Le flipper The legend of Zelda de Gottlieb et Wilder Hamm

Si vous souhaitez partager des experiences tenchiques, c'est ici
Répondre
larson
Messages : 317
Enregistré le : dim. mars 25, 2018 8:00 pm
Contact :

Le flipper The legend of Zelda de Gottlieb et Wilder Hamm

Message par larson »

Je viens de réaliser une petite vidéo pour vous parler du flipper The legend of Zelda de Gottlieb. Projet mort né chez Gottlieb et la résurrection du flipper, sous forme de flipper Homebrew par Wilder Hamm.




Avant de vous parler du flipper The Legend of Zelda de Gottlieb je dois tout d'abord vous parler du flipper Galdiators et vous comprendrez ensuite pourquoi.

Gladiators est un flipper produit par Gottlieb en 1993. Cette table de flipper a été crée par Jon Norris, avec des illustrations de David Moore et Constantino et Jeanine Mitchell.

Gladiators a attiré un bon nombre de fans pour son action rapide et fluide et son gameplay intense. Bien qu'il ne s'agisse en aucun cas d'un classique, il s'agit d'un jeu solide, facile à comprendre pour les débutants et offrant des sessions de jeu satisfaisantes. Le flipper sera produit à 1995 exemplaires. Le flipper possède un shaker qui le fait vibrer.

Selon le designer Jon Norris, il devait s'agir, à l'origine d'un flipper basé sur la licence The Legend of Zelda : a link to the past. Celui ci devait sortir après les flippers Super Mario Bros et Super Mario Bros Mushroom World. Jon Norris était très enthousiaste à l'idée d'adapter ce jeu sur un flipper et il dit avoir fait de longues sessions de jeu sur la SNES pour s'inspirer de l'univers du jeux.

The Legend of Zelda: A Link to the Past est un jeu d'action-aventure développé et édité par Nintendo le 21 novembre 1991 au Japon sur Super Nintendo, puis en avril 1992 aux États-Unis et en septembre 1992 en Europe. Il s'agit du troisième épisode de la série The Legend of Zelda.

Dans un univers de fantasy appelé Hyrule, Link doit trouver les trois pendentifs magiques afin d'obtenir l'épée Excalibur, puis délivrer les sept descendantes des sept sages (dont la princesse Zelda) et vaincre Ganon, dans le but de récupérer la Triforce et ramener la paix dans le royaume. Durant le jeu, Link se déplace dans une carte du monde affichée en vue de dessus, mais explore également plusieurs donjons labyrinthiques souterrains.

Jon Norris explique que le process de développement d'un flipper était de 12 à 15 semaines chez Gottlieb alors qu'il était de 12 à 15 mois chez les concurrents. Alors que Jon Norris travaillait sur le projet depuis quelques semaines déjà, Gottlieb annonce à Norris qu'il a pu obtenir un accord de principe pour exploiter la licence American Gladiators (un jeu télévisé) à la condition qu'ils aient un flipper qui sorte rapidement. A contre coeur, Norris doit abandonner le projet de création du flipper The legend of Zelda et l'adapte pour correspondre au jeu télévisé American Gladiators. Le temps est compté. Norris modifie les règles du jeu et conserve les mêmes éléments et la même disposition sur le plateau de jeu.

Au dernier moment, nouveau revirement de situation, Gottlieb annonce à Norris que le flipper American Gladiators ne verra pas le jour. Alors que faire ? Faire machine arrière et revenir à un flipper The legend of Zelda ? Impenssable sachant que Gottlieb ne souhaite pas repousser la date de sortie. Le flipper sortira ainsi, sans licence sous le nom de Gladiators.

Wilder Hamm propriétaire d'une boutique de jeux vidéo rétro, Save Point, situé à Charlotte en Caroline du Nord aux Etats-Unis, s'est lancé dans un projet un peu fou. Il s'est lancé à l'automne 2015, le défi de recréer une version jouable du flipper Zelda dont la conception a été avortée chez Gottlieb. Pour cela il s'est entretenu avec Jon Norris le designer de l'époque pour avoir plus de détail sur l'aspect qu'aurait eu le flipper s'il avait été lancé en 1993.

