Booster un flipper Williams

Trucs et astuces, articles et expériences de réparation
Répondre
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Booster un flipper Williams

Message par Willy »

Bonjour
Voici comment booster toutes les bobines d'un flipper Williams première génération, le modèle présenté est un Disco Fever.
https://www.ipdb.org/machine.cgi?id=686
Il faut rajouter le condensateur bleu (première photo).
À l'origine, il y avait uniquement un condensateur de 100uf 100 V (deuxième photo).
Si vous n'avez pas les cinq fusibles à cet endroit (comme sur la troisième photo), il faudra les rajouter, sinon, DANGER pour votre transformateur.
Salut
P1020868.JPG
P1020870.JPG
P1020864.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Booster un flipper Williams

Message par Wanted »

Très intéressant Willy, tu nous expliques exactement pourquoi tu rajoutes ce Condo, et sa capacité ? ::26
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Booster un flipper Williams

Message par Willy »

Wanted a écrit : sam. déc. 14, 2019 10:12 pm Très intéressant Willy, tu nous expliques exactement pourquoi tu rajoutes ce Condo, et sa capacité ? ::26
Bonjour
Il faut rajouter un condensateur de 4700 uf 63 Volts, on peut laisser l'autre de 100 uf 100 Volts, il ne dérange pas, au contraire.
Ce condensateur supplémentaire sert de réservoir, il augmente légèrement le voltage pour les bobines, 28 Vdc sur le plan en réalité c'est toujours différent.
Si vous voulez connaître le gain réalisé après modification, il suffit de débrancher ces deux condensateurs et de mesurer le voltage, puis de les remettre et mesurer de nouveau ce voltage, c'est très simple.
Avec ce gros condensateur la tension baisse moins quand les bobines tirent.
Il faut savoir que la tension baisse déjà quand la bobine Coin Lockout (bobine sur le monnayeur) se trouve sous tension.
Salut
medusa
Messages : 1302
Enregistré le : lun. déc. 18, 2017 11:19 pm
Localisation : Luxembourg

Re: Booster un flipper Williams

Message par medusa »

c'est aussi un moyen pas cher pour compenser l'usure des "flipper assemblies" à défaut de mettre du neuf qui d'une part coûte assez cher et qui ne correspond pas à 100% aux assemblies de l'époque

transformation à conseiller absolument
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Booster un flipper Williams

Message par Willy »

Bonjour
Ce sujet ne fait pas recette, il ne payera pas les droits du forum pour 2021, il faudrait donc l'améliorer. :::)
Pour mon flipper Disco Fever, on ne voit pas trop de différence avec le condensateur rajouté.
Pourquoi ?
Mon flipper était déjà puissant sur les bobines à l'origine sans rien ajouter.
Trouvons ensemble un autre moyen efficace et rapide pour augmenter la puissance (le voltage) des bobines, pas trop, plus ou moins 5 Volts suffiront.
Dans ma tête, il y a déjà un début d'idée, c'est à vous de nous donner la votre d'idée, plus ou moins farfelue.
Si ce système est adaptable à toutes les marque de flipper, c'est encore mieux.
Rappelons que l'on peut jouer sur l'alimentation du transformateur, mais cela n'apporte qu'un Volt ou deux, ce n'est pas suffisant, mais ces quelques Volts en plus sont bons à prendre.
Avec un Volts, il y a déjà une différence de puissance.
Salut
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Booster un flipper Williams

Message par Willy »

Bonjour
Vous pouvez rajouter le condensateur sur cette fiche très facilement.
Le gros câble rouge et le gros câble noir.
Ce sujet donne une suite à celui-ci:
http://www.ambianceflipper.com/viewtopi ... =18&t=1507
Salut
IMG_4040.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fredlux
Messages : 387
Enregistré le : sam. janv. 27, 2018 11:48 pm
Localisation : Schifflange (LU)

Re: Booster un flipper Williams

Message par Fredlux »

Salut,
::()
Très bien pensé, il faudrait peut-être penser au même bricolage pour les JJP, car ils ont aussi une baisse de puissance au niveau des bobines...
In: Jurassic Park Stern Pro, White Water, JJP Guns n' Roses LE et The Walking Dead Pro
Out: TSPP, Judge Dredd, T2, 8BD, STTNG, IJ tpa, Spiderman, Star Trek pro, GoT pro, Hobbit LE, TOM, SafeCracker, AFM, Lotr, Corvette, Shadow, DI LE, TZ et TAF
Répondre