Dossier «bien acheter un flipper d’occasion»

Vous souhaitez vous informer sur l'un ou l'autre flipper à travers l'expérience de nos membres ? Avoir une idée de prix avant de scruter les marché ? C'est ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
med08
Messages : 3098
Inscription : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Dossier «bien acheter un flipper d’occasion»

Message par med08 »

Dossier «bien acheter un flipper d’occasion»


Quelques précisions:

* Ce sujet s’adresse plutôt à un public de novices, mais les expérimentés pourront y trouver quelques conseils intéressants.

* Nous parlons ici d’un achat non impulsif et le vendeur est un inconnu.

* Ce sujet est généraliste, il concerne toutes les générations de flippers, de l’électromécanique aux écrans LCD.

* Ce sujet est la synthèse d’une discussion collective des membres du forum (http://www.ambianceflipper.com/viewtopic.php?f=8&t=1635 et http://www.ambianceflipper.com/viewtopi ... =19&t=1029 ).


Analyse rapide du marché actuel:

Le temps des bonnes affaires, c’est terminé!
Il faut savoir qu’un flipper proposé à un prix correct, va être vendu rapidement et c’est bien là le gros problème. Il faut être réactif, mais ne pas se précipiter (contradictoire)!
Il faut donc savoir gérer, d’un coté le stress de faire un mauvais achat, et de l’autre celui de se faire doubler.
L’offre étant inférieure à la demande, le vendeur est en position de force.


Pour résumé la démarche:
(Pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans la lecture détaillée ci-dessous)
  • Bien examiner l’annonce.
  • Prise de contact avec le vendeur.
  • Evaluer le vendeur puis le flipper.
  • Visite sur place pour rencontrer le vendeur et vérifier le flipper.
  • Faire votre choix.

Comment bien faire?

Il y a de fortes chances que vous trouviez le flipper de vos rêves par le biais d’une petite annonce et la première chose à faire et de savoir écarter les annonces douteuses. En effet beaucoup d’annonces sont des arnaques.

Généralement vous trouverez ces indices dans ces annonces:
  • Un prix qui ne correspond pas au marché.
  • Pas de numéro de téléphone du vendeur, seulement un email.
  • Éventuellement des photos génériques (photos récupérées d’internet).
  • Des termes mal traduits en français et des incohérences dans le texte (parfois en Belgique, des Flamands utilisent Google translate pour publier en français et par exemple « playflied» apparaît comme « terrain de jeu»).
  • Etc…

Exemple d’une annonce réelle pour un Bally Harley Davidson (trouvée sur le bon coin) affiché à 2000€:

« LA DESCRIPTION:
Boîtier et caisson lumineux: bon état dans de bonnes couleurs avec de petits dommages au bois et des réparations de couleur, notamment sur la tête de lit.
Disque de tête: d'origine, très bon état.
Surface de jeu: bon état, avec une lecture plus petite, par exemple sur les pare-chocs. Superstructures et pièces en plastique: toutes présentes et intactes.
Affichage: tous sans erreur.
Cartes: toutes vérifiées pour la fonction.
Flipper 100% prêt à jouer »

Si vous répondez à une de ces annonces, le vendeur va trouver une excuse pour que vous ne puissiez pas venir voir le flipper et vous demander de lui verser de l’argent pour réserver le flipper ou vous proposer de l’expédier par transporteur. Fuyez tout de suite!

Préférez les annonces un minimum détaillées, avec quelques photos.

Vous venez de trouver une annonce intéressante, vous prenez contact:

Essayez de prendre contact assez rapidement avec le vendeur, le mieux est de l’appeler.
S’il n’y a qu’un email pour contacter le vendeur, envoyez-lui un message pour avoir les premiers renseignements: flipper encore disponible et numéro de téléphone (éventuellement une première série de photos).
Il est très important d’avoir le vendeur par téléphone, si vous voulez réussir votre achat, il va falloir cerner votre vendeur, c’est le point primordial! (et par email c’est quasiment impossible).

