Vitre securit ou en verre trempé

Toutes les discussions non techniques ni événementielles
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Vitre securit ou en verre trempé

Message par Wanted »

hey, Dave, comment va ?

Tout le monde ne connait pas la vitre securit, donc le "ou" est explicatif, pas alternatif :) Je me suis retrouvé avec 3 coupures à la main, en en ramassant un morceau "sans défense", une pointe à peine visible me rentre dans un doigt. j'avais déjà changé de type de verre mais il m'en reste en 2 je crois.
Scalawax

Re: Vitre securit ou en verre trempé

Message par Scalawax »

Bon, je t' absous mon fils :mrgreen:
Plus sérieusement, j' ai discuter avec pas mal de personnes sur le sujet et beaucoup m' on parler d' une "mémoire" du verre qui encaisse jusqu' au point de rupture, sujet de taré pour les passionnés des flippers :::)
Avatar du membre
leveeger
Messages : 568
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: Vitre securit ou en verre trempé

Message par leveeger »

Bah... Moi je suis pour le sécurit... Et je vais vous expliquer pourquoi...

Le securit, ça coupe! Oui mais ce sera des petites coupures... Des égratignures, quoi...

Par contre si vous avez déjà cassé une vitre de plateau en verre classique, le risque de vous ouvrir jusqu'à l'os n'est pas négligeable...

Bizarrement, je suis un gros bricoleur, et je manipule tout type de matériaux dans le cadre des rénovations immobilières de mes domiciles (et cela depuis plus de 25 ans)... J'ai beau être prudent, il m'arrive de me blesser... Mes mains en porte les traces... Donc perso, c'est "protections" et limiter les risques. Le Securit appartient, pour moi, à cette deuxième catégorie.

En conclusion, je n'achèterai pas de verre standard pour mes plateaux et mes glaces. Et si mes flips en sont dotés, eh bien, le verre standard sera petit à petit remplacé par du securit... :idea:
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Nanaf35
Messages : 28
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 12:06 pm
Localisation : entre Rennes et Laval

Re: Vitre securit ou en verre trempé

Message par Nanaf35 »

Salut aux vitriers, et aux flippés aussi :mrgreen:
J'en avais parler il y a un certain temps déjà avec un exploitant qui m'avait expliqué que s'il mettait du trempé c'était pour des raisons de sécurité tant en cas d'accident, qu'en cas de baston qui dans certains établissements, sont (etaient ?) monaie courante: essaie de te servir d'une miette de securit pour planter quelqu'un... Compliqué... 😁
En usage domestique, c' est une autre histoire a mon avis, le securit étant plus sensible au choc "aiguë", la preuve en est de tous les témoignages que j'ai pu lire, ici ou ailleurs: "en posant sur de la moquette"...
La prudence dira de manipuler le verre avec des gants, des chaussures au pieds (pis on évitera aussi d'etre torse nud... Enfiler un pantalon est également une bonne idée 😁)... Je ne le fais pas toujour ainsi, mais je sais que je devrais :oops:
SAME PLAYER SHOOT AGAIN
Avatar du membre
Crazy
Messages : 1598
Enregistré le : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: Vitre securit ou en verre trempé

Message par Crazy »

Hello,
personne n'a parlé des différences de prix !
Après passage aux leds sur les flipps, je ne me vois pas joué dans une pièce sans lumière, donc un investissement oblige dans une vitre anti-reflet ;)
Vitre simple :bords polis, anti-reflet sur les 2 faces est à ~130€, la même (anti-reflet)securit devis chez un professionnel est à ~320€ :o
Tchao


Ps: je suis un type cool donc côté baston je suis tranquille et si mes potes picolent trop ! C'est baby-foot ou pétanque :mrgreen:
Modifié en dernier par Crazy le mer. oct. 16, 2019 7:28 pm, modifié 4 fois.
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Avatar du membre
leveeger
Messages : 568
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: Vitre securit ou en verre trempé

Message par leveeger »

Pourquoi le "Securit" pète lorsqu'on le manipule et qu'on ne le choque pas... Pourquoi il peut exploser alors qu'il est en place et qu'on ne le touche pas?

ça, c'est de la question... Pour avoir une chance de répondre correctement, il faut avoir un minimum de connaissance en constitution et résistance des matériaux. Un matériau (verre, pierre, métal, bois...) est constitué de particules plus petites qui sont assemblées... En métallurgie, on appelle ça le grain (la granulométrie)... Lorsqu'on fait une spectrométrie, on voit que ces grains sont plus ou moins serrés...

Plus ils sont resserrés, plus le matériau est dur. Plus il est dur, plus il est cassant... C'est pour ça qu'on oppose la dureté à l'élasticité (capacité à un matériau à se déformer... et à reprendre sa forme, selon la capacité mémoire du matériau)... Bref...

Ce qu'il faut savoir, c'est que tout matériau recevant des chocs se fissure (rupture inter-granulaire) sans pour autant se rompre... Le "Securit" ne fait pas exception... Il prendra des chocs et développera des microfissures qui ne seront pas visible à l’œil nu... Encore et encore, jusqu'à la rupture.

Les chocs ne sont pas les seuls pouvant provoquer la rupture... Dans notre cas, si le verre contient déjà de nombreuses microfissures, une manipulation entraînant une légère déformation (à cause du poids inhérent) ou des variations de températures entraînant des dilatations, peuvent provoquer la rupture... Mais auquel cas, ce sera la goutte d'eau qui aura fait déborder le vase...
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Vitre securit ou en verre trempé

Message par Wanted »

Quand un flip est au point a 200% je suis d’accord avec toi Eric, mais un TZ qui te force à lui prêter attention, et tu as un sol en béton, .... ::OO

Un verre normal ne te pose aucun souci
Avatar du membre
leveeger
Messages : 568
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: Vitre securit ou en verre trempé

Message par leveeger »

Wanted a écrit : mer. oct. 16, 2019 4:19 pm Quand un flip est au point a 200% je suis d’accord avec toi Eric, mais un TZ qui te force à lui prêter attention, et tu as un sol en béton, .... ::OO
Un verre normal ne te pose aucun souci
Je dois être chanceux, j'ai toujours pas pété de BG ou de vitre plateau à ce jour... :lol:
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Avatar du membre
papy-méca
Messages : 874
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 2:24 pm
Localisation : yonne 89

Re: Vitre securit ou en verre trempé

Message par papy-méca »

leveeger a écrit : jeu. oct. 17, 2019 9:40 am
Wanted a écrit : mer. oct. 16, 2019 4:19 pm Quand un flip est au point a 200% je suis d’accord avec toi Eric, mais un TZ qui te force à lui prêter attention, et tu as un sol en béton, .... ::OO
Un verre normal ne te pose aucun souci
Je dois être chanceux, j'ai toujours pas pété de BG ou de vitre plateau à ce jour... :lol:
pour moi pas de chance cette année 2 glaces de pétée" .
1 glace simple de plateau au salon de flippersweek 4.
et 1 glace sécurit au salon du flipper à LOOZE
medusa
Messages : 1302
Enregistré le : lun. déc. 18, 2017 11:19 pm
Localisation : Luxembourg

Re: Vitre securit ou en verre trempé

Message par medusa »

Wanted a écrit : mer. oct. 16, 2019 4:19 pm Quand un flip est au point a 200% je suis d’accord avec toi Eric, mais un TZ qui te force à lui prêter attention, et tu as un sol en béton, .... ::OO

Un verre normal ne te pose aucun souci
il y a pourtant une solution simple

un morceau de sterodur pex de 5-10 cm de largeur et 100 de longueur et tu poses même plusieurs verres dessus
Répondre