Pour moi, ça va un peu à contre sens de ce qui a pu être dit !!
Avant d’aller plus loin, je précise que pour le moment je n’ai que des EM

En ce qui me concerne, quand je trouve une annonce qui pourrait me convenir, je demande d’abord pas mal de photos.
J’essaie de sonder un peu le vendeur pour voir à qui j’ai à faire, si pas de prix, je demande si il a déjà un ordre d’idée, si non je lui donne une fourchette de prix que je lui propose selon ce que j’ai pu voir sur les photos
Si un prix est indiqué mais pas adapté (a mon sens), voir si négociable et dans qu’elle mesure
Bien souvent, si pas de prix dans l’annonce, le vendeur attend des enchères. Je peux proposer un prix qui me semble correspondre à l’état mais je ne rentre pas dans le jeu « on ma fait une offre à X € » c’est dans 99 % des cas du Pipo.
Je viens de faire le test avec un pote pour voir, faites le vous allez être surpris !!
Flipp soit disant réservé et le vendeur me demande de faire une offre en me disant on m’en propose tant, c’était moins élevé que ce qui avait été dit à mon pote !! Bref
Si il peut y avoir correspondance sur le prix, je fixe un RDV, jamais de réservation ni d’achat sans voir (quoi que on sait jamais !! La perle)
Un des principal critère pour moi, c’est l’esthétique car je les achète non fonctionnel, je n’essai même pas de les brancher sur place ni une fois arrivé à la maison d’ailleurs, ils attendent la restauration !!
Dans l’ordre sur place, état du plateau et des décors (merci IPDB, certains décors introuvables), état de la Backglass (idem décors ou presque), état de la caisse et état général du reste
Second critère, le flip est-il ou semble t-il complet ?
Quand on se déplace, on ne connaît pas forcément le modèle donc je regarde le dessous de plateau, la planche de fond et l’arrière du fronton. Je regarde l’état général et cherche à voir si il manque pas des relais, bobines, mécanismes et autres !!
Éventuellement quelque chose de cramé, absent ou cassé
Pour aider, je recherche si il n’y a pas des zones avec moins de poussières (traces de quelque chose qui aurait été déposé) ou trous suspects (traces de vis).
J’essaie de faire le point sur les plus et les moins du flipp et expose mon avis au vendeur (plutôt le négatif mais pas que

Je fais une proposition argumentée pour voir et en fonction, on négocie ou pas d’ailleurs
Si on trouve un accord, je repart avec. Si pas d’accord, je laisse une porte ouverte en indiquant qu’il peut toujours me recontacter
Voilà dans les grandes lignes en ce qui me concerne, si ça peut apporter un peu d’eau au moulin
Petit complément, la marque !!! Pour certaines marques, les pièces sont quasi introuvables !!