Si vous êtes à côté, ne tournez pas en rond. Faites un rapide tour d’horizon puis rendez-vous sur place pour vous rendre compte directement par vous-même. Sinon essayez d’obtenir un maximum d’information par téléphone.

La clé de la réussite est la confiance que va vous inspirer le vendeur. Il doit vous sembler honnête et ne pas vous cacher les défauts.

Méfiez vous des annonces ou le vendeur va vous dire des choses dans ce genre:
  • Dépêchez vous, j’ai quelqu’un qui vient le voir ou qui a mis xxxx€ (très souvent c’est faux et sert juste à vous forcer la main).
  • Le flipper fonctionne/fonctionnait bien, mais aujourd’hui il y a un problème, mais ce n’est pas grave juste à changer une pièce (si le problème est simple à solutionner, pourquoi ne pas l’avoir réparé?).
  • Le vendeur n’indique pas de prix (il veut clairement vendre son flipper sur le mode des enchères). Il vous indique qu’on lui à déjà proposé telle somme et vous demande de mettre plus. A vous de voir, mais personnellement je ne cautionne pas ce système.
  • Le vendeur vous demande un acompte pour réserver le flipper. Verser un acompte est un très gros risque et vous pourriez bien le voir s’envoler! Si le feeling passe bien avec le vendeur, c’est lui qui vous ferra confiance et il ne vous demandera pas d’acompte (la confiance doit marcher dans les 2 sens).
Point sur le terme «révisé»:
Vous verrez dans de nombreuses annonces le terme «flipper révisé». Il faut demander des précisions au vendeur.
Si le flipper a été révisé par un professionnel, il doit être en mesure de vous présenter une facture avec le détail de la prestation.
Si le flipper à été révisé par le vendeur, il devra vous donner des précisions sur ce qu’il a fait (on ne peut pas dire qu’un flipper à été révisé s’il a simplement reçu un coup de chiffon, des billes neuves, des leds et un kit d’élastiques!).
Le fait que se soit le vendeur qui ait fait une «vraie révision» et pas un professionnel, ne veux pas dire que le travail a été mal fait, bien au contraire.


L’entretien téléphonique se déroule bien, vous pouvez rentrer un peu plus dans les détails.
C’est le moment de poser vos questions et demander des photos voir des vidéos (il est très facile maintenant de communiquer par d’autres moyens que l’email avec plus de fonctionnalités) voir annexe 1.

Voici une liste non exhaustive de questions importantes à poser avant d’aller voir le flipper:
Il n’est pas nécessaire à ce moment de rentrer trop dans les détails, vous êtes au premier contact, encore en phase de sélection pour savoir si une visite vaut la peine (bien sûr, si le courant passe avec le vendeur, vous pouvez demander tout ce qui vous passe par la tête et bien souvent la conversation finira sur le monde du flipper).
  • Le flipper est il réellement dans l’état annoncé?
  • S’il est annoncé 100% fonctionnel, est ce bien le cas? Sinon quels sont les problèmes?
    (Par exemple est-ce que le test écran montre bien tous les segments ou les pixels. Le moteur, les contacts, les mécanismes rotatifs et les relais d’un électromécanique sont-ils propres?...).
  • Quel est l’état esthétique du flipper? (Caisse, fronton, backglass, plateau, pieds). Demander au vendeur de vous indiquez les défauts esthétiques et de vous les montrer.
  • Présence des clefs? Il est important, lorsque vous serez devant le flip de pouvoir ouvrir toutes les serrures.
  • Le manuel est-il fourni?
En fonction de ces premières réponses vous devriez savoir si vous poursuivez l’aventure ou si vous abandonnez ce flipper.

Vous continuez? En fonction des discordances avec l’annonce, vous pouvez poser la question du prix. Ce n’est pas encore le moment de fixer le prix final, mais vous pouvez demander si le prix est fixe ou négociable.
Je n’aime pas trop baisser le prix sans avoir vu le flipper, mais certains défauts non mentionnés dans l’annonce peuvent influencer le prix à la baisse. Si vous parlez du prix, faites attention de ne pas vous mettre à dos le vendeur ou c’est lui qui pourrait ne plus vouloir faire affaire avec vous.

