut venir de quoi?
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Bobine qui reste sous tension

Message par Wanted »

tu as remplacé la bobine et le transistor, et tous les 2 ont cramé ?

Ta diode est montée dans le bon sens sur la bobine ?

Si une bobine est en court circuit ou crame, elle va faire sauter le transistor. A l’inverse si le transistor est en court circuit il laisse passer le courant en permanence faisant chauffer la bobine. Les deux sont liés. Si ta nouvelle bobine a chauffé (mesure la résistance entre les pattes en comparant avec une bobine similaire qui fonctionne) c’est normal que même si après coup tu remets un transistor neuf, il claque lui aussi. On change les deux en même temps.

Si bobine et transistor neufs on été bien montés au même moment , et qu’ils sont à nouveau naze tous les 2, il faudrait regarder la doc pour voir qu’est ce qui déclenche Q7. De plus si tu as le même problème avec une autre bobine, il y a peut-être un IC ou composant en amont qui est défectueux.

Retire F21 qui alimente le 50v sinon tu risques de cramer d'autres bobines. Tu dois voir si to Mosfet fonctionne bien, a savoir qu'il active le gate pour faire fonctionner la bobine, puis relache. Dans ton cas on dirait que le transistor est activé dès l'allumage. il faudrait mesurer sur le gate s'il y a du courant qui passe., vérifier r7 et c264 (page 125 du manuel sur ipdb)

Tu ne devrais pas avoir de courant. si tu en as alors que il n'y a pas lieu, U1 à peut-être des souci, surtout si Q1 à le même problème

https://html.alldatasheet.com/html-pdf/ ... L540N.html



Dans le manuel il est dit ça:
"J8 & J9 are high side drivers for driving solenoids and other heavy loads. Each connector has its own buffer
driving 8 drivers. J8 & J9 consist of MOSFET Drivers 20N10L which can easily & safely be tested by clipping one
end of a clip-lead to test point FET TPL1 and then the other to the corresponding gate resistor R1-R16 (see Note
1). This will apply 3.4v to the gate of the MOSFET Transistor thus switching it on. J7 & J6 each are a bank of 8
low side driver for driving lamps or other lower current solenoids (coils). They use a Bipolar Power Transistor
TIP122 which can also be tested by using TEST POINT TIP TPL3 and the corresponding resistors R17-R32*
(see Note 1).
Note 1 • Clip on the resistor side with the white stripe. •• R1 controls Q1, R2 controls Q2, et cetera..."
Leny76
Messages : 32
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 9:27 pm

Re: Bobine qui reste sous tension

Message par Leny76 »

Merci beaucoup pour tes réponses Wanted ::26
Alors j ai changé la bobine et le mosfet en même temps.
La bobine et la diode sont montées dans le bon sens. Je vais essayer de regarder ce que tu proposes dès que j aurai un peu de temps, je ne suis pas expert loin de là alors il faut que déchiffre avant :D
Leny76
Messages : 32
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 9:27 pm

Re: Bobine qui reste sous tension

Message par Leny76 »

Bon j ai vérifié, la bobine se met sous tension dès le démarrage et reste sous tension. J ai testé la bobine elle est ok (ouf elle n a pas eu le temps de cramer!), par contre le mosfet est HS. Je l ai changé et même chose, dès le démarrage la bobine se met sous tension et reste activée.
Leny76
Messages : 32
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 9:27 pm

Re: Bobine qui reste sous tension

Message par Leny76 »

J ai testé R7 et elle est ok. Je n ai pas testé le condensateur.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Bobine qui reste sous tension

Message par Wanted »

Tu as retiré fusible f21 ? Ca sert à rien de prendre le risque de tout cramer. Tu peux tester to transistor à ton aise sur la carte sans que le courant passe dans la bobine

Faut voir si ton mosfet reçoit bien la même tension que les autres (pas plus), et pas dès l’allumage, sur la gâche. Le schéma te montre quelle patte faut tester. Il se peut que U1 soit mort et que tu doives le remplacer.

Normalement tu n’es pas obligé de prendre le courant directement sur la patte, à la resistance tu verras déjà si tu as du jus alors qu’il en faut pas
Leny76
Messages : 32
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 9:27 pm

Re: Bobine qui reste sous tension

Message par Leny76 »

Mince je ne vois pas de schéma ?
Ça me servirai bien car effectivement je ne sais pas comment faire :?
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Bobine qui reste sous tension

Message par Wanted »

Tu vas sur le site de Stern et dans le support tu as le manuel. Page 125

Sinon je t’ai mis le datasheet du mosfet, vérifie que ça ressemble :Mad:

:)
Répondre