PROBLEME CARTE INFERFACE FLIPPER ZACCARIA LOCOMOTION

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
YVES
Messages : 17
Inscription : mer. févr. 01, 2023 8:32 pm
Localisation : TOURNAI

PROBLEME CARTE INFERFACE FLIPPER ZACCARIA LOCOMOTION

Message par YVES »

Depuis début janvier je suis occupé à la remise en route de mon ZACCARIA ( LOCOMOTION) que j' acheté il y a 5 à 6 mois. Le problème à la base, après diagnostic, gros court-circuit sur la CPU ( circuit imprimé brûlé à hauteur de la batterie, plus de batterie) et problème carte alimentation ( bon décrassage supports fusible, changement et réparation de la tension d'alimentation des afficheurs : 252 VCC au lieu de 170 VCC) .J 'ai acheté une nouvelle platine CPU ( 1B1110/EVO), installé un nouveau microprocesseur (CM2650A), remise en état des afficheurs. Après toutes ces péripéties j'ai testé l'ensemble : Test des tensions d’entrée et sortie de l'alimentation : toutes mes tensions OK. Je fais le test de la carte CPU ( CN7, CN8, CN 9 raccordés). Résultat : CPU :OK ( LEDs verts 5V, RUN, FLAG allumés. LED vert OK Clignote rapidement et LEDS rouge PWF RES éteints). J'ai connecté la nappe reliant tous les afficheurs et la carte son à la CPU ( CN11 ). J'ai testé, tous les afficheurs sont allumés et on entend un petit bruit de vapeur de train pendant quelques instants, Jusque là tout me semble OK. J'ai raccordé UNIQUEMENT la nappe entre la carte CPU ( CN10 ) et la carte interface ( CN21, aucun autres connecteurs sur la carte interface. J'ai testé : PLUS AUCUN AFFICHEURS NE S'ALLUMENT. Après plusieurs essais et vérification, je sèche....Si quelqu'un à des pistes à me proposer, des suggestions pour que je puise avancer dans ma remise en état, je suis à votre écoute.
CPU00.jpg
CPU02.jpg
CPU20.jpg
CPU21.jpg
CPU11.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
YVES
Messages : 17
Inscription : mer. févr. 01, 2023 8:32 pm
Localisation : TOURNAI

Re: PROBLEME CARTE INFERFACE FLIPPER ZACCARIA LOCOMOTION

Message par YVES »

RESTE DES PHOTOS
CPU21.jpg
CPU22.jpg
APRES NETTOY.jpg
APRES NETTOY1.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5729
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: PROBLEME CARTE INFERFACE FLIPPER ZACCARIA LOCOMOTION

Message par Wanted »

Salut, et si tu remets toutes les nappes et connecteurs ?

Plus rien ?
YVES
Messages : 17
Inscription : mer. févr. 01, 2023 8:32 pm
Localisation : TOURNAI

Re: PROBLEME CARTE INFERFACE FLIPPER ZACCARIA LOCOMOTION

Message par YVES »

Bonsoir, merci pour ton message. La CPU tout est connecté sauf le connecteur CN10 qui va à l'interface: je met sous tension c'est OK. Je raccorde la nappe qui va à la carte interface( tous les autres connecteurs de l'interface sont déconnectés) . Je met sous tension, les afficheurs ne s'allume pas. :?:
YVES
Messages : 17
Inscription : mer. févr. 01, 2023 8:32 pm
Localisation : TOURNAI

Re: PROBLEME CARTE INFERFACE FLIPPER ZACCARIA LOCOMOTION

Message par YVES »

J'ai fait aussi un tests avec la carte interface et CPU connectés complétement. Les autres tests, j'ai enlevé connecteur par connecteur sur l'interface, jusqu'au moment ou j'ai enlevé, en dernier, la nappe interface CPU et les afficheurs se sont allumés. Voilà si tu as besoin de plus de renseignements, pas de problème. A plus, Yves.
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5729
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: PROBLEME CARTE INFERFACE FLIPPER ZACCARIA LOCOMOTION