Petite parenthèse, il faut savoir se mettre à la place du vendeur et ne pas faire ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse. Certaines remarques peuvent être mal avalées et bloquer la vente. Restez courtois.

Demandez des photos si ce n’est déjà fait pour vérifier les points relevés lors de votre discussion : usures, bidouilles, casses, pannes, etc.

Mettez une option verbalement sur la machine et convenez d’un délai ensemble.

Tout est OK, fixez un rendez-vous!

Il est temps de foncer sur internet pour vérifier ou approfondir vos connaissances sur le flipper que vous convoitez. Si le cœur vous en dit, vous pouvez aller sur votre forum préféré (Ambiance Flipper bien sur!) et demander conseil, les membres se feront un plaisir de répondre. Petite visite sur le site IPDB pour les informations générales et les photos. Séance de visionnage de vidéos…


Votre visite sur place:

C’est l’heure du rendez vous! Vous avez le flipper à porter de mains.

Point important, ne surtout pas se laisser emporter par l’excitation (c’est facile a dire!) Restez zen, ne ruinez pas vos efforts précédents.

L’idéal serait de pouvoir examiner le flipper «en plein jour» et de pouvoir tourner autour. Une pièce sombre va vous cacher des défauts et modifier le rendu visuel des couleurs. Même chose si le flipper est «coincé», vous aurez du mal à évaluer toutes les faces du flipper.

Si le flip est allumé, éteignez et rallumez le pour s'assurer qu'il n'y a pas de message d'erreur à l'allumage et qu'il ne met pas trop de temps à démarrer.
Sur certains flippers à écran DOT, un petit point allumé dans l’angle droit signifie qu’il y a une erreur en mémoire. A vérifier, ce n’est pas forcement grave (détails en Annexe 2).
Le flipper devrait être en mode attraction et clignoter dans tous les sens.

C’est le moment de faire le point sur l’esthétique.

Faites le tour «extérieur» du flipper et regardez l’ensemble des éléments:
  • Caisse et fronton: structure et état des peintures ou décals (pour les électromécanique, vérifiez la présence de la plaque en tôle à l’arrière du fronton).
  • Etat des pieds (et longueur), de la porte, de la lockbar et des siderails.
  • Etat de la backglass ou du translite (la partie extérieure, on verra le verso un peu plus tard).

A ce moment il serait préférable de débrancher le flipper car en regardant à l’intérieur vous pourriez être en contact avec des tensions dangereuses.

Ouvrez la serrure du fronton (si présente), et déposer la backglass ou le translite (par l’arrière sur un électromécanique). Vérifiez le verso.

Note pour le démontage de la backglass des flippers électromécanique:
Pour un flipper de marque Gottlieb, c'est plutôt difficile à démonter, c'est mieux d'être à deux.
Faites ATTENTION que la mousse autocollante ne détruise pas la backglass en voulant la sortir, cette mousse se trouve entre la backglass et le tableau en bois des compteurs, dans ce cas, s'abstenir, il faudra enlever la backglass avec la planche des compteurs ensemble, puis découper la mousse avec une longue scie ou un long couteau sans abîmer la backglass.
Cela relève d'un cas assez rare, mais toujours possible, donc agissez avec prudence sur un Gottlieb en voulant basculer le tableau des compteurs.

Vérifiez maintenant l’intérieur du fronton. Pour les flippers avec des cartes électroniques, bien regarder l’état des piles/batterie (corrosion à l’acide). Vérifiez chaque carte, les connecteurs, recherchez des éventuels bidouillages…

On passe maintenant à l’intérieur de la caisse.

Ouvrez la porte du monnayeur et enlevez la vitre (vérifiez en même temps son état).

C’est le moment de scruter le plateau dans les moindres détails:
  • Usures, manque de peinture, état du mylar, des inserts…
  • Présence de retouches de peinture et qualité de celles-ci.
  • Décors cassé ou manquants…
  • Présence d’oxydation sur les pièces en métal.
  • Etat des rampes et gadgets.
  • Etat de l’apron.
  • Etat des billes (des billes usées et rouillées peuvent indiquer que le propriétaire n’a pas pris soin de sa machine).

