Flippers et jeux vidéo - présentation de flippers spéciaux incluant les deux et des flippers à licences jeux video

Si vous souhaitez partager des experiences tenchiques, c'est ici
larson
Messages : 317
Enregistré le : dim. mars 25, 2018 8:00 pm
Contact :

Flippers et jeux vidéo - présentation de flippers spéciaux incluant les deux et des flippers à licences jeux video

Message par larson »

Petit documentaire sur les flippers spéciaux associant jeu vidéo et flipper en une seule machine et les flippers utilisant des licenses liées aux jeux vidéo.



Au début des années 1980, les bornes de jeux vidéo font leur apparition et s'installent durablement dans le paysage des loisirs, au fond des bars, aux côtés des mythiques flippers. On se souvient tous encore de l'arrivée des premiers jeux d'arcade...
Dans les salles de jeux, les alignements de flippers ont progressivement été remplacés par des bornes d'arcades telles que Space Invaders en 1978, Pac-Man en 1980 ou Galaga en 1981. Ces bornes d'arcades faisaient davantage de chiffre d'affaire que les flippers. L'attrait de la nouveauté très certainement, à tel point que les grands industriels du flipper Williams, Bally et Gottlieb se sont mis, eux aussi, à produire des bornes d'arcade en plus des flippers, avec plus ou moins de succès !

Heureusement pour nous la production de flippers continue elle aussi. L'émergence des jeux vidéos n'a pas eu que des effets négatifs sur l'industrie du flipper, elle a aussi permis de dynamiser la créativité des constructeurs. On a par exemple vu apparaitre des jeux un peu particuliers mélant flippers et jeux vidéos.
On pourra citer :
- le Caveman de Gottlieb en 1982,
- le Baby Pac Man de Bally en 1982 avec 7000 unités produites,
- le Granny and the gator de Bally en 1983,

Plus proche de nous en 1999, Williams-Bally aussi a tenté de relancer la vente de flipper en lançant le concept pinball 2000, avec deux modèles de flippers incluant un écran vidéo avec un système de projection de l'image sur le plateau permettant ainsi une interraction entre l'image et le bille de flipper. C'était assez innovant, mais les ventes n'ont pas été à la hauteur de ce que souhaitaient les actionnaires de Williams qui ont pris une décision brutale : celle d'arreter la production de flipper pour se concentrer uniquement à la conception de machines à sous, bien plus rentables.

Ces deux flippers utilisant le concept pinball 2000 sont :
- Revenge from mars vendu sous la marque Bally
- Star Wars Episode 1 vendu sous la marque Williams.

Revenge from mars a été produit sous la marque Bally Midway en janvier 1999 à 6800 exemplaires.

Star Wars Episode 1 a été produit sous la marque Williams en juin 1999 à 3500 exemplaires.

En dehors des flippers hybrides, nous pouvons aussi noter que de nombreuses machines utiliseront des licenses liées aux jeux vidéo :

En novembre 1978, Williams produit le flipper "Phoenix" inspiré du jeu d’arcade développé par Amstar Electronics. Le flipper sera produit à 6 200 exemplaires. Ce jeu est également adapté sur consoles.

En avril 1980, Bally produit le flipper Space Invaders inspiré du mythique jeu d'arcade. Il y aura 11 400 exemplaires.

En décembre 1982, Williams réalise le flipper Defender inspiré du jeu d’arcade Defender. Il n'y aura que 369 exemplaires. Un jeu qui sortira aussi sur consoles (Atari 2600 …).

En mai 1982, Bally produit le flipper Mr and Mrs Pac Man. Il y aura 10 600 exemplaires.

En mars 1983, Gottlieb produit le flipper Q*Bert's Quest inspiré de la borne d'arcade du même nom produite par Gottlieb également. A noter, la disposition en X des doigts de flipper. Il n'y aura que 884 exemplaires du flipper.

En avril 1983 sort chez Williams le flipper Joust inspiré du jeu d'arcade du même nom. C'est jeu de flipper un peu particulier car on y joue idéalment à deux en face à face. Il n'y aura que 400 exemplaires du flipper. Le jeu a été adapté sur différents support tels que la console atari 2600.

Produit par Bally en octobre 1984, le flipper Spy Hunter est inspiré du jeu d’arcade de 1983 et a aussi été adapté sur différents support comme l'atari 2600, Commodore 64 … Il y aura 2300 exemplaires du flipper

En 1992 Gottlieb produit le flipper Super Mario qui utilise la license Super Mario de Nintendo et fait, bien sûr, référence au célèbre jeux vidéo du même nom. Il y aura 4200 exemplaires. Un flipper idéal pour les fans de Mario ou les enfants.

Toujours en 1992 Gottlieb produit le flipper Super Mario Mushroom à 420 exemplaires seulement. Un flipper clairement destiné aux enfants de part sa taille plus réduite adapté au gabarit des enfants. Le flipper a un plateau moins large et pieds moins hauts.