Bien sûr, je pense que Wilder a du librement s'inspirer de ce qu'aurait pu faire Jon Norris en apportant sa touche personnel. On peut par exemple noter que Wilder n'a pas ré utiliser l'écran dot matrix de l'époque mais utilisé un écran LCD permettant d'afficher des écrans du jeu sur SNES.

Une première version prototype non jouable du flipper a été présentée sur le salon SFEG en 2017 aux Etats-Unis. Wilder est parti d'un plateau de flipper Gladiators puisque le flipper Zelda était à l'origine conçu avec ce type de plateau. Wilder a retiré la déco propre au flipper Gladiators et conservé le reste. Nouvelle alimentation, cartes Fast Pinball, lues en MPF ​​et écrit en python. Wilder n'avait aucune expérience préalable du codage avant ce projet et il lui a fallut apprendre pendant son temps libre. Tout cela a pris du temps, beaucoup de temps et lui a certainement couté de l'argent, beaucoup d'argent ?

Wilder nous explique que suite a des erreurs de cablâge il a fait frire le contrôleur FAST nano, et après l'avoir remplacé il a découvert que plus de 90% des LED avaient elles aussi grillées.

Aujourd'hui en 2020 Wilder commence a voir le bout puisqu'il nous dit que tout est fini à 90% et qu'il va pouvoir enfin s'attaquer a la réalisation d'une nouvelle autre machine ! Il estime cette fois que les délais devrait être raccourcis et être de 2 à 3 ans compte tenu du fait qu'il maitrise désormais le codage. Wilder a présenté son flipper au virtual pinball expo accessible sur twich du 14 au 17/10 https://www.twitch.tv/pinballexpo . Vous retrouverez cet extrait dans et à la fin de la vidéo.
Modifié en dernier par larson le sam. oct. 17, 2020 5:44 pm, modifié 1 fois.
Ma chaine YouTube dédiée aux flippers :
https://www.youtube.com/channel/UCSDmGU ... irmation=1
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Le flipper The legend of Zelda de Gottlieb et Wilder Hamm

Message par Wanted »

Sympa d’avoir refait ça, j’aime bien les couleurs et l’ambiance. Ils le présentent actuellement ?
larson
Messages : 317
Enregistré le : dim. mars 25, 2018 8:00 pm
Contact :

Re: Le flipper The legend of Zelda de Gottlieb et Wilder Hamm

Message par larson »

Oui ils ont diffusé la présentation sur le flipper homebrew en direct très tard hier sur la chaîne twich compte tenu du décallage horaire.
Voila le programme du jour : http://www.pinballexpo.com/showschedule.html#undefined4
et la chaine twich pour regarder le direct ou la rediffusion : https://www.twitch.tv/pinballexpo

En fait j'avais pas vu mais au niveau date c'etait entre le 14 et le 17/10. Ca se termine aujourd'hui.
En raison du COVID au lieu d'organiser le salon habituel, ils ont diffusé des interviews, des reportages, des présentations de flippers homebrew, des nouveautés constructeur...
Ma chaine YouTube dédiée aux flippers :
https://www.youtube.com/channel/UCSDmGU ... irmation=1
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Le flipper The legend of Zelda de Gottlieb et Wilder Hamm

Message par Wanted »

Merci ::() pour ce nouveau reportage
Avatar du membre
Freeman
Messages : 1997
Enregistré le : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: Le flipper The legend of Zelda de Gottlieb et Wilder Hamm

Message par Freeman »

Merci pour la vidéo, j'ai eu un gladiators, j'ignorai ce background, je comprends mieux à présent, pourquoi ce thème bidon absolument psychédélique ! :lol:

Le travail de développement et codage est impressionnant, par contre l'artwork du plateau est vraiment pas terrible... :?
Scalawax

Re: Le flipper The legend of Zelda de Gottlieb et Wilder Hamm

Message par Scalawax »

Encore des news sympa sur ce zelda,thx larson ::26
Gladiators je l' ai eu et franchement même s' il est fiable cela reste une bouse répétitive.
Répondre