Premier Diagnostique F14 Tomcat - Switch Matrix

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dedlyou
Messages : 93
Inscription : jeu. août 06, 2020 7:54 pm

Re: Premier Diagnostique F14 Tomcat - Switch Matrix

Message par dedlyou »

Wanted a écrit : lun. août 17, 2020 6:10 pm Les fusibles, tu mets sur ohm mètre graduation mini, et tu regardes si le courant est passant en mettant rouge et noir à chaque extrémité
Je viens de vérifier les résistances de toutes les bobines et les résultats sont ci-dessous dans #17. J'ai surligné les valeurs les plus basses et les plus hautes.
17 - Resultats Resistance Bobines.jpg
Vu ces valeurs, y a-t-il une/des actions a prendre? Comment interpréter ces valeurs?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
med08
Messages : 3077
Inscription : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Premier Diagnostique F14 Tomcat - Switch Matrix

Message par med08 »

Avec la dernière colonne (solénoïde part number) tu as la référence de la bobine et avec une petite recherche tu devrais trouver sa valeur de résistance d origine en ohm.
Il faut rester dans une fourchette assez proche de la valeur de référence, sinon cela veux dire que t as bobine est endommagé (mais peut fonctionner quand même, sauf si elle est complètement en court circuit)

D après tes mesures, la left kickers est a changée, elle devrait être vers 4,2.

La ball poper aussi, mais a vérifier car il ne y a pas de bobine avec la même référence dans le tableau.

Pour les 2 du diverter, ça paraît correct.
Avatar de l’utilisateur
dedlyou
Messages : 93
Inscription : jeu. août 06, 2020 7:54 pm

Re: Premier Diagnostique F14 Tomcat - Switch Matrix

Message par dedlyou »

med08 a écrit : lun. août 17, 2020 10:10 pm
D après tes mesures, la left kickers est a changée, elle devrait être vers 4,2.

La ball poper aussi, mais a vérifier car il ne y a pas de bobine avec la même référence dans le tableau.

Pour les 2 du diverter, ça paraît correct.
C’est super utile, merci! ::26 Je viens de regarder aussi le upper left right flipper, et ceux là devraient être à 6.0 alors qu’ils mesurent à 5.2 et 5.6 respectivement. Quelle est la déviation jugée acceptable? Et est ce que ceux ci devraient aussi être changés?
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5746
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Premier Diagnostique F14 Tomcat - Switch Matrix

Message par Wanted »

L’essentiel est de ne pas se retrouver en court circuit. Après les valeurs que tu as sont correctes. Et à toi de voir la réaction en jeu de la bobine avec les valeurs plus distantes.

Donc tu peux espérer que remplacer le fusible uniquement solutionnera le problème.
Avatar de l’utilisateur
med08
Messages : 3077
Inscription : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Premier Diagnostique F14 Tomcat - Switch Matrix

Message par med08 »

Généralement, c est 5-10%.
Après pour le remplacement c est toi qui décide.
Le mieux est de remplacer, mais si la bobine fait encore bien son job (puissance, rapidité,mouvement fluide...) tu peux la laisser. Il faut bien regarder son état. Le papier autour de la bobine commence t il a noircir, le fourreau s enlève facilement, l enroulement est il régulier (rétréci a certains endroits)...
Avatar de l’utilisateur
dedlyou
Messages : 93
Inscription : jeu. août 06, 2020 7:54 pm

Re: Premier Diagnostique F14 Tomcat - Switch Matrix

Message par dedlyou »

Merci!

Donc si j'ai bien compris, plus la bobine perd en resistance par rapport a sa valeur nominale, plus elle va tirer, et plus le fusible va sauter?

Si oui, dans ce cas:
Methode 1: On suit la resistance regulierement et on choisit d'anticiper et remplacer la bobine a partir d'une certaine deviation sans attendre que le fusible saute.

Methode 2: On fait rien, on joue jusqu'a ce que le fusible saute, a ce moment on verifie les resistances des bobines, et si a ce moment-la l'une d'entre elle devie, on la remplace.

Je vais commander celle-ci quoiqu'il en soit d'amazon (je pense que c'est equivalent du 5731-09128-00 Fuse 2.5A S-B 250V)
https://www.amazon.fr/gp/product/B07VXH ... G0TA&psc=1
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5746
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Premier Diagnostique F14 Tomcat - Switch Matrix

Message par Wanted »

ton fusible a du sauter soit sur un coup de chaud, soit avec l’âge. Comme dit Mehdi tu peux remplacer cette bobine là pour être certain.
Avatar de l’utilisateur
med08
Messages : 3077
Inscription : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Premier Diagnostique F14 Tomcat - Switch Matrix

Message par med08 »

dedlyou a écrit : mar. août 18, 2020 8:28 am Donc si j'ai bien compris, plus la bobine perd en resistance par rapport a sa valeur nominale, plus elle va tirer, et plus le fusible va sauter?
Oui c est ça ;)

Et la bobine perd en résistance quand elle chauffe anormalement suite a un blocage, un usage trop long, une commande défectueuse... C est pour ça qu avant de remplacer le fusible il faut vérifier le reste 😉 pour trouver la cause.

Parfois comme dit Wanted, c est juste un fusible âgé et en remettre un neuf suffit.
Avatar de l’utilisateur
Willy
Messages : 1054
Inscription : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Premier Diagnostique F14 Tomcat - Switch Matrix

Message par Willy »

Bonjour
Ne changeons pas de bonnes bobines.
Une petite différence de résistance d'une bobine ne doit pas être prise en compte.
Avec plusieurs appareils de mesure, ils ne donneront jamais la même mesure, la longueur et l'épaisseur des câbles (de l'appareil de mesure) jouent aussi leur rôle.
Le mieux serait de déplacer la bobine douteuse à un autre endroit du flipper, à condition que ce soit le même numéro, avec quand-même un certain risque, déplacement du problème et peut-être la destruction d'un autre circuit qui fonctionnait avant ce déplacement.
Salut
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5746
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Premier Diagnostique F14 Tomcat - Switch Matrix

Message par Wanted »

Oui c’est pour ça qu’avant de dépenser 10 euros + le port j’essayerais de remplacer le fusible à deux francs six sous :) et voir. Le left kicker s’il ne fait pas de la mitraillette reçoit juste une impulsion
Répondre