Crazy a écrit : ↑mer. nov. 18, 2020 7:13 pm
Willy a écrit : ↑mer. nov. 18, 2020 7:09 pm
Un truc que nous avons oublié, prendre un tournevis testeur, et le poser sur une partie métallique du flipper.
Un jour, j'ai pris un coup de jus entre deux flippers.
Pour des problèmes de masse ? C'est pas le fusible qui est sensé sauter dans ce cas ?
Bonjour
Petit retour sur cette réponse, je vous signale que je ne suis ni électricien, encore moins électronicien.
Nous avons raison tous les deux, mais, il faudrait développer la chose.
Mon histoire date des années 80 environ (pour le coup de jus), à cette époque il n'y avait pas encore de différentiel au compteur dans toutes les habitations.
Aujourd'hui avec un différentiel au compteur, même deux, un sur le général 300 milliampères, un sur chaque salle de bains 30 milliampères.
Si on met les deux doigts dans une prise de courant (phase et neutre) le différentiel saute, aucun risque d'électrocution.
Si on met en contact la phase et le neutre, le différentiel saute.
Si on met en contact la phase et la terre, le différentiel saute.
Si on met en contact le neutre et la terre, le différentiel saute.
On peut toucher la phase seulement si on a de bonnes chaussures aux pieds avec de bonnes semelles, et ne rien toucher d'autre, si on a les pieds nus c'est mortel sans différentiel, si le sol est mouillé c'est encore plus mortel sans différentiel, avec différentiel pas de risque, sur un plancher en bois pas de risque même pieds nus.
On peut toucher les autres fils neutre terre, même pieds nus sans risque.
On peut mettre en contact le neutre ou la terre et un robinet d'eau.
On peut toucher le neutre ou la terre et un robinet d'eau sans risque.
Si vous voyez un oubli ou une erreur, vous pouvez le signaler, car je n'ai pas trouvé tous les cas de figure.
Salut