Les secrets de fabrication du flipper Freddy de Gottlieb

Si vous souhaitez partager des experiences tenchiques, c'est ici
Répondre
larson
Messages : 252
Enregistré le : dim. mars 25, 2018 8:00 pm
Contact :

Les secrets de fabrication du flipper Freddy de Gottlieb

Message par larson »

La saga Freddy est la deuxième franchise sur la thématique de l'horreur la plus lucrative du cinéma.
Désireux de surfer sur ce succès commercial, Gottlieb produit en octobre 1994 le flipper Freddy. La série de films a été un succès mondial et Premier Technologie détenteur de la marque Gottlieb s'attend à faire de ce flipper un best seller en terme de vente ! Je vous propose de découvrir dans ma vidéo le flipper et ses secrets de fabrication.

Bon visionnage !



Freddy Krueger est un personnage de fiction créé par Wes Craven, incarné pour la première fois par Robert Englund dans Les Griffes de la nuit en 1984 ainsi que dans les huit autres films de la saga, puis par Jackie Earle Haley dans le remake de 2010 Freddy : Les Griffes de la nuit.

Tueur en série brûlé vif par les parents de ses jeunes victimes, Freddy revient d'entre les morts sous forme démoniaque afin de poursuivre et assassiner des adolescents dans leurs rêves et si Freddy arrive à tuer les adolescents dans leurs rêves alors ils seront tués dans le monde réel.

Défiguré et muni de griffes fixées sur un gant de cuir, le personnage est une icône du cinéma d'horreur.

La franchise reçoit globalement des critiques mitigées, mais connait un franc succès commercial. En comparaison avec les scores au box-office américain d'autres séries de films d'horreur, Les Griffes de la nuit est la deuxième franchise la plus lucrative du cinéma.

En 1988, une série télévisée sera même produite sous le nom : Freddy, le cauchemar de vos nuits. Freddy y est le présentateur. Il y aura 44 épisodes.

Freddy est une des sagas les plus emblématiques du genre aux côtés d'Halloween, Vendredi 13 ou bien encore la poupée Chucky.



Désireux de surfer sur le succès commercial de la franchise cinématographique, Gottlieb produit en octobre 1994 le flipper Freddy. La série de films a été un succès mondial et Premier Technologie détenteur de la marque Gottlieb s'attend à faire de ce flipper un best seller en terme de vente !

Pour l'occasion, Premier Technologie demande à l'acteur Robert Englund qui incarne Freddy d'enregistrer des voix spécifiques pour le flipper. La bande originale du film sera également digitalisée et reprise pour la bande son du flipper.

Hélas le succès n'est pas au rdv ! Seulement 2800 machines ont été vendues... Les raisons de cet echec ? Probablement la concurrence. N'oublions pas que Williams-Bally domine le marché et les exploitants misent beaucoup sur les flippers à succès de cette firme pour faire de la caisse. Gottlieb est sur le déclin...

Le plateau est relativement vide, les règles simplistes et le gameplay n'est pas des meilleurs qui soit, mais esthétiquement la caisse et le plateau sont magnifiques, avec un choix de couleurs judicieux au niveau de l'éclairage principal et de l'attract mode. La bande son et les gadgets du flipper collent parfaitement à l'ambiance de la franchise :
On y retrouve
- Le visage de Freddy brûlé et défiguré en haut a gauche du plateau.
- La main aux longues griffes d'acier, sur le coté gauche qui renvoi la balle sur le plateau,
- Des lames de rasoirs qui retiennent la bille en bas du plateau pour prolonger le jeu du joueur. (Ball save).

On apprécie aussi le multibille à 4 balles.


Revenons un peu plus en détail sur sur ces gadgets et notamment sur la tête 3D de Freddy elle-même. Le premier fabricant a avoir intégré une téte animée parlante dans un flipper est Williams avec le flipper FUNHOUSE conçu en 1990. Williams a d'ailleurs protégé son invention en déposant le brevet Pinmation et Williams ré-utilisera une dernière fois, cette invention, 4 ans plus tard, afin d'intégrer deux têtes parlantes dans son flipper RED AND TED'S ROADSHOW de 1994.

Afin de ne risquer aucun procès, Gottlieb fera beaucoup de changements sur la tête de Freddy pour ne pas reproduire à l'identique la mécanique ni les effets de la tête.