Message par Wanted »

As tu pris les tensions avant et après connexion a la carte interface ? Normalement à la carte afficheurs, tu reçois une tension de puissance (autour de 100vdc ou plus)

Tu pourrais mesurer déjà si ça varie ?
YVES
Messages : 17
Inscription : mer. févr. 01, 2023 8:32 pm
Localisation : TOURNAI

Re: PROBLEME CARTE INFERFACE FLIPPER ZACCARIA LOCOMOTION

Message par YVES »

Bonsoir, bingo :Damned: , j'ai trouvé. J'ai eu l'occasion de travailler dessus cette après-midi. J'ai testé les broches impairs du connecteur CN10 de la carte CPU ( nappe non reliée à l'interface) : sur la broche 19, j'ai une tension de 2.5 VCC ( A1 : adresse 1??? , mais cette tension alimente les afficheurs la carte son). Je branche la nappe entre les connecteurs CN10 et CN21 interface: je teste la broche 19 et ma tension chute à 0 V. En suivant le schéma de l'interface, A1 ( CN21 broche2) passe par les 11 IC 4724 ( patte2). J'ai vérifié la tension VCC( 5VCC) à la patte 16 d'un IC4724 : pas de tension ? J'ai vérifié la tension sur CN12 : Ok, à l'entrée de la D21 : Ok, à la sortie : pas de tension, J'ai démonté la carte, je l'ai retourné et là BINGO : la diode été dessoudée. Un petit coup de fer à souder, je remonte ça fonctionne. Maintenant qu'est ce que je fais, je raccorde connecteur par connecteur sur la carte interface en faisant à chaque fois un test sous tension ( CN13,,,,,CN14,,,CN15,,,,,,,,,,,) en vérifiant systématiquement certains points ou je raccorde la totale et je vois ce qui se passe ou autre méthode? Merci pour ton conseil.
YVES
Messages : 17
Inscription : mer. févr. 01, 2023 8:32 pm
Localisation : TOURNAI

Re: PROBLEME CARTE INFERFACE FLIPPER ZACCARIA LOCOMOTION

Message par YVES »

Bonjour, j'ai raccordé l'ensemble des connecteurs. J'ai mis sous tension. L'éclairage du fronton a clignoté pendant quelques secondes, toutes cibles sont remontées et apparemment pas de bobines qui vibrent, tous les afficheurs s'allument, le gamer over clignote, la seule chose qui m'inquiète se sont le tilt allumé, le joueur 3 et 4 allumé. Avant de commencer les programmations, j'ai constaté que la bille dans l'emplacement d'éjection n'est pas en bonne position en cause de la lamelle du switch, j'ai regardé et c'est le switch qui est bloqué. Je suis occupé de le réparer. Est ce normal que joueur3 et 4 ainsi que le tilt soit allumé?
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5729
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: PROBLEME CARTE INFERFACE FLIPPER ZACCARIA LOCOMOTION

Message par Wanted »

Le tilt c’est un contact fermé qui remonte à la matrice de switch. Y a pas que un tilt, le bob, l’anti soulèvement, et sur la porte ( ou sous plateau)


Pour les joueurs c’est une question de lampes. Si en plus tu peux jouer tilt allumé c’est peut-être un ligne ou colonne de la matrice de lampes. Un transistor hs éventuellement
YVES
Messages : 17
Inscription : mer. févr. 01, 2023 8:32 pm
Localisation : TOURNAI

Re: PROBLEME CARTE INFERFACE FLIPPER ZACCARIA LOCOMOTION

Message par YVES »

Bonjour, merci pour ton message. J'ai réparé et remis en état le mécanique d'éjection bille, c'est Ok. C'est mon premier flipper alphanumérique( jusque maintenant je n'ai fait que des EM). quand tu parle de matrice de switch :?: Ce sont des transistor et qui se trouve sur la carte interface ? Même chose quand tu indique une ligne ou colonne de lampes :?: que veux tu dire? c'est aussi sur la carte interface? Tu me conseilles de réparer avant de faire la programmation.
Répondre