Brainstorming

Toutes les discussions non techniques ni événementielles
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5674
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Brainstorming

Message par Wanted »

En me levant ce matin je pensais comme chaque jour à la planète flipper et me disais:

Tout le monde est en train de s'engouffrer dans la juteuse manne à fric que représente le flip. Des salons de plus en plus grands avec des tarifs qui augmentent, des revendeurs qui émergent un peu à gauche et à droite, là où on finit par se marcher sur les pieds, des prix à la vente indécents qui permettent de spéculer, ainsi que des annonces qui embellissent beaucoup le tableau. On voit la prédominance des réseaux sociaux par l'immédiateté de l'information plus ou moins intéressante. Nouveaux titres plus chers et pas toujours originaux. On est depuis un moment dans cercle de consommation.

Je ne juge pas du bien fondé, on va pas criser, c'est comme ça. De plus il y a encore une série de gens qui voient cela différemment et agissent en fonction. Et puis y a les forums, l'envie d'aider et de partager, c'est chouette.

Dans ce cas précis, auriez-vous de nouvelles idées que ce qu'on voit actuellement ? N'importe quoi, on peut délirer en restant sur terre :D

:!: Si vous souhaitez commenter mon intro, je vous propose de refaire un sujet. Ici ce serait pour voir s'il y a des choses nouvelles à quoi vous pensez ::OO
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5674
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Brainstorming

Message par Wanted »

Comme je vois rien venir, on pourrait essayer rendre cela concret en matérialisant sur le forum certaines nouvelles choses.

Avaient été évoqués le fait d'avoir une forme de charte à la vente ou bien organiser des rencontres informelles de jeu, ce qui se fait dans le midi chez Freeman au moins. J'ai trouvé super le fait qu'Erikrom ait fait un nouveau flip sur une plateforme ancienne.

On a deja notre bouffe trimestrielle, le fait d'y joindre une association caritative lors de la journée du 25 aout. Ca ne touche que les gens du coin.

Faire la promotion du forum et de l'activité en general dans vos presses locales, serait ce faisable ? Organiser une aide/ traduction à ceux qui ne comprennent pas l'anglais des manuels. Ces aspects intéressent quelqu'un ?
Modifié en dernier par Wanted le mar. juin 11, 2019 5:19 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
med08
Messages : 3026
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Brainstorming

Message par med08 »

Tu peux lancer un débat sur le monde actuel du flipper, mais comme chacun à son point de vue, ça n'aboutit jamais à grand chose et est générateur de conflits (voir FJ)...

Pour la charte de vente je suis pour, un minimum de message me parait normal pour pouvoir proposer quelque chose (entre autre).

Faire la promotion du site: pas évident dans la presse car il faudra sortir le portefeuille et je ne pense pas que ce soit ton but et de toute façons pas "rentable".

Par contre c'est peut être possible d'annoncer gratuitement la journée du 25 août dans les annonces des sorties du week end sur des radios locales (je peux te donner le nom des radios locales du coin de Sedan).

Bonne idée pour l'aide à la traduction, c'est pas toujours évident. Après il faudrait un endroit spécifique pour ces documents et ça reviens à l'idée de création du wiki, mais pour le moment personne ne veux/peux si coller. Je vais jeter un coup d'oeil quant j'aurais un peu de temps, voir comment ça fonctionne...
Avatar du membre
med08
Messages : 3026
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Brainstorming

Message par med08 »

J'ai bien aimé l'idée de Freeman dans son post "Donne". Je trouve l'idée géniale!

Un rubrique occasion à pas cher pourrait regrouper les personnes qui "donnent" et celles qui recherchent des pièces.

Par exemple je recherche pour le Raven des cibles fixes, mais je n'ai pas envie de mettre 15€ dans une cible neuve, j'en ai une que j'avais remplacé sur un diamond lady que je vais réutiliser, mais une ou 2 autres d'ocaz me permettrais de pouvoir me dépanner.

Tout le monde à un petit stock de pièces...
Avatar du membre
Crazy
Messages : 1598
Enregistré le : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: Brainstorming

Message par Crazy »

Échange en prêt de flippers pour une durée déterminée.

Lieux (local, entrepôt) de partage flippers et d'entraide pour l'entretien, pannes et rénovation, clubs privés pour amateurs et passionnés de flippers.

Groupes d'aide suivant nos compétences pour réparation en direct (vidéo instantanée) sur Skype.
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Avatar du membre
Freeman
Messages : 1997
Enregistré le : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: Brainstorming

Message par Freeman »

Salut tout le monde, de retour de la "campagne" je retrouve la civilisation et internet ! :mrgreen:

Alors par rapport à ce qui à été dit, ma "petite" contribution au débat :

Charte vis à vis des annonces : oui pour un minimum de message, çà évitera les comptes fantôme juste pour poster une annonce et disparaitre dans la foulée. çà donnera aussi un peu plus de "légitimité et visibilité" sur l'historique du vendeur.

