J'aime bien aussi les Gottlieb, même s'il faut reconnaître qu'ils ont mal suivi le rythme dans les années 90, au niveau du gameplay et gadgets plateaux, par rapport a Bally/Williams/data. L'âge d'or ou Gottlieb dominé le marché des flips était plutôt les années 60 et 70. Il a commencé a céder du terrain a Bally/Williams au début des années 80 et ça c'est pas arrangé avec sa période "vache maigre" durant les années 80, avec les matériaux au rabais, ou la conception de leurs flips était fait a l'économie. Après un sys80, une fois les masses fiabilise et révisé, n'est pas moins fiable qu'un sys11.
C'est a la fin des années 80 où Gottlieb a repris du poil de la bête avec les alpha puis dot sys3.
Les sys3 sont clairement des machines a l'électronique particulièrement bien conçu et de loin la plus fiable et robuste par rapport a la concurrence.
Un sys3 un minimum révisé est un tank increvable, que je recommanderai a tout novice qui n'a pas envie de mettre les mains dedans.
Mais malgré quelques thèmes porteur et une conception fiable et robuste, ça n'aura pas suffit, manque de diversité sur les plateaux et GamePlay, peu d'innovation par rapport a la concurrence, absence de gadget sympa, production revu a la baisse, le déclin et la mort de Gottlieb était annoncé.
Les générations antérieure aux sys80 je connais pas.
Pour les docs, suffit de demander, je n'ai jamais eu de souci a obtenir le pdf d'une notice Gottlieb. Au pire ça se trouve sur la toile a 15/20 E.
Voilou, donc tout ça pour dire que ceux qui crachent sur Gottlieb ont tort, il y a des daubes mais aussi de très bonnes machines, comme dans les autres marques, et même si la domination des WPC est indiscutable durant les années 90, on aurait tort de les bouder. Moi qui n'est plus de place pour de nouvelles machines, je n'arrive toujours pas a me résigner a me séparer de mes deux derniers Gottlieb, Stargate et Big Hurt, qui pour moi, sont les deux meilleurs sys3 a jouer !