
Je ne sais pas si vous avez entendu parler du jeu Paprium, ou bien encore si vous etes fan de beat them all ou de jeux megadrive.
Paprium est un jeu de beat them all pour console megadrive. Ce qui fait la particularité de ce jeu c'est qu'il a été conçu plus de 30 ans après le lancement de la console sega megadrive par un stuio indépendant du nom de WaterMelon et que c'est à ce jour le jeu le plus puissant jamais conçu pour la megadrive. On a une cartouche de 8o méga et des composants additionnels dans la cartouche.

L'intérieur de la cartouche

Au niveau des animations et du rendu sonore, on est au niveau d'un jeu Néo-Géo et c'est assez assez bluffant et réussi. Le studio à l'origine du jeu est à l'origine du jeu Pier Solar un RPG megadrive particulièrement réussi qui a ravi a sa sortie les fans du genre. Les souscriptions ont été lancées pour ce jeu en 2012 et tenez vous bien, le jeu vient tout juste d'etre envoyé aux premiers souscripteurs. Comme quoi il ne faut jamais désespérer.

J'avais pour ma part réservé un exemplaire de ce jeu en 2017 après avoir vu les premiers screenshots et après avoir été rassuré en quelques sortes par le fait que ce studio ait été à l'origine du jeu Pier Solar. A vrai dire ce qui me frappe c'est la communication désastreuse autour du projet. Au début on a eu droit a des justifications des plus étranges et farfelues pour justifier le retard (une valise volée contenant le jeu en cours d'élaboration obligeant à ré-écrire le programme, un compte paypal bloqué qui aurait mis plusieurs années à être débloqué, et j'en passe) à plus de communication du tout. On a aussi vu différents développeurs quitter le navire après avoir tous dit ne pas avoir été payés par le chef du projet, un certain Fonzie, Gwenael Godde et aussi que le chef de projet aurait mystérieusement disparu avec la caisse.... Bref rien de nature à rassurer les souscripteurs. Nous pensions TOUS, mis à part peut etre certains optimistes ou des gens bien renseignés, que Fonzie s'était réellement barré avec la caisse.

Au centre de la photo Fonzie.
Et bien non, alors que personne ne s'y attendait nous avons reçu un mail de Watermelon en décembre dernier (enfin ceux qui n'ont pas changé de boite mail depuis la souscription) pour nous informer qu'un nouveau mail allait suivre et qu'il faudrait confirmer l'adresse de livraison pour l'envoi des jeux paprium, puis quelques jours plus tard, c'est le transporteur GLS qui a son tour envoyait un numéro de suivi pour le colis. Pour ma part, cela a été un peu plus compliqué, puisque ayant changé de boite mail j'ai du contacter le support et l'envoi de mon jeu à été différé du fait de ce contre temps..

Au vu du gameplay du jeu sur les différentes vidéos youtube, je dirais que le jeu est dans son ensemble réussi. Il n'est pas non plus complètement exempt de défaut mais un système de mise à jour de la cartouche par l'intermédiaire d'un mystérieux port jack sur la cartouche semble prévu.

Le fameux port jack en haut à droite de la cartouche.
Les points forts du jeu :
- des personnages géants,
- un nombre d'ennemis conséquent (Fonzie a réussi l'exploit de repousser les limites de la machines avec un affichage simultané de 7 personnages à l'écrans)
- la possibilité de jouer seul en mode 2 joueurs pour ceux qui ont le mega cd (le mega cd controle lui meme un deuxième personnage qui va donner un coup de main au joueur qui joue seul)
- 24 niveaux avec différents passages possible dans le jeu,
- des bonus déblocables (nouveau joueurs, etc)
- des musiques de qualité avec un rendu sonore hors du commun,
- des animations fluides et dignes d'une néo géo,
Les points faibles :
- Parfois quelques clignotements de sprites,
- parfois des ennemis bloqués dans le décor,
- un intelligence artificielle aux niveau du déplacement et attaques des ennemies parfois étrange,
- une incompatibilité du jeu sur les premières version de megadrive 1 (liste à consulter sur le site).
Pour les plus téméraires Fonzie annonce le développement et la livraison d'un nouveau beat them all pour fin 2021 ou début 2022.
Très peu de précision ont été communiqués sur le jeu mis à part son prix (assez élevé) et le fait qu'il faut le réserver maintenant car ensuite il ne serait plus disponible...

"nom de code : AMD96".
Comme indiqué ci dessus, nous savons très peu de chose de ce jeu sauf qu'il s’agira d'un nouveau Beat The all pour megadrive jouable à 2 joueurs dans un style complètement différent de Paprium (donc non... il ne s'agira pas d'une suite de Paprium).
La notice sera proposé en plusieurs langue (français, anglais, allemand, portugais et espagnol) le jeu sera en revanche jouable qu'en anglais.
Tout cela pour dire le projet Paprium de la souscription à la livraison finale du jeu me fait un peu penser penser au Kickstarter pour le livre comémorant les 30 ans de Stern qui est actuellement lui aussi en cours d'envoi.

Décidément 2020 n'aura pas été une année comme les autres ....
Bientôt une vidéo pour illustrer tout ça !