La promotion du fofo : à part les réseaux sociaux, par évident sans mettre la main au portefeuille... Je pourrai mettre une affichette à l'entrée et aux caisses de la boutique, mais peu de retour potentiel, vu que je ne vends pas de flips à part les smoby... :mrgreen:

Pour les rencontres entre particuliers : çà se fait déjà, mais pas assez à mon gout. Après, le gars qui n'a qu'un ou deux flips dans un pti T2, aura plus de mal à faire venir du monde. :roll: Et puis certains sont plus social que d'autre aussi... :mrgreen:
Perso c'est toujours avec plaisir que je reçois du monde dans la gameroom, même d'illustres inconnus (avec qui souvent je reste en contact par la suite), pouvoir discuter et échanger sur les flips et tout ce qui peut se trouver dans une gameroom ! Là par exemple le gars qui m'a acheté mes pieds et à qui j'en ai donner aussi (j'ai toujours les deux tient de côté med08 ;) ), est rester plus de deux heures à tchacher dans la gameroom, j'ai allumé quelques machines, pour qu'il essaye. Depuis on est en contact, en juillet, il devrait m'emmener son premier flip, un Gottlieb SF2 qu'il vient d'acheter dans son jus et en panne, comme il n'y connait pas grand chose et qu'il n'a pas trop la place, je lui ai proposé de l'emmener quelques temps en pension chez moi, on se fera quelques soirées dessus ensemble, pour voir un peu ces pannes, si je peux l'aider à les résoudre, le démonter, lui montrer quelques astuces, le faire propre, lui changer les consommables, ect. C'est toujours plus sympa de le faire à deux avec une mousse bien fraiche ! ::OO
Bref pour moi le flip, c'est aussi, voir surtout ce genre d'échange qui est intéressant, çà et la resto des machines, en tout cas davantage que de scorer tout seul dans son coin. De toute manière, vous aviez compris, que je suis pas un grand joueur ! :mrgreen:


Créer une association :
j'avoue que çà m'a trotter dans la tête, ayant été déjà président dans différentes asso, mais dans quel but et quel intérêt ? :roll: Avoir un local pour y emmener et entretenir ses flips ? pourquoi pas, mais çà à un cout et perso, j'ai la place et le matos, pour le faire chez moi. Créer des salons et évènements sur le flip et arcade ? Pourquoi pas aussi, mais çà nécessite un minimum de logistique et de bénévoles, donc faut assurer ses arrières pour mener à bien ce genre de projet. Avoir des subventions ? Pipeau... Avoir de meilleurs tarifs chez les revendeurs de pièces ? Pipeau aussi... Donc créer une asso, n'est viable que si un noyau dur de passionné géographiquement proche est prêt à réellement s'investir dedans et la faire vivre !

Pour la traduction des notices : Oui à fond bien sur, mais comptez pas sur moi ! :::)

Vide grenier des pièces : l'échange ou le don de pièce, est bien sympa, mais malheureusement trop rare... quand on vois le genre de "merde" bonne pour la poubelle que certains osent mettre à la vente, c'est mal engagé... :roll: Pour ce genre de deal rien ne vaut la remise en main propre, car souvent, rien qu'à l'idée de préparer un carton et aller à la poste, çà dissuade aussi les éventuels donateurs...

Le prêt des flippers : sur le principe chui pour, mais réalisable qu'avec quelqu'un de totale confiance ou une connaissance qui soit assez proche géographiquement. Après faut espérer que l'on ai pas une grosse panne pendant le prêt, car toujours délicat à gérer derrière... :roll: Genre un mini DOT DATA ou large SEGA qui rend l'âme et qui coûte cher (même avec les solutions leds) !
Après j'avoue que perso, étant plus collectionneur que joueur, j'aurai du mal à prêter certains de mes flips, qui ont vocation à ne jamais repartir de chez moi et que j'ai bichonné... :oops: Déjà que je passe le chiffon sur les lockbars après une partie... :shock: :::)
Avatar du membre
Crazy
Messages : 1598
Enregistré le : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: Brainstorming

Message par Crazy »

Autre délire : récolter des dons pour rendre accessible un flipper lors d'expo,salon,pour les personnes avec handicap (chaise roulante).
IMG_0075.JPG
Ou plus simplement mettre les boutons sur une tablette avec ses contacteurs. Un truc de ce genre :
Facilement démontable.
IMG_20190612_093543_compress_30.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5674
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Brainstorming

Message par Wanted »

Y a de très bonnes idées. Peut être d'autres avant de discuter de chacune.

J'ai juste une réflexion sur la promo du forum. Il n'est pas nécessaire de dépenser. Si vous avez les burnes, appelez la presse locale et invitez les sur le revival du flip. On peut préparer un historique à ressortir, vous aurez votre photo, et ensuite parlez du forum. Je peux envoyer les cartes de visite. C'est suffisamment général et à l'image du forum, international.

::OO
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5674
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Brainstorming

Message par Wanted »

Je laisse encore quelques jours et puis on pourra discuter des idées et voir qui cela intéresse d'avancer dessus ::26
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5674
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Brainstorming

Message par Wanted »

Voilà,

Pour la publicité, je pense que chacun peut contacter la presse locale et parler de nous. Pendant les vacances c'est du pain béni pour eux.

Concernant les traductions, je peux les faire sur demande, et sur une section précise, pas me taper toutes les docs. Je vais insérer cela afin que ceux qui ont besoin puissent demander.

Prêt de flipper, il faudrait des règles de bonne gestion, c'est en cours de réflexion.

Pour les dons je suis partant, on a déjà la recette du concours qui va à une association cette année mais sinon on pourrait effectivement mettre à disposition des machines sur un ou plusieurs jours auprès de milieu qui ne connaissent pas ou n'ont pas accès. Les dons couvriraient les déplacements.

Qui voudrait bien regarder ce qui est possible de faire ? Donner accès à des personnes médicalement ou socialement moins favorisées . L'an prochain, si le salon d'Etalle se tient, je peux estimer à 200-250 euros la recette du concours. On aura peut être d'autre idées pour récolter des dons. Je sais que ça demande de sortir de sa bulle, mais on peut faire cela à plusieurs, je suis partant. Faudrait juste une personne qui centralise.

Pour l'association c'est dans les tablettes. Même si vous êtes distant, vous pourrez en faire partie.

Je pense que les lignes sont tracées, il ne vous reste qu'à adhérer pour donner vie à ces initiatives.

::OO
Répondre