Ensuite levez le plateau et vérifiez les éléments sous le plateau:
  • Bobines (papier brulé).
  • Plongeurs (rouille, graisse), mouvement facile…
  • Modules Units sur les électromécaniques, vérifiez qu’ils soient bien mobile.
  • Présence de bidouilles (câblage électrique ou éventuelles modifications mécanique).

Regardez maintenant le fond de la caisse:
  • Etat du fond de caisse, est il bien fixé et en bon état?
  • La présence de la caisse à sous avec son couvercle et un plus, les monnayeurs sur la porte également.
  • Les tilts sont tous présents? Présence du xylophone sur les modèles équipés.
  • Pour les électromécaniques, vérification de la planche de fond (même procédure que pour les éléments sous le plateau). Un petit coup d’œil sur le compteur de parties.

Il est temps de redescendre le plateau et de rallumer le flipper.

Ecoutez le flipper se rallumer et jetez un œil sur les afficheurs (temps à s’allumer, faiblesse d’affichage, pixels manquants, …)

Pour les flippers qui ont un système de test, c’est le moment de trifouiller les boutons! Faites les différents tests de lampes, flashers, bobines, gadgets, son, …et surtout des afficheurs.
Bien prendre le temps de vérifier les afficheurs à segments et les dots, il y a plusieurs tests disponibles.

Fini de regarder, il est temps de jouer!

Prenez le temps de faire quelques parties. Déjà pour être sûr que le jeu vous plait, et ensuite pour «sentir» la machine. Le jeu doit être agréable et pas mou.

Si vous avez des doutes, mettez une option en accord avec le vendeur, réfléchissez chez vous et recontacter le pour communiquer votre décision.
Si vous avez pris votre décision sur place, il faut maintenant se mettre d’accord avec le vendeur:
  • Le flip est dans l’état annoncé et il n’y a pas de surprises de dernière minute, tapez dans la main du vendeur et le flip est à vous!
  • Le flip présente des petits défauts non annoncés au départ, expliquez au vendeur que vous allez devoir engager quelques frais et argumentez. Il devrait comprendre et vous pourrez fixer un nouveau prix et repartir avec le flip!
  • Le flip ne correspond vraiment pas à l’état annoncé au départ, laissez tomber!

Une dernière chose, si vous avez décidé d’acheter le flipper, n’oubliez pas de demander les accessoires qui vont avec le flipper. La présence de la documentation/plan électrique et un vrai plus. Souvent il y a une pochette dans le flip avec tous ces documents. Le vendeur vous laissera peut-être aussi quelques pièces de rechange.

Voila, fin de cette petite lecture! Vous devriez être incollable sur l’achat d’un flip.


J’ai essayé de faire un article générique qui puisse correspondre à tous les flippers quelque soit leur génération. De ce fait, je ne suis pas trop rentré dans les détails volontairement, mais en gros avec cet article vous devriez pouvoir acheter sereinement un flipper d’occasion.


Pour conclure, et d’après les différents avis des membres ayant participés à la discussion d’origine, le point primordial semble être le vendeur. Il doit vous inspirer CONFIANCE.
Parfois il vaut mieux dépenser un peu plus et faire une transaction avec un vendeur honnête qui n’a rien à cacher et a pris soin de son flipper. Même chose concernant la distance, il vaut mieux mettre un peu plus cher pour un flipper qui serait près de chez vous, un voyage peux vite couter une centaine d’euros et vous faire perdre une demi-journée…
Malheureusement il y à quelques vendeurs malhonnêtes, mais le plus souvent vous les démasquerez en discutant avec eux.
L’idéal serait d’acheter à une personne que vous connaissez, voir à une personne connue sur les forums.

