tester regulateur 5v q20 (Bally Paragon 1979)

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
Tiltos

Re: tester regulateur 5v q20 (Bally Paragon 1979)

Message par Tiltos »

Merci à tous deux. J'ai déjà fait une petite recherche et j'ai trouvé une des trois références données dans le manuel du flip. C'est chez Restor pinball. Je vous tiens au jus. Bonne journée

JP
Tiltos

Message par Tiltos »

Salut,
Des niouzes... J'ai reçu quelques régulateurs 5 v. Problème non résolu. Pour mémoire, j'ai bien les 12 v qui arrivent sur la pâte 1 du régulateur, mais 1 volt en sortie. J'ai testé sans rebrancher les autres cartes, uniquement j3 pour recevoir la tension de la carte alim. Sur le schéma, je vois bien 2 resistances r49 et 50 et 2 condensateurs
C24 et 29. Pourraient il être en cause ?
.
Merci et bonne soirée
Jp
Willy

Message par Willy »

Bonjour
Comme dit avant, il faut mesurer ces composants.
Willy a écrit : jeu. août 20, 2020 7:10 am Les composants des alentours sont:
C-23
C-24
C-25
Les résistances:
R-49
R-50
Il faut dessouder une patte pour la mesure.
Ces régulateurs sont protégés contre les court-circuits en sortie, ils se coupent ou envoient un minimum (c'est le cas), chaque régulateur est différent, il peut y avoir 4,75 Vdc jusqu'à 5,25 Vdc en sortie dans le même lot de régulateurs.
R-49 (2,2 Ohms) et R-50 (100 Ohms) à contrôler en premier lieu.
Pour C-25, il y a une note n°2, peut-être qu'il n'est pas toujours présent, à toi de nous le dire ?
Pour C-23 et C-24 je ne crois pas car il y a 12 Vdc sur 1.
Le 11,9 Vdc (pour la fabrication du 5 Vdc) sert aussi à recharger les trois batteries rechargeables de 1,2 Vdc (3,6 Vdc minimum), mais comme tu as débranché la Cpu, rien à voir avec cette panne.
Ou encore, un mauvais régulateur (chinois).
Salut
Willy

Message par Willy »

Bonjour
Supplément:
Il est possible que tu "bousilles" les régulateurs (sans vouloir t'offenser).
Je m'explique:
Il faut au moins deux fers à souder pour bricoler dans un flipper, un 40 Watts ne suffit pas toujours, même avec une station de soudage cela ne convient pas.
Personnellement, j'ai aussi un 75 Watts avec une grosse penne plate au bout, il me sert pour souder et dessouder les grosses pièces, par exemple les régulateurs, les gros fils sur les transformateurs, les grosses fiches avec plusieurs bornes etc...
Si tu as fait ce travail avec un 40 Watts, il est possible que tu aies chauffé trop longtemps, on peut chauffer fort plusieurs fois mais rapidement, un petit fer à souder ne convient pas, c'est même du collage.
Si on chauffe trop longtemps, il y a la destruction du composant à l'intérieur possible.
Salut
Tiltos

Message par Tiltos »

Merci pour ta réponse matinale.

En ce qui concerne le nouveau régulateur, vu l'absence du résultat escompte, je l'ai remplacé par un deuxième pensant qu'il était peut-être défectueux,... Pour le même resultat😏. Et pendant les tests de ce matin, il chauffe.
Alors, j'ai bien le c25 monté entre J3 et r49. Pour tester les 2 résistances, il faut absolument dessouder une patte, n'importe laquelle ?? Les 2 en même temps ? Ou une après l'autre ?? Une mesure sous tension en mode ohmmetre n'est pas valable ? Beaucoup de questions, mais c'est pour la bonne cause :D

Bonne journée
Jp
Willy

Message par Willy »

Bonjour
Comme dit avant, dessouder une seule patte de chaque résistance n'importe laquelle, ensemble ou une par une, pas d'importance, ATTENTION fragile, puis mesurer.
"Une mesure sous tension en mode ohmmètre est-elle valable ?".
Surtout pas, le fusible de ton appareil de mesure devrait claquer (s'il y en a un de fusible).
Salut
Tiltos

Message par Tiltos »

Willy a écrit : sam. août 29, 2020 11:03 am Bonjour
Comme dit avant, dessouder une seule patte de chaque résistance n'importe laquelle, ensemble ou une par une, pas d'importance, ATTENTION fragile, puis mesurer.
"Une mesure sous tension en mode ohmmètre est-elle valable ?".
Surtout pas, le fusible de ton appareil de mesure devrait claquer (s'il y en a un de fusible).
Salut
OK je vois cela cet après-midi. Et je me mets en chasse d'un autre fer plus puissant.
Bien à toi

Jp
Tiltos

Message par Tiltos »

me revoilou.
R49 et R50, finalement complètement déssoudées. Les valeurs sont très proches des valeurs annoncées, respectivement 100 et 2.2 Ohm. Ressoudées et carte replacée sous tension J3. Je retrouve les bonnes valeurs, y compris tp1 et 3 à 5.2 v. :? :?

Pour rappel, là j'ai aucun lien entre la driver et les autres cartes (excepté A2 pour l'alim). Question. Quelle carte rebrancher en premier ? la cpu (Altek)?

J'attends les conseils avant de tenter

@+
JP
Willy

Message par Willy »

Bonjour
Il y a, (il y avait peut-être) une mauvaise soudure sur cette carte sur un composant, tu as (peut-être) trouvé cette panne sans le vouloir en ressoudant ces deux résistances, c'est possible, Dieu seul le sait. :Mad:
Regarde et réchauffe avec un apport d'étain toutes les soudures qui te semblent douteuses.
Toujours éteindre le flipper avant de rebrancher ou débrancher une carte quelconque, puis rallumer le flipper.
C'est à toi de faire un choix, je ne serai pas tenu responsable des dégâts qui pourraient arriver.
Mais, si tu as bien le 5 Vdc, il n'y aura pas de risque.
Salut
Tiltos

Message par Tiltos »

Merci Willy.
Je pense que je vais faire une 'tite photo avant de replacer la carte. Histoire de ne pa créer un autre problème et de bien cerner l' origine du problème que j'essaie de solutionner_merci pour tes bons conseils-Je vais donc tenter la remise en route en commençant par j4 de la cpu, et chaque fois tout tester.
Quel composant pourrait selon toi occasionner ce genre de panne ? Ou est ce totalement fortuit ? En démontant le régulateur, j'ai enlevé un petit sticker indiquant 1984 comme date de remplacement.

Je me lance aujourd'hui... Après avoir exécuté les différentes missions souhaitées par Ma Dame.

À toutt' et bon dimanche
Jp
Répondre