Allez, c’est parti !
Voici le matériel de base que j’utilise pour travailler sur les flippers. Il y a une foule d’autres outils ou composants dans l’atelier, mais pour un entretien, un diagnostic et une réparation courante, c’est mon set de base. Le standard des flips sur lesquels je travaille est du Bally/Williams électronique. Il m’est arrivé de dépanner des Sega, Capcom, Data East. Le sujet ne demande qu’à être complété par vos expériences propres.
1. Sécurité
Tout d’abord il est important de respecter les consignes de sécurité préconisées dans le manuel. Pour une majorité des flippers, celui-ci est disponible sur www.ipdb.com sous forme électronique. Ici ce sont des petites choses de tous les jours mais pas les consignes officielles

Outre la manipulation de la machine qui fait son poids, du plateau, des différentes parties de la caisse, il faut faire attention au courant qui vient de la prise au transfo. En travaillant, la précaution est de mise avec les fils et cartes électroniques ; pour sa propre sécurité, et pour éviter la casse.
En phase de maintenance, on ne laisse le flipper allumé que pour aller en mode test, ou pour mesurer des tensions et intensités (rare) au multimètre. Il y a d’autres cas comme l’utilisation d’une sonde logique qui requièrent un flipper allumé, mais laissons cela de côté.
Le reste des mesures et remplacement de composants se fait flipper éteint. Même lors du remplacement d’ampoules, l’expérience montre qu’on peut vite avoir un court-circuit.
Ne soudez pas, ni ne dégraissez en costard cravate. Portez éventuellement un masque pour la soudure, du moins faite circuler l’air. Portez des gants quand vous utilisez des produits corrosifs pour les mains.