Problème TFTC

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran DOT matrix et les suivants
chudaboy

Re: Problème TFTC

Message par chudaboy »

Te casse pas la tête avec ces vieilleries capricieuses. Si tu veux je peux passer dimanche te débarrasser. Prends toi un beau JAWS à la place.
Et en plus tu auras la satisfaction que je te dise quelle était la panne quand je l'aurai trouvée.

Bon sérieusement, je pense que tu as plus de répondant sur flipjuke.

Je dirais pareil: concentre toi sur le circuit d'alimentation des bobines. Mesure et contrôle la continuité du point final en remontant jusqu'à la source si nécessaire (le secondaire du transformateur). Vérifie les câbles, les connecteurs, les soudures froides sur les cartes, les fusibles et leurs support,etc.
Ceci jusqu'à avoir les bonnes tensions aux bornes des bobines.

Débranche la bobine qui chauffe pour pas la flinguer tu verras plus tard pourquoi elle est active non-stop

Ensuite, si tu ne peux toujours pas tester les bobines, tu te dirigeras vers la partie commande du côté CPU.

Ne pars pas dans tous les sens. Méthode et rigueur. Étudie tous les documents et schémas que te fournissent les gars de flipjuke.
Si ça te dépasse, ya pas de honte à appeler un pro ou un ami qui pourrait analyser sur place.
on peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes...
Franck83

Message par Franck83 »

Hello,

Petite mise à jour !

Bon après avoir bien réfléchi, m'etre calmé et bien instruit avec les articles, j'ai fais redescendre la pression.

J'ai pu tout contrôler et prendre différentes mesures avec le multimètre ; tous les fusibles, les transistors, les diodes, les ponts de diodes, les condensateurs etc etc ; je parviens à déduire après tout ça que le/les fautifs sont le condensateur C1 25v/30000 micro farad (ne donne pas la capacité indiquée, en fait ne donne rien, 0, nada, et en charge donne 17v) et le pont de diode BR1 qui laisse passer le courant sans le bloquer sur 2 des 4 pattes 1-2 et 2-3 (avec les pointes dans un sens comme dans l'autre). Ce qui semble plausible à la vue de la panne. Chute de tension, perte à la masse...

Ce qui pourrait coïncider avec le fait de laisser le jeu une bille engagée quelques minutes, je pense du coup à un échauffement du/des composants qui devait déjà être certainement fatigué🤔 la coïncidence a du faire que cela arrive durant une pause et pas en jeu(ce qui aurait pu certainement arriver).

Dites moi si cela vous semble cohérent svp ?
Franck83

Message par Franck83 »

👍🏻
Merci 🙏🏻
J'avoue que ça me rend dingo 🤪
Oui la bobine a été débranchée et je remplacerai l'ensemble plus tard.

chudaboy a écrit : ven. avr. 11, 2025 11:29 am Te casse pas la tête avec ces vieilleries capricieuses. Si tu veux je peux passer dimanche te débarrasser. Prends toi un beau JAWS à la place.
Et en plus tu auras la satisfaction que je te dise quelle était la panne quand je l'aurai trouvée.

Bon sérieusement, je pense que tu as plus de répondant sur flipjuke.

Je dirais pareil: concentre toi sur le circuit d'alimentation des bobines. Mesure et contrôle la continuité du point final en remontant jusqu'à la source si nécessaire (le secondaire du transformateur). Vérifie les câbles, les connecteurs, les soudures froides sur les cartes, les fusibles et leurs support,etc.
Ceci jusqu'à avoir les bonnes tensions aux bornes des bobines.

Débranche la bobine qui chauffe pour pas la flinguer tu verras plus tard pourquoi elle est active non-stop

Ensuite, si tu ne peux toujours pas tester les bobines, tu te dirigeras vers la partie commande du côté CPU.

Ne pars pas dans tous les sens. Méthode et rigueur. Étudie tous les documents et schémas que te fournissent les gars de flipjuke.
Si ça te dépasse, ya pas de honte à appeler un pro ou un ami qui pourrait analyser sur place.
med08

Message par med08 »

C est des causes possibles, c est pas trop compliqué a remplacer et si c est encore les pièces d origines, elles sont probablement fatiguées 😉
Franck83

Message par Franck83 »

Oui ça semble être d'origine, pas de marque de manoeuvre sur les serrages, ni de reprise de soudures. Ça a fait son temps 🫡
Franck83

Message par Franck83 »

Mise à jour du jour bonjour ! 🤗
Petit retour sur la panne bien tordue du Tales from the Crypt.

Après pas mal de tests (tensions, ponts de diodes, continuités, etc.), tout s’est calmé en débranchant C12 de la CPU : GI et coils reviennent, le vibreur et la porte de la crypte se sont calmés, mais toujours pas de 50V 😤

Avancée :
D22 sur ppb suspectée HS, mais bonne hors circuit.
En testant K1, j’ai un court-circuit permanent entre les broches 1/5 et 2/6 (les contacts de puissance), même au repos et dessoude.

Résultat, je pense que le relais reste collé.
Le relais semble visuellement OK, la bobine (7/8) apparemment il y a une diode (vue aux mesures) qui semble HS et laisse passer dans les deux sens.

J'espère toucher du doigt la résurrection de la crypte 🙏🏻

Si d’autres ont déjà eu ce type de relais qui colle en permanence, je suis curieux de savoir à quelle fréquence ça arrive sur les Data East…

Merci à tous pour les conseils et le soutien, et à bientôt pour, je l’espère, le retour d’un flip vivant !
Répondre