alimentation gottlieb system 80
-
alimentation gottlieb system 80
bonjour, j'ai un problème avec mon alimentation sur mon pink panther, j'ai toutes les valeurs le 5v, le 8v, le 60v et le 42v mais mon problème est que le flipper fait comme des reset et ma grillé 2 afficheurs. je vous mets une photo de l'afficheur, on voit le filament de cassé du à l'alimentation, je sais que c'est elle la fautive car j'ai mis l'alim de mon spiderman et tout va bien, j'ai remis la fameuse alim et rebelotte coupure intempestive et je recrame un afficheur.merci à vous pour vos retours.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- papy-méca
Re: alimentation gottlieb system 80
bonjour,
regarde la diode cr7( 8 volts si elle est brulée) elle est l'alimentation offset du 5 volts qui alimente F1 et F2 des afficheurs.
à l'arrière de la carte d'alim , il faut démonter le refroidisseur et le transistor pour vérifier toutes les soudures( à la loupe) des composants et des connecteurs.
profite pour changer tous les condensateurs chimique si ils sont d'origine.
fait une photo de l'alim.
regarde la diode cr7( 8 volts si elle est brulée) elle est l'alimentation offset du 5 volts qui alimente F1 et F2 des afficheurs.
à l'arrière de la carte d'alim , il faut démonter le refroidisseur et le transistor pour vérifier toutes les soudures( à la loupe) des composants et des connecteurs.
profite pour changer tous les condensateurs chimique si ils sont d'origine.
fait une photo de l'alim.
-
bonjour et merci pour la solution mais j'ai changé la cr7 ainsi que les 3 condensateurs,j'ai aussi modifié la résistance R10 et le régulateur de tensions ,le flipper démarre une fois sur deux et quand il démarre peu de temps après il fait comme un reset et des fois il crame un afficheur ( j'ai revérifié les tensions sur TP1,TP2,
TP3 et TP4 elles sont bonnes ainsi que la sortie J1-9 AU 8V°. Merci pour votre aide, je mets comme demandé une photo de la fameuse alim.Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- papy-méca
Bonjour,
suivant ta description et la photo il y a plusieurs directions à vérifier.
Suivant la photo,
pour les CI je ne pose plus de support tulipe il y a trop de mauvais contact je suis revenu au support standard.
quelle est la valeur de la R10 que tu as remplacée ?
As tu remplacé le SCR1 et le condo C5 ?
Les 2 shunts entre Q3 et R11 remplace les pistes du circuit imprimé défectueuses ?
La panne probable est une coupure d'un circuit qui provoque le reset .
Perso je commencerai par refaire toutes les soudures des 3 connecteurs.
Regarde à la loupe si il y a une microfissure autour des broches (problème fréquent )
la ligne GND qui alimente les afficheurs passe par l'alimentation .
L'afficheur qui crame est sur quel player ?
Bonne soirée.
suivant ta description et la photo il y a plusieurs directions à vérifier.
Suivant la photo,
pour les CI je ne pose plus de support tulipe il y a trop de mauvais contact je suis revenu au support standard.
quelle est la valeur de la R10 que tu as remplacée ?
As tu remplacé le SCR1 et le condo C5 ?
Les 2 shunts entre Q3 et R11 remplace les pistes du circuit imprimé défectueuses ?
La panne probable est une coupure d'un circuit qui provoque le reset .
Perso je commencerai par refaire toutes les soudures des 3 connecteurs.
Regarde à la loupe si il y a une microfissure autour des broches (problème fréquent )
la ligne GND qui alimente les afficheurs passe par l'alimentation .
L'afficheur qui crame est sur quel player ?
Bonne soirée.
-
bonjour , désolé de ma réponse tardive,pour la R10 c'est une 680 ohms, je n'ai pas changé le SCR1 ni le C3 , comment procèdes-tu pour contrôler le SCR1 ,pour les afficheurs ça étaient le 2 et 4 plus sur du 2 mais 4 oui. encore merci pour l'aide et le retour.
-
j'ai oublié de dire que lorsque j'ai remis l'alim qui ma cramée le 4ème afficheur, j'ai remis l'alim de mon spider man et ma cpu ne démarre plus.
- papy-méca
bonjour,
sur quel critère pour avoir augmenté la valeur de R10 de 30 ohms à 680 ohms ?
depuis que je répare les alim des 80A je n'ai jamais eu ce problème.
as tu vérifié la tension de 5Volts AC (alimentation des filaments) aux bornes des afficheurs ?
pour la vérif déconnecte ceux qui sont encore en état .
sur quel critère pour avoir augmenté la valeur de R10 de 30 ohms à 680 ohms ?
depuis que je répare les alim des 80A je n'ai jamais eu ce problème.
as tu vérifié la tension de 5Volts AC (alimentation des filaments) aux bornes des afficheurs ?
pour la vérif déconnecte ceux qui sont encore en état .
- papy-méca
quand un afficheur crame c'est le filament et/ou le 60 volts (digits et segments)?
-
bonjour, merci papy-méca pour le remplacement de R10 j'avais lu ( Une résistance de 680 Ohms ½ Watt (470, 510, 560 ou 620 Ohms fonctionnent également) pour remplacer R10, qui est à l'origine une résistance de 30 Ohms 2 Watts, si CR7 est remplacée par un 1N4738 (voir ci-dessous).
Une diode Zener 1N4738, 8,2 Volts, 1 Watt (à l'origine CR7 est une Zener 1N3445, 8,2 Volts, 2 Watts). j'avais lu dans dépannage de multibille ,je vais regarder au niveau des afficheur comme tu me le dis mais bizarre le 60v est bon. j'ai une autre question, est ce qu'il y a une protection comme sur les alim des system 1 de chez gottlieb, est ce le SCR qui protège des sur tension le 5 vdc? encore merci et bonne journée.
Une diode Zener 1N4738, 8,2 Volts, 1 Watt (à l'origine CR7 est une Zener 1N3445, 8,2 Volts, 2 Watts). j'avais lu dans dépannage de multibille ,je vais regarder au niveau des afficheur comme tu me le dis mais bizarre le 60v est bon. j'ai une autre question, est ce qu'il y a une protection comme sur les alim des system 1 de chez gottlieb, est ce le SCR qui protège des sur tension le 5 vdc? encore merci et bonne journée.
- papy-méca
bonjour,
si les filaments des afficheurs "crame" à chaque fois, tu as une tension supérieur au 5 volts!
la diode 8,2 V est un peu faible en puissance , déjà la diode d'origine 2 W est toujours brulée et même le circuit imprimé.
perso je remplace la 2 W par une 5W j'agrandi les trous du circuit imprimé de 1/10 de mm pour le passage des broches, depuis aucune trace de surchauffe.
donne moi la valeur de tension aux bornes des afficheurs, logiquement tu devrais avoir 5 V AC sur les afficheurs 6 digits et 3 V. AC sur l'afficheur 4 digits.
si les filaments des afficheurs "crame" à chaque fois, tu as une tension supérieur au 5 volts!
la diode 8,2 V est un peu faible en puissance , déjà la diode d'origine 2 W est toujours brulée et même le circuit imprimé.
perso je remplace la 2 W par une 5W j'agrandi les trous du circuit imprimé de 1/10 de mm pour le passage des broches, depuis aucune trace de surchauffe.
donne moi la valeur de tension aux bornes des afficheurs, logiquement tu devrais avoir 5 V AC sur les afficheurs 6 digits et 3 V. AC sur l'afficheur 4 digits.