BSD, opto longue portée HS

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran DOT matrix et les suivants
Scalawax

Re: BSD, opto longue portée HS

Message par Scalawax »

jeanc365 a écrit : dim. mars 03, 2019 9:20 pm Salut Ludo

Ici ce n'est pas si simple, le problème vient de la carte.

Je voudrai changer le transistor que j'ai resoudé mais je ne trouve pas le même 😭
Salut,
Le transitor Q1 sur la carte A-15646 est trouvable, c' est un pnp MPSA77
:arrow: MPSA77 sur google.
Scalawax

Re: BSD, opto longue portée HS

Message par Scalawax »

Transistor MPSA77 sur ton moteur de recherche, mouser et d' autres sites ont du stock.
jeanc365
Messages : 13
Inscription : dim. nov. 04, 2018 7:34 pm

Re: BSD, opto longue portée HS

Message par jeanc365 »

Freeman : merci, en effet je pense que le problème vient de la carte .
les codo a changer sont lesquels ? (déso suis une bille en électronique)

Scalawax : Merci aussi ! j'avais essayé mais pas avec toutes les lettres qui se suivent, j'avais tapé mps-a77, le tiret était en trop. en effet j'ai trouvé...

je commande et change ce transistor et vous revient pour le résultat


Merci

Jean
Avatar de l’utilisateur
Freeman
Messages : 2001
Inscription : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: BSD, opto longue portée HS

Message par Freeman »

Image
jeanc365
Messages : 13
Inscription : dim. nov. 04, 2018 7:34 pm

Re: BSD, opto longue portée HS

Message par jeanc365 »

Freeman a écrit : lun. mars 04, 2019 7:00 pm Image
Merci
jeanc365
Messages : 13
Inscription : dim. nov. 04, 2018 7:34 pm

Re: BSD, opto longue portée HS

Message par jeanc365 »

Bon , alors la suite de mon problème étrange…

Ayant commandé le transistor mpsa77, j'ai désactivé l'aimant via le menu "réglage" pour pouvoir continuer a jouer en attendant la pièce.

donc je joue 2 jours sans soucis, aujourd'hui, j'allume, 1 code erreur , De nouveau les optos longues portées (alors que même la carte n'est plus raccordée) :o :o

Du coup je me dis: je vais tout rebrancher pour voir.

Je rebranche la carte et les optos longues portée, et ….. j'ai joué 5-6 parties sans soucis comme s'il n'avait jamais été en panne.

Bon je ne me fais pas d'illusion, le problème va certainement resurgir :cry: . Mais c'est quand même bizarre…

Freeman a écrit : lun. mars 04, 2019 1:24 pm
jeanc365 a écrit : dim. mars 03, 2019 11:21 pm le switch 82, c'est justement les optos longues portées, ce switch s'enclenche aléatoirement en mode test même avec les 2 optos débranchés de la carte.

C'est ce qui me fait dire que la carte a un soucis puisqu'elle induit un ""contact"" alors que rien n'est raccordé dessus.

Et en fait l'origine du problème était certainement le transistor Q1 qui avait 2 pattes cassées, la je n'avais plus de réaction sur le 82 mais depuis que je l'ai resoudé, j'ai ces phénomènes étranges.

Pour moi il y a grande chance que le soucis vienne de lui ….
si tes contacts optos s'active alors qu'ils sont débrancher, c'est que tu à un souci de ligne en masse quelque part sur ta carte. Sur mon BSD, j'avais du refaire les soudures de l'opto "garage" récepteur, toi ce n'est pas le même souci. çà me fait plus penser à un souci que j'avais eu sur le Dr who à son acquisition, j'avais plein de contact qui s'activé tout seul. Cela venait de la petite carte sous plateau, qui gérer les optos, un condo avait rendu l'âme et commencé à fuir... Les pistes n'avait pas encore été attaqué et après remplacement du condo tout est rentré dans l'ordre.
C'est peut être pareil pour toi, check les condos sur ta carte, regarde s'il n'y a pas un début d'auréole à leur base, dans le doute, change les, çà coute une misère et ces condos ont plus de 25 ans, donc les changer ne fera pas de mal !
Quoiqu'il en soit, je pense comme toi que la source est quelque part sur cette carte, soit lié à ton changement de transistor, soit les condos !
Les codos sont nickels, ce sont des 35 volts 100 micro farad, dois je quand même les remplacer ?

Si oui, j'ai des 35 volts 390 , 470 et 1000 micro farads, peuvent ils faire l'affaire, quelqu'un peut il me dire ce qu'est cette valeur ?

Merci d'avance.
Scalawax

Re: BSD, opto longue portée HS

Message par Scalawax »

Pour faire simple, l' ennemi d' un condensateur c' est la chaleur.
A froid cela paraît nickel sur le flipper mais après un certain moment les bugs peuvent apparaître en chauffant.
A vu d' œil il peut paraître OK mais avec le temps il perd de sa capacité de stockage.
Pour être sur qu'il est bon il faut impérativement le débrancher du circuit et suivre la procédure de test avec un multimètre en position voltmètre, tuto disponible sur le net.
Sachant qu' il sert à stabiliser l' alimentation électrique en stockant de l' énergie dans le cas d' une chute électrique , micro coupure par exemple, le plus facile c'est le remplacement par du neuf aux bonnes valeurs.
jeanc365
Messages : 13
Inscription : dim. nov. 04, 2018 7:34 pm

Re: BSD, opto longue portée HS

Message par jeanc365 »

Scalawax a écrit : ven. mars 08, 2019 8:59 am Pour faire simple, l' ennemi d' un condensateur c' est la chaleur.
A froid cela paraît nickel sur le flipper mais après un certain moment les bugs peuvent apparaître en chauffant.
A vu d' œil il peut paraître OK mais avec le temps il perd de sa capacité de stockage.
Pour être sur qu'il est bon il faut impérativement le débrancher du circuit et suivre la procédure de test avec un multimètre en position voltmètre, tuto disponible sur le net.
Sachant qui' il sert à stabiliser l' alimentation électrique en stockant de l' énergie dans le cas d' une chute électrique , micro coupure par exemple, le plus facile c' est le remplacement par du neuf aux bonnes valeurs.
Merci pour cette réponse ;-).

Tu peux me dire a quoi correspond ces "micro-farads" ?, si j'ai bien compris (sur le net) ce serait la capacité de stockage , dans ce cas il n'y aurait pas de contre-indication de placer une capacité plus élevée ?

Merci d'avance
Scalawax

Re: BSD, opto longue portée HS

Message par Scalawax »

Oui c' est une unité de mesure de la capacité de stockage.
une différence de + ou - 10% de la valeur prévu à l' origine ne sera pas dommageable aux autres composants de la carte, faudrait pas faire plus de dégâts en mettant un condo surdimensionné.
Après peut-être que c' est réalisable mais perso je ne prendrait pas le risque.
Avatar de l’utilisateur
Freeman
Messages : 2001
Inscription : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: BSD, opto longue portée HS

Message par Freeman »

qui peut le plus, peut le moins... Ne met pas le double ou le triple de la valeur, mais tu peut mettre plus, tant que tu respecte le voltage.

là par exemple j'ai mon phantom de l'opéra qui depuis peu, me fait des resets à chaud, je soupçonne fortement le gros condo 25V 18000uf de l'alim d'être en cause, je vais donc le remplacer par un 25V 22000uf ;)
Répondre