Les ressemblances :
Le Freddy et le Funhouse Rudy avaient tous deux une tête à peu près de la même taille et les deux bouches bougeaient en synchronisation avec leurs voix pendant qu'ils vous parlaient.

Les différences :
La première différence se sittue au niveau du mécanisme.
La bouche de Freddy a été animée par une bobine standard sous le plateau de jeu, tirant sa mâchoire de haut en bas, alors que Williams utilisait un moteur réversible pour faire parler Rudy.

Deuxième différence :
La bouche de Rudy avalait et recrachait la bille. De plus, chaque fois que votre bille frappait sa bouche fermée, il criait avec un "OW!". Freddy avait sa tête parlante montée légèrement au-dessus du plateau de jeu, de sorte que vous ne pouviez pas tirer la balle dans la bouche de Freddy (bien sûr, cela excluait les rebonds aériens de la bille très rare quand cela se produisait). Un couloir idéalement placé permet à la bille de rentrer dans la tête de Freddy (sans passer par sa bouche et c'est là toute l'astuce) avant d'être éjectée de la bouche de Freddy sur le plateau. Le brevet Williams impliquait en effet que la bille entre dans la bouche de Rudy !

Troisième différence :
Du coté de chez Williams, Rudy dans le Funhouse et Red and Ted dans le roadshow ont les yeux qui pouvaient suivre la bille pendant qu'elle se déplaçait sur le plateau (facile à faire, car le mouvement de l'œil gauche était effectué lorsque le flipper détectait que la bille frappait des objets sur le côté gauche du plateau et réciproquement quand la bille frappait des cibles sur la droite). Ne pouvant reproduire le mouvement des yeux d'une autre manière Gottlieb a simplement décidé d'éclairer les yeux de Freddy avec des lampes brillantes qui clignotaient à différents moments du jeu et lorsqu'il parlait. Donc, malgré leurs ressemblances les têtes animées de Gottlieb et Willaims ont finallement peu de point communs rendant Gottlieb inattaquable vis à vis des juristes de Williams.

La main aux longues griffes d'acier.

Vous le savez l'autre particularité de Freddy outre son visage brulé et défiguré c'est d'avoir une main gantée aux longues griffes d'acier.
Gottlieb se devait donc de placer une grande griffe sur le côté gauche au milieu du plateau de jeu. La griffe était attachée au mécanisme de batteur standard du système 3 de Gottlieb.

Les fréquents problèmes du flipper :
Le premier type de problème à mentionner c'est que les 4 doigts supérieurs de la griffe de Freddy sont souvent cassés. La faute à la matière utilisée du plastique trop léger.

A noter aussi que juste en dessous de la tête de Freddy, il y avait à l'origine un moule en caoutchouc représentant le visage de l'âme des morts. Ce moule couvrait quatre cibles fixes. Il faut savoir qu'au cours de ces 27 dernières années, le caoutchouc s'est en général beaucoup détérioré et c'est la raison pour laquelle sur beaucoup de flippers Freddy le caoutchouc n'est plus présent, laissant visibles les cibles rectangulaires rouges qui sont derrière.
Sinon, comme pour tout flipper Gottlieb système 3, la mécanique et l'électronique restent fiable et robuste.
Ma chaine YouTube dédiée aux flippers :
https://www.youtube.com/channel/UCSDmGU ... irmation=1
Avatar du membre
Wanted
Messages : 4535
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Les secrets de fabrication du flipper Freddy de Gottlieb

Message par Wanted »

::26

Oui, pour l’avoir démonté, Rudy contient une sacrée machinerie. Les paupières également se lèvent un peu plus pour marquer l’étonnement
Avatar du membre
Crazy
Messages : 1603
Enregistré le : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: Les secrets de fabrication du flipper Freddy de Gottlieb

Message par Crazy »

::26 ::26
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Avatar du membre
pinball74890
Messages : 139
Enregistré le : dim. nov. 01, 2020 8:56 pm
Localisation : haute-savoie

Re: Les secrets de fabrication du flipper Freddy de Gottlieb

Message par pinball74890 »

Merci pour cet article. Très intéressant!
Avatar du membre
Scalawax
Messages : 1550
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 4:08 pm
Localisation : Oise

Re: Les secrets de fabrication du flipper Freddy de Gottlieb

Message par Scalawax »

::()
Ne pose pas la question si tu n' es pas prêt à accepter la réponse.
Répondre