Je viens de vérifier les résistances de toutes les bobines et les résultats sont ci-dessous dans #17. J'ai surligné les valeurs les plus basses et les plus hautes. Vu ces valeurs, y a-t-il une/des actions a prendre? Comment interpréter ces valeurs?
Premier Diagnostique F14 Tomcat - Switch Matrix
- dedlyou
Re: Premier Diagnostique F14 Tomcat - Switch Matrix
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- med08
Avec la dernière colonne (solénoïde part number) tu as la référence de la bobine et avec une petite recherche tu devrais trouver sa valeur de résistance d origine en ohm.
Il faut rester dans une fourchette assez proche de la valeur de référence, sinon cela veux dire que t as bobine est endommagé (mais peut fonctionner quand même, sauf si elle est complètement en court circuit)
D après tes mesures, la left kickers est a changée, elle devrait être vers 4,2.
La ball poper aussi, mais a vérifier car il ne y a pas de bobine avec la même référence dans le tableau.
Pour les 2 du diverter, ça paraît correct.
Il faut rester dans une fourchette assez proche de la valeur de référence, sinon cela veux dire que t as bobine est endommagé (mais peut fonctionner quand même, sauf si elle est complètement en court circuit)
D après tes mesures, la left kickers est a changée, elle devrait être vers 4,2.
La ball poper aussi, mais a vérifier car il ne y a pas de bobine avec la même référence dans le tableau.
Pour les 2 du diverter, ça paraît correct.
- dedlyou
C’est super utile, merci!

- Wanted
L’essentiel est de ne pas se retrouver en court circuit. Après les valeurs que tu as sont correctes. Et à toi de voir la réaction en jeu de la bobine avec les valeurs plus distantes.
Donc tu peux espérer que remplacer le fusible uniquement solutionnera le problème.
Donc tu peux espérer que remplacer le fusible uniquement solutionnera le problème.
- med08
Généralement, c est 5-10%.
Après pour le remplacement c est toi qui décide.
Le mieux est de remplacer, mais si la bobine fait encore bien son job (puissance, rapidité,mouvement fluide...) tu peux la laisser. Il faut bien regarder son état. Le papier autour de la bobine commence t il a noircir, le fourreau s enlève facilement, l enroulement est il régulier (rétréci a certains endroits)...
Après pour le remplacement c est toi qui décide.
Le mieux est de remplacer, mais si la bobine fait encore bien son job (puissance, rapidité,mouvement fluide...) tu peux la laisser. Il faut bien regarder son état. Le papier autour de la bobine commence t il a noircir, le fourreau s enlève facilement, l enroulement est il régulier (rétréci a certains endroits)...
- dedlyou
Merci!
Donc si j'ai bien compris, plus la bobine perd en resistance par rapport a sa valeur nominale, plus elle va tirer, et plus le fusible va sauter?
Si oui, dans ce cas:
Methode 1: On suit la resistance regulierement et on choisit d'anticiper et remplacer la bobine a partir d'une certaine deviation sans attendre que le fusible saute.
Methode 2: On fait rien, on joue jusqu'a ce que le fusible saute, a ce moment on verifie les resistances des bobines, et si a ce moment-la l'une d'entre elle devie, on la remplace.
Je vais commander celle-ci quoiqu'il en soit d'amazon (je pense que c'est equivalent du 5731-09128-00 Fuse 2.5A S-B 250V)
https://www.amazon.fr/gp/product/B07VXH ... G0TA&psc=1
Donc si j'ai bien compris, plus la bobine perd en resistance par rapport a sa valeur nominale, plus elle va tirer, et plus le fusible va sauter?
Si oui, dans ce cas:
Methode 1: On suit la resistance regulierement et on choisit d'anticiper et remplacer la bobine a partir d'une certaine deviation sans attendre que le fusible saute.
Methode 2: On fait rien, on joue jusqu'a ce que le fusible saute, a ce moment on verifie les resistances des bobines, et si a ce moment-la l'une d'entre elle devie, on la remplace.
Je vais commander celle-ci quoiqu'il en soit d'amazon (je pense que c'est equivalent du 5731-09128-00 Fuse 2.5A S-B 250V)
https://www.amazon.fr/gp/product/B07VXH ... G0TA&psc=1
- Wanted
ton fusible a du sauter soit sur un coup de chaud, soit avec l’âge. Comme dit Mehdi tu peux remplacer cette bobine là pour être certain.
- med08
Oui c est ça

Et la bobine perd en résistance quand elle chauffe anormalement suite a un blocage, un usage trop long, une commande défectueuse... C est pour ça qu avant de remplacer le fusible il faut vérifier le reste
Parfois comme dit Wanted, c est juste un fusible âgé et en remettre un neuf suffit.
- Willy
Bonjour
Ne changeons pas de bonnes bobines.
Une petite différence de résistance d'une bobine ne doit pas être prise en compte.
Avec plusieurs appareils de mesure, ils ne donneront jamais la même mesure, la longueur et l'épaisseur des câbles (de l'appareil de mesure) jouent aussi leur rôle.
Le mieux serait de déplacer la bobine douteuse à un autre endroit du flipper, à condition que ce soit le même numéro, avec quand-même un certain risque, déplacement du problème et peut-être la destruction d'un autre circuit qui fonctionnait avant ce déplacement.
Salut
Ne changeons pas de bonnes bobines.
Une petite différence de résistance d'une bobine ne doit pas être prise en compte.
Avec plusieurs appareils de mesure, ils ne donneront jamais la même mesure, la longueur et l'épaisseur des câbles (de l'appareil de mesure) jouent aussi leur rôle.
Le mieux serait de déplacer la bobine douteuse à un autre endroit du flipper, à condition que ce soit le même numéro, avec quand-même un certain risque, déplacement du problème et peut-être la destruction d'un autre circuit qui fonctionnait avant ce déplacement.
Salut
- Wanted
Oui c’est pour ça qu’avant de dépenser 10 euros + le port j’essayerais de remplacer le fusible à deux francs six sous
et voir. Le left kicker s’il ne fait pas de la mitraillette reçoit juste une impulsion