Parfois, lorsque l’on recherche un modèle bien précis, on est quasi prêt à se faire rouler pourvu que l’on ait le flip. Dans ce cas, il faut vraiment être sûr de ces capacités à pouvoir entreprendre les réparations et rattraper les bidouillages, certains problèmes demandent une maitrise de certaines techniques et nous n’avons pas tous les capacités de les apprendre même avec l’aide du forum… Certaines pièces peuvent être introuvables ou très chères. Il faut le garder en mémoire avant de craquer.
Même chose lorsque l’on a fait plusieurs centaines de kilomètres pour aller voir le modèle tant espéré, il faut parfois savoir partir bredouille.


L’achat à distance:

A ne vraiment privilégier qu’en dernier recours! Aller sur place est impératif.

Cas à part, vous connaissez le vendeur et avez entièrement CONFIANCE en lui, sinon vous allez vers les ennuis.




Annexe 1: liste non exhaustive des photos/vidéos à demander:
Plus le vendeur est loin de vous, plus vous devriez demander de photos.
(Des logiciels comme Whatsapp, facebook, skype et bien d’autres, permettent l’envoi de fichiers avec une bonne qualité).
  • Les défauts.
  • Le fronton et son intérieur (cartes ou mécanismes).
  • La caisse (les décals-peinture).
  • Les pieds, la porte monnayeur, la lockbar.
  • Le plateau sans la vitre en vue globale et un maximum de vues détaillées.
  • Le dessous du plateau et ces mécanismes).
  • L’intérieur de la caisse.
  • La backglass ou le translite (avant et arrière).
  • Les afficheurs/écrans en mode test tout allumé.

Annexe 2: flippers équipés d’un système de diagnostic:

A partir des flippers électroniques, il est possible d’avoir accès à un menu de test. Un ou plusieurs boutons sont accessibles derrière la porte du monnayeur. Ce/ces boutons sont très utiles pour avoir des informations sur le flipper et faire différents tests.
Généralement lors de l’entrée dans le menu, le flipper va indiquer les défauts qu’il à détectés.
Il existe différents tests, mais les plus intéressants seront celui des lampes, celui des bobines et éventuellement celui des gadgets.
Avatar de l’utilisateur
Crazy
Messages : 1598
Inscription : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: Dossier «bien acheter un flipper d’occasion»

Message par Crazy »

:shock: ::() ::() ::26
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Baron
Messages : 740
Inscription : mer. oct. 16, 2019 9:51 pm
Localisation : Pas très loin d'Angers

Re: Dossier «bien acheter un flipper d’occasion»

Message par Baron »

Je trouve que c’est une très bonne synthèse ::26
Exercice difficile à faire ::()
Je mettrai 9/10, un prof trouverait toujours un peu mieux faire !!
:::) :::)
Bravo
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5796
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Dossier «bien acheter un flipper d’occasion»

Message par Wanted »

Super boulot ::()
Vous avez marqué votre accord à votre inscription: les fachos n’ont rien à faire sur ce forum !
Avatar de l’utilisateur
Tiltos
Messages : 845
Inscription : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: Dossier «bien acheter un flipper d’occasion»

Message par Tiltos »

::() de bons conseils judicieux. J'ai bien ri avec la description du Harley, certainement l'œuvre d'un brouteur..
Avatar de l’utilisateur
chudaboy
Messages : 457
Inscription : jeu. mai 19, 2022 10:40 pm
Localisation : Arras-Lens-Bethune

Re: Dossier «bien acheter un flipper d’occasion»

Message par chudaboy »

excellent med.
meme en ayant peu d’experience d’achat ca me rappelle plein de situation très precises

“savoir repartir bredouille”. oh oui !
::26
on peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes...
Avatar de l’utilisateur
Tiltos
Messages : 845
Inscription : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: Dossier «bien acheter un flipper d’occasion»

Message par Tiltos »

chudaboy a écrit : mer. févr. 28, 2024 4:59 pm
“savoir repartir bredouille”. oh oui !
::26
"Broucouille, comme on dit dans le Bouchenois :D
Avatar de l’utilisateur
Sebkiller77
Messages : 10
Inscription : sam. mars 30, 2024 4:21 pm
Localisation : Seine et Marne 77

Re: Dossier «bien acheter un flipper d’occasion»

Message par Sebkiller77 »

::() excellentissime. Superbe boulot ::26
Répondre