Une carte bidouillée, c'est quoi ?

Toutes les discussions non techniques ni événementielles
Répondre
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Une carte bidouillée, c'est quoi ?

Message par Wanted »

Pour ceux qui en entendent parler mais ne voient pas de quoi il retourne, voici ci-joint une carte interconnect largement trafiquée.

Petit apparté: Le vendeur d'un certain âge inspirait confiance, on décide de se voir dans un village entre les 2 pour livrer le flip et ... comme à de nombreuses reprises, le vendeur m'a enfumé. J'ai tenu longtemps avant de ne plus jamais acheter un flip sur photo, par envoi ou rencontre en chemin. Mais je conseille vivement d'aller sur place et examiner. Même dans ce cas, les flips ne sont pas toujours en état tel qu'attendu.

Pour revenir à nos moutons, sur l'avant on voit un connecteur brûlé, des soudures faites directement sur le connecteur males ou à même la carte, au lieu de passer par le connecteur femelle, pontages à l'arrière de la carte (les pistes d'origines sont détruites).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Une carte bidouillée, c'est quoi ?

Message par Wanted »

Pour le dépannage, on n'arrivera pas à résoudre les pontages à l'arrière, et ils ne sont pas mal faits.

Pour le connecteur cramé, on remet tous les fils dans un connecteur femelle neuf, le connecteur mâle n'a pas brulé.

Pour les soudures directement sur le connecteur mâle ou à l'arrière de la carte, on coupe tous ces fils à ras, on les met dans un connecteur femelle neuf et on retire le connecteur mâle, avant d'en remettre un neuf.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
med08
Messages : 3031
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Une carte bidouillée, c'est quoi ?

Message par med08 »

Vite fait, bien fait!

Malheureusement beaucoup vont au plus rapide pour faire les réparations, l'important est que le flip refonctionne...mais pour combien de temps!

C'est sur que le remplacement des connecteurs prends plus de temps, mais une fois fait, on ne reviens plus sur la réparation.

Beau boulot ::26
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Une carte bidouillée, c'est quoi ?

Message par Willy »

Bonjour
Le problème de ces fiches est qu'elles ne supportent pas un ampérage important trop longtemps, et comme dans les bistrots les flippers étaient allumés presque toute la journée, un jour ou l'autre, un mauvais contact et la fiche brûle ( plutôt la fiche femelle d'abord ), celle qui serre la fiche mâle.
Mauvais contact, étincelles, échauffement, rougissement, blanchissement puis destruction, à ce stade l'étain peut fondre et couler, parfois même allant jusqu'au feu dans l'appareil, heureusement il y a des fusibles, à condition d'installer le bon fusible, ce n'est pas toujours le cas.
Un bon conseil pour les lampes de la tête le ( G-I ), regarder le nombre de circuits différents pour l'allumage des lampes, un fusible par circuit, ensuite enlever la moitié ou une bonne partie des lampes sur chaque circuit différent, vous ne constaterez aucune différence de clarté une fois la glace de la tête installée, quatre lampes de 6 volts 0,25 ampère enlevées, un ampère de moins passant par la fiche correspondante.
Le transformateur, les câbles, les porte-fusibles, les fusibles, et même votre backglass vous diront aussi merci.
Ou alors, installer des leds.
Salut
Répondre