En mars 1993 sort chez Gottlieb le flipper Street Fighter II issu de la borne d'arcade de capcom du même nom. Il sera produit à 5500 exemplaires.

Les bornes d'arcade ont fait de l'ombre aux flippers, sans parvenir à les chasser totalement des salles de jeux et aujourd'hui de nouvelles compagnies font leur apparition sur le marché et tentent de produire de nouvelles machines avec plus ou moins de succès. Exit les fabricants que nous connaissions jadis (Williams, Bally, Williams ...), aujourd'hui les fabricants s'apellent Stern, Jersey Jack pinball, Spooky pinball, American Pinball, Homepin …
Ma chaine YouTube dédiée aux flippers :
https://www.youtube.com/channel/UCSDmGU ... irmation=1
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Flippers et jeux vidéo - présentation de flippers spéciaux incluant les deux et des flippers à licences jeux video

Message par Wanted »

Cool ton reportage, comme je t’ai écrit, si tu fais du texte un peu conséquent, tu peux franchement mettre en article de fond.

Avant le space invaders, sur TRS80 il y avait des jeux sympas. Jamais joué sur les jeux Gottlieb et c’est pas une perte.

Mais c’est totalement vrai, le space invaders, quel jeu!! Le stress quand les vaisseaux descendent de plus en plus vite. J’ai joué pas mal au pacman mais bof. Par contre Galaga, génial
larson
Messages : 317
Enregistré le : dim. mars 25, 2018 8:00 pm
Contact :

Re: Flippers et jeux vidéo - présentation de flippers spéciaux incluant les deux et des flippers à licences jeux video

Message par larson »

Les jeux d'arcade Gottlieb en laserdisc je les trouve très beaux au niveau graphisme pour l'époque !
Ma chaine YouTube dédiée aux flippers :
https://www.youtube.com/channel/UCSDmGU ... irmation=1
medusa
Messages : 1302
Enregistré le : lun. déc. 18, 2017 11:19 pm
Localisation : Luxembourg

Re: Flippers et jeux vidéo - présentation de flippers spéciaux incluant les deux et des flippers à licences jeux video

Message par medusa »

Dungeons and Dragons de Bally?
larson
Messages : 317
Enregistré le : dim. mars 25, 2018 8:00 pm
Contact :

Re: Flippers et jeux vidéo - présentation de flippers spéciaux incluant les deux et des flippers à licences jeux video

Message par larson »

medusa a écrit : mar. mars 31, 2020 2:21 pm Dungeons and Dragons de Bally?
Oui je n'y ai pas pensé à celui là. En fait il doit en manquer quelques uns !
De quoi faire un épisode 2 ?
Ma chaine YouTube dédiée aux flippers :
https://www.youtube.com/channel/UCSDmGU ... irmation=1
medusa
Messages : 1302
Enregistré le : lun. déc. 18, 2017 11:19 pm
Localisation : Luxembourg

Re: Flippers et jeux vidéo - présentation de flippers spéciaux incluant les deux et des flippers à licences jeux video

Message par medusa »

Space Invaders - un des premiers sinon le premier
medusa
Messages : 1302
Enregistré le : lun. déc. 18, 2017 11:19 pm
Localisation : Luxembourg

Re: Flippers et jeux vidéo - présentation de flippers spéciaux incluant les deux et des flippers à licences jeux video

Message par medusa »

Defender de Williams - je pense qu'ils ont essayé de capitaliser sur le succès fou du video game Defender (plus de 50000 de produits si je ne m'abuse)
larson
Messages : 317
Enregistré le : dim. mars 25, 2018 8:00 pm
Contact :

Re: Flippers et jeux vidéo - présentation de flippers spéciaux incluant les deux et des flippers à licences jeux video

Message par larson »

Tout à fait médusa, je parle bien du flipper space invaders et du Defender. Effectivement au niveau de la borne il y a eu 55 000 unités produites d'après les infos que j'ai pu trouver.
Ma chaine YouTube dédiée aux flippers :
https://www.youtube.com/channel/UCSDmGU ... irmation=1
medusa
Messages : 1302
Enregistré le : lun. déc. 18, 2017 11:19 pm
Localisation : Luxembourg

Re: Flippers et jeux vidéo - présentation de flippers spéciaux incluant les deux et des flippers à licences jeux video

Message par medusa »

larson a écrit : mar. mars 31, 2020 2:52 pm Tout à fait médusa, je parle bien du flipper space invaders et du Defender. Effectivement au niveau de la borne il y a eu 55 000 unités produites d'après les infos que j'ai pu trouver.
:oops: j'avais sauté quelques lignes apparemment - désolé
Avatar du membre
Crazy
Messages : 1598
Enregistré le : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: Flippers et jeux vidéo - présentation de flippers spéciaux incluant les deux et des flippers à licences jeux video

Message par Crazy »

::26 +que sympa ton reportage ::26 ::()
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Répondre