J'avais commencé cette rédaction en avril puis j'ai zappé (

Je lance ce sujet que j’alimenterai (ou pas) selon mes avancées et j’essaierai de documenter au mieux si cela intéresse du monde. Pour commencer cela se voudra une présentation plus qu'un tuto.
Je suis conscient d’arriver un peu après la bataille, le projet est largement mature mais cela faisait un moment que je voulais me lancer et je ne suis pas déçu des premiers résultats.
TILT!Audio donc est une carte son de remplacement pour DATA EAST / WPC / WHITE STAR
C’est une alternative DIY aux très bons produits PINSOUND.
La Tilt!Audio reviendra moins chère mais sera moins plug and play, comprenez qu'il faut l'assembler soi-même à partir d'un kit de pièces détachées.
Elle ne bénéficie pas non plus de la même communauté collaborative acquise à la cause PINSOUND.
Une fois assemblée, elle s’installe très simplement dans le fronton à la place de la carte son d’origine.
Projet mené à terme par un allemand fort ingénieux: Stefan RINKE que vous pouvez retrouver sur pinside (steve45)
Le site officiel :
https://tiltaudio.com/
Les plans sont disponibles gratuitement (EasyEda) si l'on souhaite faire fabriquer sa plaque et commander soi-même les composants.
Ou alors vous commandez le kit complet sur le site. 60euros pour un kit DATAEAST&WPC. (la version WHITESTAR demande un adaptateur supplémentaire. 85euros)
Le petit afficheur oled peut être ajouté mais n’est pas indispensable / 6euros de plus.
Il permettra de suivre la séquence de démarrage et visualiser l’état de fonctionnement (version / soundset / numéro de serie….)
13euros demandés pour la livraison et on arrive à un total de 79euros pour la version wpc/data east
Auxquels il faudra ajouter l’achat séparé d’un raspberry (3, 4 ou zero) non inclus dans le kit. Pas donné sur le marché en ce moment. J’avais un pi zero 2w à disposition. Et une carte SD 16go
Et accessoirement un arduino mini pro en guise de co-processeur si vous souhaitez piloter des équipements périphériques (shaker / led / que sais-je)
Comprenez par là qu'il est possible d'intercepter un événement du flipper (par exemple la bille touche une cible) et de déclencher par scripting à peu prêt n'importe quoi. J'avais en tête d'activer un petit coup de machine à fumée quand je collecte un jackpot. Ou de changer la couleur de la gameroom selon les phases de jeux.....attention ça demandera un peu de savoir faire en électronique et éventuellement pilotage de courants forts.
Sans oublier la License pour le software. 9euros pas volés par Stefan RINKE. Cela inclus l’option Lua Scripting. La carte est fonctionnelle sans license mais une annonce sonore revient toute les 5 minutes.
Donc au final on arrive à la louche à un bon 150euros. On peut tirer un peu le prix en recyclant du matos ou en limitant les options. A vous de voir.