
çà y est, le Whitewater à pût rejoindre ses ptis camarades dans la gameroom. Acheté dans un état on va dire "sortie d'exploit", il à aujourd'hui bien meilleur mine et j'en ai profité pour tenter l'aventure du Playfield protector.


Je passe rapidement sur l'aspect réparation, rien de méchant, juste quelques bobines aux mauvaises valeurs, diode coupé, contact absent à remplacer, remplacement HP de caisse et connectique GI à refaire. Pas de souci et d'acide sur les cartes, tant mieux, car j'aime pas y toucher !

Une fois pleinement fonctionnel, on passe à la partie esthétique ! Donc mise à nu du plateau pour nettoyage de ce dernier et de ses éléments mécanique et décors !
Pour les pièces métallique, j'utilise du Starwax cuivre/laiton/bronze appliqué à la laine de verre très fine, puis rincage à l'eau, petit brossage à la tête rotative et çà brille. Pour le reste le nettoyant de chez Pcenter avec un chiffon doux, qui s'avère très efficace sur la plupart des matières, juste faire attention à ne pas frotter trop fort sous les plastiques imprimés, sous peine d'altérer l'impression de ces derniers.

Retrait du mylar sans problème majeur, juste quelques contours d'insert à refaire au pinceau 000.
Petite réparation d'une montagne cassé avec silicone et plastique thermoformé, puis peinture avec lavis et brossage à sec pour redonner l'effet de relief.
Mise en place d'un contact et de son support absent (merci à Quarrens pour les photos sur un autre post :,): )
Remplacement classiques des consommables (élastiques, batteurs, fourreau, plongeur, butée, vitre, billes). Changement des plastiques des slingshoots, bouton de caisse, angle de protection de caisse, mise en peinture du fronton, brossage des pieds et sides. Passage en leds, y compris les 12V du topper !
Je recommande des leds à 360° blanche et masqué à la peinture la led orienté vers le joueur, sous risque d'aveuglement pour ceux dépassant les 1.80m :,): Sinon le rendu à la led est nikel, çà coule et çà scintille au top, avec une couleur blanche qui simule encore mieux l'écume de la cascade !
Perso, j'ai aussi remplacer le caisson lexan d'origine qui était défoncé, par un caisson polycarbonate (récupérer d'un diorama playmobil d'expo de la boutique !

J'ai aussi rajouté des leds sous les montages raccordé à la GI et des bandes de flash bleu raccordé aux flash des montagnes ou j'ai remplacé les domes rouge par des bleu.
Remplacement des cibles par des modèles transparents, avec ajout de leds pour certaines
On peut soit les raccordé à la GI ou aux flash, voir même même à une lampe commandé.
Et enfin pose du playfield protector ! C'est donc une première pour moi ! Voulant me forger ma propre opinion sur le sujet, vu que les retours sont très varié, voir passionné...

C'est un Vivak 0.5mm commandé chez les teutons. Donc la pose se fait vraiment easy, matériau souple et maniable !
Par contre il est indéniable qu'il faut démonter une bonne partie du plateau pour le mettre convenablement. une fois posé et le film de protection retiré, çà claque, effet clinquant garantie ! 8)
Je n'ai eu qu'un seul switch à légèrement relevé d'un demi millimètre, sinon RAS, aucun souci. Le PP donne une certaine glisse de la bille plus accrue que sur un mylar classique (surement comme sur un plateau ciré), du coups la fluidité de la bille s'en ressent, çà va vite, très vite ! :9): Concernant les fameux souci d'usure, trace matage des PP, il est trop tôt pour en parler... Me concernant, pas sur que çà arrive un jour, vu mon faible quota de parties par an sur chacun de mes flips.



Sinon l'effet statique du PP est bien réel, les micro fibres de poussière ont tendance à s'y fixé et j'ai l'impression, qu'on les voit bien plus que sur un mylar, sans doute l'effet de brillance ou réflection de la lumière. L'idéal étant de temps en temps de passer un coup de chiffon anti statique à sec (comme ceux pour les écrans) :,):
Concernant l'effet miroir dont certains faisait allusion, RAS pour moi, je n'ai pas de vitre anti reflet, et le PP, n'a pas accentuer le phénomène d'image miroir, que ce soit avec un vif éclairage, pénombre ou noir total.
Voilou, donc essai plutôt concluant pour cette première expérience PP ! 8) Je n'irai pas jusqu'à démonter un flip déjà propre avec ou sans mylar pour en poser un, mais je pense que mes prochaines resto ou le plateau sera intégralement démonté, ils auront droit à leur PP. D'ailleurs ce week end c'est le Ripley's qui devrait perdre son mylar au profit d'un PP !

Place maintenant aux photos du bestio terminé ! 8)